Conseil pour un débutant

Posté en tant qu’invité par matthieu:

voilà j’ai vécu ma première expérience escalade à roc altitude près de bordeaux. J’ai passé un 4a, je sais c’est pas très brillant mais j’ai envie de progresser alors ca serait super cool de me filer des conseils ( technique et entrainement ).
Merci d’avance .
j’ai trouver les grimpeurs très sympas avec moi et ca c’est assez rare pour une personne qui débute.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Tu sais Mathieu, au début, tous les conseils du monde ne servent à rien: Il faut grimper, grimper et encore grimper, et en falaise si possible, et pas toujours dans la même, mais multiplier les styles. N’hésite pas à te lancer de suite en tête, même si au début, l’usage de la moulinette fait bien progresser. Je pense que jusqu’à 6a, tu peux faire du fifty-fifty, puis dès 6a, (qu’avec deux scéances d’escalade par semaine tu devrais atteindre rapidement), il vaut mieux ne plus abuser de la mouli et grimper le maximum en tête)

Mais surtout, le plus important est de te faire plaisir un maximum, de ne pas te « prendre la tête » si cela ne va pas toujours comme cela devrait aller, de trouver des gens sympa… et avec tout cela, eh bien rien ne devrait te résister longtemps…

Posté en tant qu’invité par albert:

Commence déjà par ne pas accorder d’importance aux cotations. Passer un 4+ peut être très brillant . Il y a des grimpeurs a qui manque une main , d’autres qui sont unijambistes. Il y en a un qui a deux jambes artificielles. C’est pratique, quand il n’atteint pas les prises de pieds, il peut rallonger ses jambes qui sont téléscopiques. L’escalade n’est pas une activité comme les autres . Elle est très ancienne. Elle remonte à l’époque où on pouvait encore grimper sans se faire choper dans les pommiers du père Mathieu pour lui piquer des pommes. Bref, 4+ n’est qu’une asez pauvre indication ce qui compte. Ce quiimporte, ce sont les émotions que tu vas ressentir.l’indication 4+ te dis déjà que tu vas devoir « penser » autrement que si tu gravissais une échelle ou un escalier pour progresser. le six étant la limite de tes possibilités même si tu l’appelle sept ou huit ou +. (Il parait qu’il y a aujourd’hui du sept et du huit mais en fin de compte rien de neuf.) la compétition en escalade te permettra de te comparer à poids , à taille inégale avec d’autres hommes. ca amuse un moment et sa fait incontesablement faire des progrès mais l’essence de l’escalade est sans doute dans un ailleurs personnel à chacun.

Posté en tant qu’invité par lionel:

bien dit caro!!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

albert merci pour ce message. effectivement l’escalade doit etre prise telle que tu l’as décris.les émotions fortes sont pas toujours dans le franchissement de difficultés mais plutot dans le partage d’émotions avec d’autres.

Posté en tant qu’invité par shnow:

Je te conseille lorsque tu grimpes de demander conseille aux autres grimpeurs.C’est plus simple que par mail.
la technique vient en regardant et en s’entrainant.Ne grimpe pas trop comme tu débutes.je ne pense pas que tu sois protégé des tendinites.L’escalade est un sport violent,donc il faut y aller progressivement.ce sont les seuls conseils que je peux te donner.Je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir.
sportivement shnow.

Posté en tant qu’invité par Malicia:

Moi aussi je débute (en salle à cause du temps). Je viens de m’aperçevoir que…je « n’acceptais » pas de chutter involontairement !!! (orgueil mal placé)et c’est idiot parce que prendre des risques ça fait chutter mais aussi progresser. Ce que je veux te dire c’est qu’il y a tout le temps une réflexon sur soi qui s’impose( et c’est bien !!!)et puis pour être modeste, et il le faut, quand je regarde les plus chevronnés grimper, ça me fiche la rage de pas y arriver, mais en m^me temps ça me motive ! Là, toute seule sur mon mur, je me dis qu’ici il n’y a ni chef, ni notes, que notre réputation n’est pas en jeu : c’est juste que l’on se mesure avec nous. Tu te rends compte de la chance qu’on a d’avoir ça ! Bon je ne te fais pas un préchi précha, là, juste j’avais pas le moral cause chuttes à répétition, et bon la prochaine fois on se le mange ce mur !!! Salut courage. :-)matthieu a écrit:

voilà j’ai vécu ma première expérience escalade à roc
altitude près de bordeaux. J’ai passé un 4a, je sais c’est
pas très brillant mais j’ai envie de progresser alors ca
serait super cool de me filer des conseils ( technique et
entrainement ).
Merci d’avance .
j’ai trouver les grimpeurs très sympas avec moi et ca c’est
assez rare pour une personne qui débute.

