Conseil pour l'achat d'une paire de chaussures de marche d'approche

Bonsoir,

Pouvez-vous me recommander une paire de chaussures de marche d’approche ? Je comprends que l’intérêt d’une telle paire de chaussures est leur légèreté et leur confort. Cela permet ainsi d’éviter de porter les chaussures de montagne lourdes dans le sac-à-dos quand on grimpe avec les chaussons.

Merci.

J’ai des Garmont Dragon Tail depuis le début de la saison et je les trouve très bien, ça permet de bien crapahuter sur du terrain à chamois, voire même du terrain à bouquetin (je veux dire que ça permet de grimper dans du pas trop dur). Il existe plusieurs modèles de ce nom chez Garmont, des Gore Tex, des pas Gore Tex (le Gore Tex n’a pas grand intérêt à mon avis pour cet usage), d’autres avec des semelles plus basiques.

Tu as un article là-dessus sur le montagne mag de ce mois.

Salut sans hésitation la Maverick Low de Scarpa, un modèle de cette année qui reste pour le moment une exclusivité Cham3S car développé en parallèle avec certains vendeurs / responsables de rayons du magasin Snell à Chamonix.
Si elle convient à ton pied, je pense qu’on peut difficilement trouvé mieux en terme de rigidité en semelle / précision / confort.

http://www.cham3s.com/approche-maverick-low-scarpa,13679,3610755,0,p.html

Je suis moi aussi passé en dragontail depuis 1 an et en suis super satisfait et j’ai pu en apprécier toutes les qualités pour aller faire la dibonna, ça se case facile dans le sac pour une descente tout confort !
Je confirme que bien serré ça passe dans le 4+.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Je recycle mes baskets pourries.

perso j’ai tendance à recycler mes anciennes trails mais si c’est pour grimper avec je trouve souvent qu’elles sont un peu souples.

J’ai des five ten (me souviens plus du nom) mais qui sont bien légères, avec une bonne gomme.
Mais pour 90% des approches, qui se déroulent sur sentier ou herbe : des baskets pourries suffisent, et je ne les prends pas !!

Le seul intéret des chaussures d’approches est de pouvoir grimper dans le 4 ou 5 et de faire ainsi des voies faciles sans chaussons où les baskets manquent de grip/rigidité. c’est un peu des « mini-grosses »

Par exemple, le mont aiguille, la voie davin au lauzet, les 9 cheminées à la dent de crolles, sont plus agréables en « chaussures d’approches » qu’en baskets et qu’en chaussons.

Comme beaucoup je faisais pareil mais une vraie chaussure d’approche c’est quand même autre chose, et pas uniquement pour grimper.
Semelle plus rigide et laçage montant plus haut et descendant plus bas permettant d’avoir une chaussure plus proche du pied c’est bien rassurant dans du mauvais terrain. Et quand je dis que c’est rassurant ce n’est pas seulement une impression, c’est une réelle sécurité de pouvoir prendre des carres ou compter sur la pointe ou le talon dans une pente herbeuse.

Effectivement quand je parle de grimper ça inclue le terrain d’approche pourri. Disons que je me fixe mes propres limites et ensuite je prend mes légères d’alpi (en attendant effectivement d’acheter de pompes d’approche dignes de ce nom).

Posté en tant qu’invité par eric b:

J’ai des Millet Radikal speed.

Le bien :

• la rigidité est très justement dosée pour être très efficace dans le terrain raide et l’escalade facile (contrairement aux trails),
  • la semelle est très solide, adhérente (Vibram) et assez courbée pour avoir un déroulé agréable du pied,
  • l’amorti n’est pas monstrueux mais fonctionne bien pour la marche,
  • elle sont très bien ventilées par une grille, à ma grande surprise assez solide,
  • le système de serrage Boa est très rapide, sur (pas de lacet qui traine) et solide (câble en plastique+acier) : je les utilise de ce fait également aux pieds des voies en couenne,
    Le moins bien :
  • pas super légères,
  • le système Boa a du mal a serrer en bout de pied (j’ai le pied étroit),
  • surtout : les coutures s’usent très rapidement : frottement d’un pied contre l’autre, rocher … : pour un usage dans le terrain à chamois il faut les renforcer en les recouvrant de colle type seam-grip …

Posté en tant qu’invité par Pffff…:

franchement, tout ça, c’est de la connerie en barre, du marketing à la con… et nous, comme des ânes, on gobe et on achète des chaussures d’approches…
Quelle couennerie !!!
c’est un concept qui date de quelques années et depuis, il y a des vierges effarouchées qui hurlent au loup si elles sortent sans chaussures d’approche…
mais bordel: la vieille basket/running, voire la neuve basket/running, la chaussure de rando légère, ça suffit plus? ca a suffit à des générations des grimpeurs…
Alors oui, le pipeau joue cet air: oui mais sur terrain un peu limite ou dans le 3/4 etc… franchement… la vieille basket/running, voire la neuve basket/running, la chaussure de rando légère, ça suffit plus?
Je ne dis pas qu’il y a pas un (très) léger mieux avec la semelle grip, mais est ce que ça vaut les 150€, pour les quelques mètres par an où c’est nécessaire?
c’est pitoyable de se faire forcer des besoins, juste pour justifier les +10% de croissance annuelle et les 20% de marge nette de ces marques de sport qui ne sont pas plus vertueuses que les Total et Société Général… Mais c’est tellement plus cool de parader avec des chaussures d’approche Scarpa dans les rue d’Annecy que de se balader avec un T-shirt Total à Metz !!

tiens, quand je vais grimper je prend ma voiture d’approche… Conduire avec des chaussures de marche d’approche, c’est inconvenant (ça blesse un peu le haut de la cheville car trop rigide), donc je vais lancer le concept de chaussure de conduite d’approche !!!

http://www.linternaute.com/homme/mode-accessoires/selection/tongs-et-nu-pieds/pour-les-pieds-douillets.shtml

tu vas partout avec ca !!!

