[quote=« frendo.c, id: 889293, post:4, topic:88237 »]
[quote=« Matavenga, id: 889260, post:1, topic:88237 »]En tant que non-initié aux voies de l’envers, je cherche une course des plus simples (tjr commencer doucement, et puis je ne sais pas ce que vaut la cotation « chamoniarde » par rapport à « l’alsacienne »).
On pensait à Grépon mer de glace ou l’aiguille du Roc ou celle de la république… Est ce que ce sont réellement les « grandes » voies les plus faciles du coin? J’ai trouvé un topo mais les cotations indiquées sont plus dures que celle de C2C, donc dans le doute je préfère vérifier…
Jo[/quote]
Commencer par Grépon mer de glace, c’est beaucoup trop ambitieux, voie avec beaucoup de recherche d’itinéraire, surtout le matin
à la frontale, course longue, habitude de la corde tendue (quasi toute la voie,) par contre magnifique…+ descente longue , grimpe avec crampon + 1 piolet …pas une course pour l’inexpérience. A l’envers rien de facile ,mais beaucoup de voies en 6 bien protégeable.[/quote]
oui oui je sais, levé 3h, arrivé benne « normalement » 16h, piolet + crabes, paumatoire, etc.
Au pire on a de quoi bivouaquer