Conseil pour la protection d'un perfo lors d'un équipement par le bas

J’utilise depuis peu un nouveau perfo destiné à faire des équipements par le bas, en utilisant la technique classique de l’accroche sur fifi sur les points inférieurs puis remontée quand on en a besoin. Et ceux qui ont déjà pratiqué savent qu’en fonction de la configuration du terrain et de la ligne, le perfo prend pas mal de chocs lors de la remontée.

Alors après un certain nombre de longueurs à ce régime, je m’aperçois que le perfo (un Bosch 18v) ne tiendra pas aussi bien le coup que l’Hilti TE-A6 d’un copain. Aussi je suis en train de réfléchir à la façon de le protéger un peu. J’entrevois deux options :

Soit un carénage. Mais la forme du perfo ne rend pas totalement aisé l’ajout de renfort. De plus quelle matière utiliser ?
Soit plus basiquement utiliser une pochette assez costaud. L’inconvénient, c’est que lorsqu’on remonte le perfo, ça fait une opération de plus à faire généralement d’une main. Pas très pratique.

Mais au-delà de la protection, je souhaite également ne pas rajouter 1kg au 2.4Kg du perfo !

Vous avez quelques conseils sur la question ?

[quote=« FMJ, id: 1423444, post:1, topic:126296 »]J’utilise depuis peu un nouveau perfo destiné à faire des équipements par le bas, en utilisant la technique classique de l’accroche sur fifi sur les points inférieurs puis remontée quand on en a besoin. Et ceux qui ont déjà pratiqué savent qu’en fonction de la configuration du terrain et de la ligne, le perfo prend pas mal de chocs lors de la remontée.

Alors après un certain nombre de longueurs à ce régime, je m’aperçois que le perfo (un Bosch 18v) ne tiendra pas aussi bien le coup que l’Hilti TE-A6 d’un copain. Aussi je suis en train de réfléchir à la façon de le protéger un peu. J’entrevois deux options :

Soit un carénage. Mais la forme du perfo ne rend pas totalement aisé l’ajout de renfort. De plus quelle matière utiliser ?
Soit plus basiquement utiliser une pochette assez costaud. L’inconvénient, c’est que lorsqu’on remonte le perfo, ça fait une opération de plus à faire généralement d’une main. Pas très pratique.

Mais au-delà de la protection, je souhaite également ne pas rajouter 1kg au 2.4Kg du perfo !

Vous avez quelques conseils sur la question ?[/quote]

Salut,
T’as pas dans ton entourage quelqu’un qui pourrait, à l’aide d’une corde, détacher de la paroi un sac de toile contenant le perfo ?

(dans certaines grandes voies nécessitant beaucoup de matos, on met la quincaille dans un grand sac en toile robuste fixé à un rappel en simple (80m) qu’on traine derrière soi…)

Posté en tant qu’invité par tom65:

Mon père,carrossier,a fait une sorte de « carapace » en colle a pare-brise(polyuréthane) C est pas très lourd,tu peux conserver les aerations,résistant,pas très cher, moi je trouve pas mal.

et plus basiquement, quelques couches de gros scotch américain ?

Posté en tant qu’invité par Couillonet:

Si tu avais ouvert un certain nombre de longueurs, comme tu le dis, ça se saurait :lol: Tu dois parler de tes 4/5 longueurs à la tour. :lol:
De plus, tu aurais déja trouvé un système. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Mutant ou malin:

Grimpe avec ton perfo dans le dos avec une protection pour la mèche: au moins plus de pb de hissage ( sauf toi ! :lol: ). Tu bloques d’un main et tu perces de l’autre en te vachant éventuellement à la mèche pendant le perçage pour éviter la crampe. Et tu visses de même sachant que dès que le goujon est enfoncé de 1cm, ça tient en statique…ç’est sûr, c’est lourd, il faut un peu de marge…

ça doit être rigolo

[quote=« ptetbenquoui, id: 1423770, post:7, topic:126296 »]

ça doit être rigolo[/quote]

Bof, juste un peu rassurant, et c’est dejat pas mal , :cool:

En speleo, on met le perfo dans un sac en toile enduite avec de la mousse dedans. On accroche le sac au baudrier qui pend quand on est en puits.
Le perfo s’enlève facilement d’une seule main.

Le perfo est vraiment bien protégé compte tenu des coups qui’l prend.

Chez MTDE ils vendent ça pour une trentaine d’euros max (Mini Pro 20L).

Tu découpes la mousse d’un vieux Karimat + enrobage au scotch américain (attention à bien laisser les aérations et les boutons à l’air libre !!!)

Posté en tant qu’invité par Néou:

Sinon, FMJ, on peut voir des photos de ton perfo après ton ouverture? Et ce bosch 18V t’en es content? Il fait combien de trou avec un accu?

Et si tu mettais ton perfo dans une glacière souple ??

Posté en tant qu’invité par asocial network:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1424380, post:12, topic:126296 »][/quote]

et tu mets les bières où?

Ca serait une solution intéressante mais techniquement difficile à réaliser. De plus, ça pose pb au niveau de la poignée :

1. Si on la protège, on va perdre de la préhension pour tenir le perfo
  2. Surtout la poignée de mon perfo est en caoutchouc, dont ça va pas coller des tonnes dessus.

Ca va pas résister très longtemps sur un rocher de type crépi !

[quote=« Hugo8, id: 1424068, post:9, topic:126296 »]En speleo, on met le perfo dans un sac en toile enduite avec de la mousse dedans. On accroche le sac au baudrier qui pend quand on est en puits.
Le perfo s’enlève facilement d’une seule main.

Le perfo est vraiment bien protégé compte tenu des coups qui’l prend.

Chez MTDE ils vendent ça pour une trentaine d’euros max (Mini Pro 20L).[/quote]

Oui je penser fouiller dans ce sens. Un copain me parler de faire un entonnoir à l’envers avec une matière du type taupalin :

Quand tu tires le perfo, l’entonnoir vient coiffer le perfo et le couvre durant toute la montée
Quand tu récupères le perfo, tu peux le saisir d’une seule main. pas besoin des deux mains pour ouvrir un sac.

En fait, c’est surtout la poignée qui a commencé à morfler (pour seulement 5 longueurs où il a été traîné). Mais j’ai quelques inquiétudes avec le sélecteur perçage/percussion. Le bouton est saillant : un choc au bon endroit et adios le sélecteur !
Autrement pour un avis sur ce modèle, va voir [[articles/360407|cet article]].