Conseil pour voie à l'Envers des Aiguilles

En tant que non-initié aux voies de l’envers, je cherche une course des plus simples (tjr commencer doucement, et puis je ne sais pas ce que vaut la cotation « chamoniarde » par rapport à « l’alsacienne »).

On pensait à Grépon mer de glace ou l’aiguille du Roc ou celle de la république… Est ce que ce sont réellement les « grandes » voies les plus faciles du coin? J’ai trouvé un topo mais les cotations indiquées sont plus dures que celle de C2C, donc dans le doute je préfère vérifier…

Jo

Ce sont les mêmes cotations qu’en Alsace…

Signé : un Alsacien ! du Sud !

File-moi ton mail et je t’envoie le topo de Grépon Mer de Glace si tu veux

Posté en tant qu’invité par frendo.c:

[quote=« Matavenga, id: 889260, post:1, topic:88237 »]En tant que non-initié aux voies de l’envers, je cherche une course des plus simples (tjr commencer doucement, et puis je ne sais pas ce que vaut la cotation « chamoniarde » par rapport à « l’alsacienne »).

On pensait à Grépon mer de glace ou l’aiguille du Roc ou celle de la république… Est ce que ce sont réellement les « grandes » voies les plus faciles du coin? J’ai trouvé un topo mais les cotations indiquées sont plus dures que celle de C2C, donc dans le doute je préfère vérifier…

Jo[/quote]
Commencer par Grépon mer de glace, c’est beaucoup trop ambitieux, voie avec beaucoup de recherche d’itinéraire, surtout le matin
à la frontale, course longue, habitude de la corde tendue (quasi toute la voie,) par contre magnifique…+ descente longue , grimpe avec crampon + 1 piolet …pas une course pour l’inexpérience. A l’envers rien de facile ,mais beaucoup de voies en 6 bien protégeable.

[quote=« Matavenga, id: 889260, post:1, topic:88237 »]En tant que non-initié aux voies de l’envers, je cherche une course des plus simples (tjr commencer doucement, et puis je ne sais pas ce que vaut la cotation « chamoniarde » par rapport à « l’alsacienne »).

Jo[/quote]

Salut Jo!

Il ya les voies « Piola », mais la plupart ne sortent pas sur un sommet…sauf quelques superbes et longues entreprises! Plus d’infos dans le topo (Piola :smiley: ) de l’Envers.
Bonne découverte!

[quote=« frendo.c, id: 889293, post:4, topic:88237 »]

Jo[/quote]
Commencer par Grépon mer de glace, c’est beaucoup trop ambitieux, voie avec beaucoup de recherche d’itinéraire, surtout le matin
à la frontale, course longue, habitude de la corde tendue (quasi toute la voie,) par contre magnifique…+ descente longue , grimpe avec crampon + 1 piolet …pas une course pour l’inexpérience. A l’envers rien de facile ,mais beaucoup de voies en 6 bien protégeable.[/quote]

oui oui je sais, levé 3h, arrivé benne « normalement » 16h, piolet + crabes, paumatoire, etc.
Au pire on a de quoi bivouaquer :smiley:

La plupart des classiques de l’Envers sont répertoriées dans c2c. L’une des plus faciles est Sonam je crois, mais je l’ai pas faite.
Pour faire les voies Piola de l’envers mieux vaut être à l’aise dans le 6a sur coinceurs, ce qui permet de faire déjà pas mal de voies. Il y a aussi les dalles sous l’envers qui permettent de tater du beau granite.
Si j’arrive à faire Le soleil a rendez vous avec le lune cette année, :rolleyes: je la rentrerai dans le topo.

Sinon il y a la voie Troussier aux Ciseaux.
Je ne l’ai pas faite mais il me semble que c’est une des moins dures.

Je suggère " Bienvenue au Georges V ". Je l’ai faite. Très beau et bien protégé dans le 5c/6a, descente en rappel dans la voie ce qui permet de redescendre quand on veut et de laisser au pied l’éventuel matos nécessaire pour arriver à l’attaque suivant la saison ( Piolet ? Crampons ? Grosses ? )

Posté en tant qu’invité par greggui:

Bonjour
Tout dépend de ce que tu appelles facile. Pour Grépon Mer de glace ou la république ou l’aiguille de roc, rien de trop dur techniquement mais c’est bien long: l’itinéraire est pas toujours évident à trouver, il faut aller vite pour enquiller 700m de grimpe coté 4+/5 mais qui frise le bon 5+ assez vite (si tu te paumes ou que tu passes tout droit! Quand à la descente du Grépon, si tu connais pas y a de quoi bien passer du temps. Il y a une ligne de rappel qui évite le glacier un moment. La république est une splendide course aussi, qui demande de la vitesse, une bonne habitude des rappels, de la désescalade.
Pour te donner une idée, l’an passé à la République, une cordée de 2 qui grimpaient bien étaient en même temps que moi , et se sont bien fait peur en corde tendue quand le 2° est tombé, j’ai dû tenir leur corde pour pas qu’ils se la mettent! Ils étaient rapides mais en cherchant le chemin ils perdaient du temps et sont descendus avant le sommet.

Sinon à l’envers, la Troussier aux Ciseaux est splendide et pas très dure (à faire en début de saison quand la rimaye passe encore) , sinon l’opium du peuple et une autre à coté 5+ max bien équipée. Si tu grimpes un peu plus Bienvenue est bien aussi! J’aime bien la Guy Anne 6a+ max splendide (un 6a+ à protéger, le reste plus cool.)
Grimpe bien
Greg

Merci pour toutes vos réponses, j’ai pris note de tout.

la voie troussier semble effectivement parfaite pour un premier pas à l’envers.

Je vous ferais un « rapport » :wink:

Jo