Je peux comprendre. Mais moi quand j’ai voulu venir à l’alpinisme c’était pour aller sur ces glaciers qui me fascinaient et que je voyais de loin en rando.
Quand on y est déjà allé on peut avoir de nouveau envie de les voir de plus loin.
Conseil pour l aiguille du Tour
Merci beaucoup de vos réponses bienveillantes
Je confirme ce qui a été dit au dessus, ton profil semble adapté pour l’aiguille du tour.
Après je peux aussi comprendre la réponse standard de la compagnie des guides, car parmi les débutants je suppose que certaines personnes ne sont pas hyper à l’aise la première fois en crampons, et préféront débuter sur du plat plutôt que sur une vraie course (même facile).
Mais si tu es raisonnablement dégourdi je pense que l’aiguille du tour en 2j c’est tout à fait envisageable en première course.
Ping moi en DM si tu souhaites des contacts de guides ou aspirants guide.
Et idéalement essaie de trouver une 2eme personne pour partager les coûts.
Aiguille du tour, pour info…cotée F dans les cotations alpinisme, c’est vraiment ce qui se fait de + facile…
A mon avis, en se renseignant un peu sur une technique vraiment de base, s’il y a une course que tu peux envisager sans guide, c’est bien celle-là
Non. La cotation F dit que c’est facile, pas que c’est sans danger. Il n’est pas prudent d’aller seul sur un glacier, à plus forte raison quand on n’a aucune connaissance des dangers auxquels on s’expose.
Euh sans guide peut-être mais encordé avec 1 personne quand même. A 5h du mat’ au milieu des crevasses, même en suivant les troupeaux devant, ca reste 1 jeu dangereux pour quelqu’un qui connait pas.
Je suis d’accord que je trouve assez spécial de se sentir au cœur de la haute montagne, mais malheureusement, l’été, certains glaciers sont devenu un peu déprimant. Au printemps avec les skis, ça reste magique !
Bah non moi je préfère en été à pied qu’au printemps à ski. Chacun son truc.
Faut juste de plus en plus privilégier le tout début d’été pour ces itinéraires glaciaires. C’est ce que je disais plus haut.
Au Tour début juillet parfois un peu plus tard selon les années.
En complément de ta remarque, il faut indiquer que les cotations (F, PD etc.) s’entendent « pour un alpiniste expérimenté » et non pour quelqu’un qui débarque sans avoir jamais fait de montagne.
Je suis d’accord avec pasinvite, en tant que débutant mais qui pratiquait l’escalade, ce qui me semblait mystique c’était les glaciers. Préférer entre juin et mi-juillet maintenant ?
On est vraiment tous différents. Perso, les glaciers j’y vois surtout des inconvénients, et j’y ai jamais pris bcp de plaisir. Alors que j’habite à 10kms du mont blanc, dommage…
C’est quand même pratique pour descendre en skis l’hiver. Bon tu t’en fous, toi tu voles, mais tu pourrais mêler les 2 en speed-ridant
Dans le même coin tête blanche/petite fourche c’est bien aussi, moins de monde pour un niveau± équivalent, n’importe quel guide t’y emmènera