Conseil pour l aiguille du Tour

Bonjour aux passionnés de la montagne !

Pour découvrir le milieu de la haute montagne et m initier à l alpinisme je m était intéressé de près à l ascension de l aiguille du Tour sur 2j avec la compagnie des guides de Chamonix.
J ai contacté cet organisme pour avoir plus d infos sur la faisabilité de mon projet en décrivant mon profil physique et technique.
J’ ai 39ans et suis un randonneurs de longue date en moyenne montagne avec parfois de beaux dénivelés.
Je fait de la course à pied environ 2fois dans le mois (10km en moins d’une heure)et je me déplace uniquement à vélo (6km par jour)
Étant débutant je n ai donc pas de formation technique… encordement piolet cramponnage…
Je n ai pas le profil d un athlète mais je pensais être pas mal pour une course d initiation comme celle de l aiguille du Tour.
La compagnie des guides m a répondu en 2ligne en me conseillant une école de glace et la traversée de la vallée Blanche.:sweat:
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur la faisabilité de ce type de course au regard de mon profil.
Je vous remercie !

:sweat_smile:
Le secrétariat t’a envoyé la réponse standard.
A mon avis, un encadrement par un guide sur 2 jours est adapté avec un programme du type:
Jour 1: école de glace et montée en refuge
Jour 2: Aiguille du Tour voie normale

Tu trouves un partenaire du même niveau que toi pour diviser le coût par 2, et ça roule.

8 Likes

Merci d avoir pris le temps de me lire et de me rassurer car leur réponse étant courte je commençais à me dire que pour une course dite d initiation elle était réservée aux initiés…:joy:
Merci encore.

L’aiguille du Tour c’est quand même LA course d’initiation du massif du Mont Blanc.

5 Likes

Oui. Surprenante la réponse du bureau des guides non? Puis bon la vallée Blanche… C’est quand-même plus sympa de faire un joli sommet, et en partant de la vallée plutôt que de 3800…

3 Likes

Merci de me répondre ! Je suis entièrement d’accord avec toi la réponse m a vraiment surpris et refroidi en même temps mais je pense me lancer quand même…

Bonsoir
Tu a encore l’âge de faire un stage alpinisme à l’UCPA ,Argentiere en vallée de Chamonix par ex

Ok mais c’est pas la question. Pas besoin de faire un stage pour aller à l’aiguille du Tour avec un guide.

Certes mais comme Remy est complètement débutant celui permettrait d’apprendre et de faire une ou deux courses d’application

Oui c’est une option aussi.

Oui je suis d accord avec toi et en aucun cas pour moi de vouloir brûler des étapes mais l Upca c est moi flex en terme de disponibilité pour moi …je ferai cette ascension pendant mes vacances en famille cette été.

2 Likes

J’espère juste pour toi que c’est plutôt début d’été quand-même car les glaciers sont vite en mauvais état.

2 Likes

Je précise que dans le descriptif des guides il est noté "pour découvrir la haute montagne et s initier aux techniques de l alpinisme " et « qu il n’ est pas nécessaire d’avoir une expérience en escalade et en alpinisme »
Je pensais vraiment que mon profil collé à la description.:sweat_smile:

Ton profil colle ,rien ne t’interdit de t’inscrire .

https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/alpi-trail-aiguille-du-tour-la-journee

Pourquoi trail. Il a dit en 2 jours et c’est très bien.
Faut déjà se la coltiner la montée à Albert premier

C’est ce propose la compagnie des guides de Cham .
Sinon c’est le tarif guide sur deux jours cela va piquer

Merci beaucoup de vos réponses et oui je confirme en 2jours! Mais quand j ai reçu cette réponse de la part du pôle alpinisme digne d un chatbot ça m a refroidi et je sais qu ici les conseils sont bons à prendre :pray:loin de moi l idée de considérer la montagne que je connais pas mal comme un terrain de jeu à consommer et de devenir le boulet d une cordée ou faire prendre des risques aux compagnons

La réponse qui t’a été faite est complètement hors sol :wink:
Sinon mon avis subjectif : ça vaut le coup de démarrer par autre chose que l’aiguille du tour, sommet hyper fréquenté et pas forcément d’un intérêt technique majeur pour faire connaissance avec l’activité…
Si tu choisis bien ta période des courses comme les aiguilles Marbrées (mars-fin juin), dent de fenestral (juillet-octobre) ou autres courses selon tes préférences (glacier, nuit en refuge, rocher, expérience préalable en escalade) sont à mon avis bien plus riches, même si le sommet en lui même est plus anecdotique.
Pour une sortie avec nuit en refuge tu peux trouver des choses avec des courses tous les jours…

5 Likes

Pour découvrir l’alpinisme c’est un peu dommage non? Ça manque un peu de glacier.
Certes l’aiguille du Tour est une classique fréquentée. Mais c’est quand-même super beau ce bassin du glacier du Tour.

1 Like

De juillet à octobre (allez, mi juillet) là haut ces dernières années c’est Bagdad, bruits d’éboulements toute la journée, faces grisâtres,… Donc oui pour faire découvrir l’alpinisme je préfère largement amener quelqu’un à fenestral. Il voit le massif de loin sans les bruitages, c’est sauvage, il y a la découverte du vide, de la gestion de la cordée, des rappels, une belle approche…
Heureusement l’alpinisme c’est pas seulement les glaciers ! Sinon ça devient compliqué…

3 Likes