Posté en tant qu’invité par Carole Lairie:

Merci de m’envoyer l’adresse E.Mail (ou le site) de Roc-Altitude à Bordeaux (ou alentours).

Posté en tant qu’invité par nelly:

cherche compagnon ou compagne de grimpe pour grimper sur bordeaux justement quand j’y suis de passage (vacances d’hivers en général). ça fait un an que j’en fait. Je suis pas une bête mais j’adore ça. et un 4 en tête à vue je crache pas dessus, ça peut me faire grandement suer. l’évaluation des cotations est tellement varaible en plus, reste toujours le plaisir des mouvements.

Posté en tant qu’invité par THIBAUD:

salut a toi!moi aussi je débute en voies.Moi je passe déja du 6b+ en tete.Je grimpe beaucoup en salle ce qui m’aporte toute la technique et aussi des biscotos bons pour la falaise.Donc mon conseil ça serait de bien commencer a grimper en salle et puis une foie que tu t’aperçois que tu commence vraiment a taquiner tout en prenant un max de plaisir et bien tu te lance en falaise et tu verra que tu auras un énorme satisfaction a sortir des voies.Voila j’espere répondre un peu a ta question.alé
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par vinz:

Il y a dans ce que te dis Thibaud, un enorme risque de deception. Si tu fais trop de salle au debut, tu vas passer du 6b assez rapidement. En allant sur falaise, tu te sentiras pas tres bien sur un 5b avec des points espaces de 5 metres…et tu vas te dire, comme je l’ai deja vu, eh merde, je fais du 6b en salle et je suis pas capable de passer ce fichu 5b de merde…mieux vaut se familiarise avec la falaise et la grimpe en tete et completer ensuite par de l’entrainement en salle si tu veux…Les sensations mon gars, les sensations. tu veras que c’est beaucoup mieux d’avoir a cher cher ses prises et pas simplement suivre les rouges ou les bleus, ah non attention ton pied droit est sur une verte…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Ca me rappelle un jeune « mutant » de l’époque (y a +20 ans) qui randonnait le 6b … ouais ! sauf qu’en montagne dans une renfougne humide et mal protégée en V+ il n’y avait plus personne, juste une chiffe molle hurlant sa peur. J’le blame pas. Il ne pensait qu’aux chiffres…

Fais-toi plaisir avant tout. Utilises les cotations pour ce qu’elles sont : une évaluation subjective de la difficulté, qui t’aidera, avec d’autres critères, dans tes choix .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

THIBAUD a écrit:

Je grimpe beaucoup en salle ce qui m’aporte toute
la technique

Très discutable, les types de prise que l’on trouve en SAE sont loin d’être aussi variées qu’en falaise et certaines techniques courantes en falaise sont bien rares en SAE (Dülfer par exemple)

et aussi des biscotos bons pour la falaise

Tout aussi discutable, dans le 6b en falaise ça se passe bien plus dans la tête que dans les bras à mon avis (j’en sais quelque chose, je n’ai pas de bras)

Donc
mon conseil ça serait de bien commencer a grimper en salle et
puis une foie que tu t’aperçois que tu commence vraiment a
taquiner tout en prenant un max de plaisir et bien tu te lance
en falaise

Bof, on peut tout aussi bien commencer par la falaise que par le mur.

et tu verra que tu auras un énorme satisfaction a
sortir des voies.

