Conseil pour grande voie proche de Marseille

Bonjour à tous, des idées de grande voie pas trop dur à faire dans les Calanque, au cap canaille ou vers sormiou?(si possible pas trop patinée)

Il y a le Devenson, en cette saison, bien exposé et à l’abri du mistral.
J’ai fait récemment « état d’urgence » mais tu trouveras sur ce site les topos d’autres voies (+ ou - faciles). J’ai trouvé le rocher très beau.
Bonne grimpe

Du facile a sormiou, il y en a foison. Il suffit d’ouvrir le topo.

Par exemple Melody.

[quote=« pastoute, id: 1599545, post:2, topic:140804 »]Il y a le Devenson, en cette saison, bien exposé et à l’abri du mistral.
J’ai fait récemment « état d’urgence » mais tu trouveras sur ce site les topos d’autres voies (+ ou - faciles). J’ai trouvé le rocher très beau.
Bonne grimpe[/quote]
Un mec se pointe pour demander des grandes voies faciles, un clampin lui balance direct le Devenson. Le garçon regarde le topo pour les cotations et se pointe la fleur au fusil… :rolleyes:

blackeagle: Flaps est plus dans le vrai. Sormiou est très bien (Melody, Hallunule en très facile), sinon dans un style plus vertical le Crêt Saint Michel est protégé mistral et assez raide pour le niveau.

Le Devenson les cotations sont pas toujours extrêmes, mais c’est engagé, il ne faut pas l’oublier.

Dans le 5c en bien équipé tu as aussi « la Mer profond et Bleue » à l’Eissadon

C quoi pas trop dur ?

la cheminée du cirque

C’est ça la bonne question… !!!

Bonne grimpe en tout cas…

merci pour les réponses et pour melody je l’ai déjà fait, je suis déjà aller aussi au Crêt saint Michel, et par pas trop dur c’est plutôt dans du 6a/6a+ max en grande voie pour l’instant.

Personnellement je te conseille « Avec toi c’est extra »… Je te conseille aussi de descendre par les rappels du Collet qui ont été très récemment ré-équipés… Cela t’évitera de coincer la corde dans le premier rappel d’« Un Bain au Calancon » comme cela arrive parfois…

Ceci dit tu peux toujours essayer… :slight_smile:

Bonne grimpe et n’hésite pas si tu veux d’autres idées…

Ou Dark side of the moule, sortie par NTD puis On est toujours trop bon avec les femmes au Dièdre Guem (Sormiou). Ligne très logique. Comme Melody, rappels marins puis départ seul au monde les vaguelettes aux pieds, grimpe tranquille dans une dalle parfaite rééquipée de frais en inox béton, cotations touristiques (5c, faux 6b, 4 pour Dark side…, 6a, 6a+ vraiment pépères pour les 2 longueurs de NTD au dessus de la vire et un aimable 5b pour la dernière de On est toujours trop bon…), escalade plaisir toutefois à éviter le we. Eh oui, ils sont nombreux, ceux qui savent que c’est beau, facile et bien équipé. Avec la page 216 du topo fédé 2004, impossible de se perdre. Bonheur garanti.

Mais des bijoux dans ce style, il y en a des tripotées par ici. Muet qui rit, Vide et eau à Castelvieil, Sur les traces de Gaston à l’Eissadon, La commune (traversée) au Socle, le Couloir suspendu à la Candelle, plein de voies au Bec, etc. etc.

(Les parisiens, ça va ? Pas trop jaloux ?)

Gutemberg + couloir suspendu. Un des plus beaux voyages aux calanques.
Calendal + vide et eau. A pleurer de bonheur.
Bonheur est dans le cap + fil du rasoir. Exceptionnel.

Canaille : 2 vauriens 3 canailles et ouvreur de bouse.

Tu peux aussi aller faire La Grande Arête du Devenson (version épurée et très allégée), mais n’oublie pas un BON petit jeu de câblés… :slight_smile: