Conseil pour la pose d'une Poutre

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut tout le monde,

Donc je projete de m’acheter une poutre, je compte la poser au dessus d’une porte dans un mur non porteur. Les murs de mon appart sont en placo du placo des années 50 (année de constructuion de l’immeuble).

Le placo en question fait environ 6 à 8 cm d’épaisseur. Entre les deux plaques de platre il y a du machefer.

Donc ma question est la suivante : est il envisageable d’installer une poutre dans une telle configuration sans risqué de défoncer le mur ?

Merci de votre aide et expérience.

Eric

Posté en tant qu’invité par geckyoda:

Je ne peux pas t’aider mais j’ai la même question sauf que moi c’est
une cloison en brique creuse d’environ 3 cm.
et la poutre ce fixe avec des vis de prise (pas des vis à bois)
comment faire ?
Si c’est faisable, quel type de cheville utiliser.

Ben enfait mon idée était la suivante.

Plutôt que de fixer la poutre à même le mur : la fixer sur une bonne planche en bois. Ensuite fixer cette planche en bois avec 4 ou 5 tiges filetés de part et d’autre du mur… mais bon est ce que ça tient ??? mystère mystère.

D’autant plus que je ne suis pas un poid plume je fais quand même 75kg donc … :-))

Posté en tant qu’invité par fada:

je suis dans le meme cas …
Je pense fixer ma poutre sur une planche, traverser le mur avec des tiges filetées et de l’autre coté mettre une autre planche; mais le plus important ce serait que les 2 planches reposes sur le rebord de l’encadrement de la porte.

Ainsi la force ne s’exerce pas seulement dans le mur mais egalement (et surtout) sur l’encadrement de porte.

Le premier qui essaye tient les autres au courant :wink:

Posté en tant qu’invité par peyo:

Je ne suis pas maçon mais le seul conseil que je puisse te donner ,c’est de te préparer à aller chez le toubib…Une poutre ,c’est un nid à tendinites…ou alors faut y faire TRES attention.
Un qui a déja donné…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

retrouvé dans les archives …
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=6031&t=6024
Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tom:

Une chose est sure c’est qu’il faut répartir la charge au maximum !!!
La solution de mettre une planche de l’autre coté du mur (avec de bonnes grosses rondelles) est la meilleur.c’est pas forcement le nombre de vis , mais leurs emplacement.

Rappel:
Une charge de 75 kg statique peut tenir sur un clou.
Mais un grimpeur (de 75kg) qui s’acharne sur une poutre avec des doubles jetés et des séries tractions , il faut beaucoup plus pour tenir sur un mur en « chocolat ».

Le docteur peyo à raison ,il faut très bien s’échauffé avant toute pratique .

bon courrage

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Sinon la poutre Alien de Freestone a l’avantage de pouvoir se fixer avec 2 barres de tractions dans l’encadrement d’une porte. et là, ça tient bien !

Des photos ici http://www.pofroad.com/blog/post.php?/2005070714.

Merci pour tous ces conseils.

En fait j’avais pensé à l’astuces des barres de tractions mais mes murs sont tous en placo… bref je n’ais pas la possibilité d’en installer…aaaarrrrgggghhhh…

Bon poutre ou pas poutre that is the question… :-))