Il y a surtout un énorme travail d’adaptation. Je me souviens au printemps dernier être passé du 6b rando après travail en salle au 5b avec les genoux qui jouent des castagnettes en falaise (le bruit est joli, l’efficacité discutable)

Posté en tant qu’invité par gilles:

passer du 6a ou 6b en salle ne veut rien dire, la salle ça fait 15m-20m de haut.; ce n’est pas pour celà qu’en falaise on va réussir si la voie fait 200m, c’est un autre monde.
Perso, je serais vachement plus content de faire une voie en falaise de 200-300m cotée 5a à 3000m d’altitude qu’une voie en salle de 15m cotée 6b…c’est mon avis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gilles a écrit:

passer du 6a ou 6b en salle ne veut rien dire, la salle ça fait
15m-20m de haut.; ce n’est pas pour celà qu’en falaise on va
réussir si la voie fait 200m, c’est un autre monde.

A cotation égale il me semble que c’est sensiblement plus facile en grande voie qu’en couenne et plus facile physiquement et techniquement en couenne qu’en salle. Aucune des longueurs en 6a que j’ai fait en grande voie n’aurait été donnée 6a en couenne mais plutôt 5b/c.

Perso, je serais vachement plus content de faire une voie en
falaise de 200-300m cotée 5a à 3000m d’altitude qu’une voie en
salle de 15m cotée 6b…c’est mon avis

Ce n’est pas le mien. 5a c’est vraiment trop rando, très peu pour moi si c’est pour avoir le nez sur le rocher sans la satisfaction du geste.

Posté en tant qu’invité par marco:

suis bien d’acord avec Papy et Gilles. La falaise, ya que ça de vrai. D’autant plus, que la salle développe bcp moins la lecture et le psycho nécessaire à la falaise.
Le régal de la falaise: Voire une fille toute menue passer une belle voie avec grâce avec des petits pieds partout, là où Schwarzenger pestait parce que yavait pas de pied et qu’il avait les tonneaux sur ces foutus petites prises… Et ça, ça ne s’apprend qu’en falaise…
Bonne grimpe à tous et mangez du caillou!

Posté en tant qu’invité par vinz:

Oui c’est ce que je dis, mais tu sais, pas la peine d’aller faire de voie de 200m pour voir la difference. 25m peuvent deja suffir a foutre a certains une peur bleue. Quand ils sont a 10 metres du sol entre 2 points et qu’ils ne voient pas les prises de couleur pour aller au prochain point qui parait etre hyper loin, ba y’en faut du fuca pour te deconstiper quelqu’un a ce moment…les cailloux, y’a qu’ca d’vrai…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par portal:

il y a t il un changement entre les murs en sale et les falaise

Posté en tant qu’invité par J2LH:

portal a écrit:

il y a t il un changement entre les murs en sale et les falaise

Un changement de quoi ? Il y a beaucoup de différences entre la salle et la falaise, tu imagines bien qu’entre grimper sur des voies artificielles avec des prises en résine et en couleur sur des voies verticales ou déversantes et des points tous les mètres ce n’est pas tout à fait la même chose que de grimper sur des dalles couchées (je parle de niveaux raisonnables) avec le choix de prises que la nature a bien voulu mettre à disposition et des points plus espacés.

Posté en tant qu’invité par fred:

A cotation égale il me semble que c’est sensiblement plus facile en grande voie >>qu’en couenne et plus facile physiquement et techniquement en couenne qu’en >>salle. Aucune des longueurs en 6a que j’ai fait en grande voie n’aurait été donnée 6a >>en couenne mais plutôt 5b/c.

Aucune différence pour moi entre salle et falaise ou grande voie à part l’engagement. Si la voie en falaise est raide avec des prises crochetantes je ne vois vraiment aucune différence et j’ai absolument la même technique de grimpe.

Dans les dalles c’est un peu différent car ça n’existe pas vraiment en mur donc je vais être plus lent et reflechir davantage et tester mes appuis. En dalle je ne peux pas passer plus que 6b/6b+ si vraiment je me force et que je n’ai pas de spits sur lequel tirer ! Dans un devers/vertical raide c’est plus simple car j’aime bien la résine…

Par contre il est vrai que quand je grimpe avec des gens qui n’aiment pas le mur et qui ne grimpe qu’en falaise ils ont des styles assez différent du mien.