Tant qu’à faire prenez des sock sandals.

Posté en tant qu’invité par eric b:

Il est clair que cette nouvelle dénomination de « chaussures d’approche » est une pure création marketing.
Il s’agit de fait de chaussures de randonnées basses et légères : choses qui datent de 25 ans à peu près avec les premières Salomon tout cuir (pas très légères pour le coup).

Après il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : ces chaussures sont réellement très pratiques !

J’ai beaucoup utilisé les chaussures de trail (alors que je ne cours pas en raison de genoux délicats) pour la légèreté mais j’ai constaté : ça coute cher, s’use très vite, adhère mal dans le mouillé, pas assez rigide en carre, les semelles multi-composants se décollent toujours, c’est plus fatiguant pour le pied quand ça monte fort et dans les descentes elles sont mal adaptées aux blocages des appuis : douleurs en pointe à la longue : en gros c’est fait pour courir : pas pour marcher …

Depuis que j’utilise les « approches », et pas que pour faire des approches bien sur, j’ai réduit considérablement ma consommation en chaussures …

exact: chaussures de randonnée basses qui en plus « tiennent » bien sur le rocher facile

j’ai fait en « basket »: dans les pierriers c’est pas la joie (en plus de les bousiller radicalement), ça peut glisser pas mal sur les chemins merdiques ou hors sentier et en effet pas de carres …
maintenant il y a « approche » et « approche » , on s’entend bien là dessus !

les modèles homme et femme chez Salewa (j’en ai épuisé 2 paires) et Asolo sont bien: pare-pierre appréciable et bonne semelle (en plus légères pour la solidité et pas encombrantes accrochées au baudrier)

je trouve ça un peu cher alors j’attends le « bon » moment pour les acheter pour que ça me coûte un peu moins

C’est amusant comme les « invités » se lâchent facilement sur les forums…

Ceci mis à part, pour moi c’est simple j’ai acheté des chaussures d’approches parce que je n’avais pas de vieilles baskets avec une semelle suffisamment en bon état. J’avais besoin de chaussures d’approche donc… j’ai acheté des chaussures d’approche, ce que je ne regrette pas (de toute façon ils ne vendent pas de vieilles baskets alors…)

Pourquoi se priver des chaussures les mieux adaptées ? Les autres dureront juste plus longtemps et l’argument financier ne tient même pas.

Ca dépend peut être des régions mais ici les approches et sorties sur terrain à chamois sont courantes.

[quote=« Pffff…, id: 1411223, post:12, topic:125435 »]franchement, tout ça, c’est de la connerie en barre, du marketing à la con… et nous, comme des ânes, on gobe et on achète des chaussures d’approches…
Quelle couennerie !!!
c’est un concept qui date de quelques années et depuis, il y a des vierges effarouchées qui hurlent au loup si elles sortent sans chaussures d’approche…
mais bordel: la vieille basket/running, voire la neuve basket/running, la chaussure de rando légère, ça suffit plus? ca a suffit à des générations des grimpeurs…
Alors oui, le pipeau joue cet air: oui mais sur terrain un peu limite ou dans le 3/4 etc… franchement… la vieille basket/running, voire la neuve basket/running, la chaussure de rando légère, ça suffit plus?
Je ne dis pas qu’il y a pas un (très) léger mieux avec la semelle grip, mais est ce que ça vaut les 150€, pour les quelques mètres par an où c’est nécessaire?
c’est pitoyable de se faire forcer des besoins, juste pour justifier les +10% de croissance annuelle et les 20% de marge nette de ces marques de sport qui ne sont pas plus vertueuses que les Total et Société Général… Mais c’est tellement plus cool de parader avec des chaussures d’approche Scarpa dans les rue d’Annecy que de se balader avec un T-shirt Total à Metz !!

tiens, quand je vais grimper je prend ma voiture d’approche… Conduire avec des chaussures de marche d’approche, c’est inconvenant (ça blesse un peu le haut de la cheville car trop rigide), donc je vais lancer le concept de chaussure de conduite d’approche !!![/quote]
Le truc du marketing je m’étonnais que personne ne l’ai encore sortis, bon bah c’est fait on a un beau troll :slight_smile: Pour autant je suis un peu d’accord, ce sont des chaussres de rando basses vendues prix d’or. Je pense tout de même m’en acheter une paire, des Garmont Sticky Boulder ou Dragon tail qui sont à moins de 100e ce qui est le prix d’une bonne paire de rando basses, me permettrons de grimper dans le 4/5 en montagne sans avoir à trainer mes Trango et qui après un ressemelage aurons étés correctement amorties. Sa me fera aussi une paire de rando car je n’en ai pas. Faut-il taper sur des bon produits à des prix raisonnables sous prétexte qu’il y en a qui abusent a grand coup de marketing ? (genre approche à plus de 100 voir 150e) Perso je pense pas.

Moi je prends ça : http://www.decathlon.fr/arpenaz-flex-ltd-homme-id_8174222.html?v=b
C’est pas cher et ça sert à tout faire : approche, rando, vtt…
Et ça reste plus rigide et mieux crantée que des baskets.