Conseil pour premir trip dans les calanques

Posté en tant qu’invité par Julienm:

Salut,

nous partons pour 10 jours dans la région de marseille faire de la grimpe début avril, et souhaitons tester les calanques.
Quelles sont les plus belles voies en 6c max équipées, et 5c/6a en trad? ( grandes voies uniquement)
Quel topo acheter?

en « trad » je te conseille les futurs croulants, rééquipée apparemment, une ambiance de dingue !

en voies équipées, les dents de la mer coté castelviel.

Salut,
le topo de H guiglirelli, G Bernard…
Il y aune foule de secteurs, c’est difficile de dire là ou c’est le plus beau, vraiment…
A mon avis c’est davantage l’exposition au mistral qui te guidera :slight_smile:
Le secteur le plus protégé est la face sud du crêt st Michel (magnifique et belle vue tout en 2/3 longueurs)
La face ouest du même endroit est exposé au mistral, très beaux itinéraires en 6c/6c+
La bougie très beau et sauvage secteur protégé du mistral si je me souviens bien.

Pour les grands itinéraires :

  • Devenson
  • enchainements socle de la Candelle et Gde Candelle ( c con de ne pas faire la centrale ou super centrale). La voie de P Clarac armata calanqua est intéressante même si pas toujours en pleine face.
  • Val vierge, au cœur des calanques, voies en TAP et bien équipées (requiem, au delà de la verticale (un peu de 7)
  • Belvédère d’en vau (les futurs croulants: ptet un peu moins beau qu’avant, le linceul… ambiance sauvage)
  • Castelviel: yep !les dents de la mer, les traversées
  • en vau (si pas trop froid)
  • Cancéou (interdit au printemps because faucon pellerin)

enfin bref t’inquiète pas tout est beau, regarde la météo et va où tu auras les meilleures conditions.

Salut,

Du haut de ma maigre connaissance des Calanques, je te conseillerais en fonction des conditions (attention au mistral mais aussi au vent d’est qui rend le rocher poisseux):

  • Eissadon: Avec toi c’est extra, ou la Catsoyannis. C’est très beau, après c’est loin, faut marcher
  • Devenson: Riz au lait: très belle fissure en 6a, en TA. En voies équipées Sanababich, la Mémoire de nos enfants. Les rappels mettent d’emblée dans l’ambiance, longue marche d’approche et attention à l’état de la mer pour la Mémoire.
  • Oule: Perso je ne te conseille pas forcément les Futurs Croulants, à part le passage du toit qui est fantastique, le rocher est moyen et la voie pas inoubliable. A côté il y a l’Intégrale, bien plus belle (7a Max)
  • La Candelle: armata calanca
  • un petit tour au Cap Canaille s’impose aussi: Bienvenue chez Damoclès, 2 Vauriens 3 Canailles…

Bref, tu auras autant d’avis que de grimpeurs, mais de toute façon tout est beau!

Bonne grimpe!

les propositions de caro sont toutes bonnes.
pour le piton masqué, avec un étrier pour le toit, tu descend à 6B obligé, et la voie est une des plus belles des calanques.
pour les dents de la mer à castelvieil, tu monte par une voie d’envau comme « arrakis » ou la participation
à la candelle en plus d’armata, tu enchaines : la gutemberg au socle, puis tu sors par le couloir suspendu ou la centrale (300m de pur rocher).
si il fait très chaud, tu va au vallon des aiguilles (tafanari et passion de fella)
si mistral, fac sud de la mounine (dedale, walking on the moune)
fac nord des goudes : nord: la barrin, occidentale.
a sormiou : face nord et sud voie de 150M

regarde sur www.ascensions13.com, le blog du caf Marseille.

[quote=« La Baltringue, id: 1596816, post:2, topic:140524 »]en « trad » je te conseille les futurs croulants, rééquipée apparemment, une ambiance de dingue !

en voies équipées, les dents de la mer coté castelviel.[/quote]

Pas vraiment rééquipé les futurs croulants, mais « nettoyé » : il faut prendre plus de quincaillerie qu’avant. Voir le topoguide C2C

[quote=« yo, id: 1597017, post:6, topic:140524 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1596816, post:2, topic:140524 »]en « trad » je te conseille les futurs croulants, rééquipée apparemment, une ambiance de dingue !

en voies équipées, les dents de la mer coté castelviel.[/quote]

Pas vraiment rééquipé les futurs croulants, mais « nettoyé » : il faut prendre plus de quincaillerie qu’avant. Voir le topoguide C2C[/quote]

Y aurait-il l’ombre d’une « polémique » dans ce grand nettoyage-ré-équipement ??? Je plaisante bien sur car je préfère nettement « Les Croulants » qui est beaucoup moins patiné … !!!

Dans le même genre et la même difficulté je te conseille aussi Le Toit Branlant… Bonne grimpe en tout cas… :slight_smile:

Gary, prépare nous une liste des plus belles voies en partance du cabanon de Sormiou (1ère semaine du mois de mars. Cuisine d’Olivier) et , si tu t’ennuies , viens nous voir :wink: ( j’amène le schnaps)

[quote=« jymets, id: 1596826, post:3, topic:140524 »]Le secteur le plus protégé est la face sud du crêt st Michel (magnifique et belle vue tout en 2/3 longueurs)
La face ouest du même endroit est exposé au mistral, très beaux itinéraires en 6c/6c+[/quote]

Je pense qu’il y a confusion entre le Crêt Saint-Michel (au-dessus de Morgiou) qui en gros n’a qu’une face (sud sud ouest d’ailleurs pas si abritée que ça du mistral) et Saint-Michel d’Eau Douce (au-dessus de Callelongue)

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

Une belle ambiance « dolo » dans cette petite face Nord au rocher noir, assez austère.

Pour sortir des sentiers battus, faire la directissime Barrin, un vrai fil à plomb (sortie commune avec la classique Barrin).

Le rocher de St-Michel, tout proche: grandes voies dans la face W: le dièdre de la guillotine,
etc…la face sud est à l’abri en cas de Mistral.

[quote=« rem68, id: 1596994, post:5, topic:140524 »]les propositions de caro sont toutes bonnes.
pour le piton masqué, avec un étrier pour le toit, tu descend à 6B obligé, et la voie est une des plus belles des calanques.
pour les dents de la mer à castelvieil, tu monte par une voie d’envau comme « arrakis » ou la participation
à la candelle en plus d’armata, tu enchaines : la gutemberg au socle, puis tu sors par le couloir suspendu ou la centrale (300m de pur rocher).
si il fait très chaud, tu va au vallon des aiguilles (tafanari et passion de fella)
si mistral, fac sud de la mounine (dedale, walking on the moune)
fac nord des goudes : nord: la barrin, occidentale.
a sormiou : face nord et sud voie de 150M

regarde sur www.ascensions13.com, le blog du caf Marseille.[/quote]

La Participation c’est pas trop cool, et très engagé… !!! Par contre la Révolution c’est vraiment magnifique, mais tu peux aussi monter sur le plateau en passant par La Tostine et en terminant par la sortie Vidailhet… Les trois longueurs du Pilier Droit du Couloir du Milieu sont aussi très jolies…

La plus belle voie de Sormiou c’est la Coco…; Et c’est d’ailleurs la seule qu’on est encore capables de faire avec Olive… :-))

C’est bien noté pour début mars… !!!

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

on devrai aussi être dans le coin au même moment! y aura du Vosgien et de l’alsacien dans les parages.

[quote=« jujuroro, id: 1597496, post:13, topic:140524 »]

on devrai aussi être dans le coin au même moment! y aura du Vosgien et de l’alsacien dans les parages.[/quote]

Avec grand plaisir…

Sortez pas le perfo après le repas alors, sinon ça va faire des voies à gros tirage à cause des zig zags…

Hors de question de ressortir le perfo du placard
(sauf pour « Nouchy » peut être)

[quote=« HS, id: 1597561, post:16, topic:140524 »]Hors de question de ressortir le perfo du placard
(sauf pour « Nouchy » peut être)

< image : >[/quote]

Fais gaffe aux balles qui peuvent siffler si tu sors le perfo… :slight_smile: