Conseil pour débuter

Posté en tant qu’invité par mathilde:

Bonjour, je débute l’escalade à la rentrée en salle et en extérieur, et j’aimerais savoir quel type de matériel acheter et à quel prix, en fait je voudrais investir dans un harnais et des chaussons surtout, mais j’ai un petit budget, que faire???,
qu’est ce que vous me conseilleriez???
merci!!
mathlide

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Les modèles sur le marché sont nombreux mais pour le baudrier choisis quelque chose de confortable, réglable et avec 4 porte-matériel.

Les chaussons, surtout les premiers, ont une durée de vie assez limitée il n’est donc pas nécessaire de choisir un modèle haut de gamme mais plutôt quelque chose de confortable et pas trop cher, quand tu acheteras une seconde paire tu pourras affiner ton choix.

merci pour les conseils, est ce que d’autres personnes peuvent me donner leur avis?

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

mêmes conseils que JLLH .

achetes des chaussons d’entrée de gamme en attendant de voir si vraiment tu as accroché. pas la peine de te ruiner dans des chaussons précis …

Pour le baudrier, choisis le confortable, car vu ton niveau, c’est pas la peine d’investir dans du très leger, sportif … choisis un baudrier confort avec 4 portes materiels, si tu comptes faire un peu de montagne, randonnée glaciaire , prends le reglable …

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fazer:

Bonjour,

J’ajouterais que lorsque tu choisiras ton baudrier il est absolument nécessaire de l’essayer en se pendant dans le vide (tu peux le faire au vieux campeur notamment).
Les baudriers les plus chers ne sont pas forcement les plus confortables, il faut en trouver un adapté à ta morphologie.

A+

Super, merci pour tous ces conseils, en fait j’ai déja qqs bases, j’ai fait un peu d’escalade dans une super grande salle en australie et aussi sur falaise à l’ile aux pies sur redon et ca me plai vraiment!!!

Posté en tant qu’invité par Krap:

Pour les chaussons aussi pour débuter prend des trucs confortables, serrés mais confortable :wink:

y’en a qui me plaise bein, enfin c’est les seuls que j’ai trouvé confortable, c’est les ninja de boreal, a super sport, vous en pensez quoi?

C’est pas des chaussons c’est des balerines. L’inconvient des balerines (hormis le gros avantage prix et la précision) c’est que c’est moins solides et moins rigides que des chaussons. Tu te fatigues plus vite, tu les uses plus vite et ca demande plus de force pour grimper. Perso je déconseillerais de prendre des balerines pour débuter.

ok, merci Krap, et tu me conseillerais quoi comme chaussons? sachant que j’ai que un super sport et un decathlon a proximité! quel type de chaussons, quel marque?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je pense que si tu penses être bien dans les Ninja c’est peut-être un bon choix. Qu’ils soient mieux adaptés a tel ou tel usage est une chose, qu’ils te conviennent en est une autre.

C’est pas faux déja être bien dans ses chaussons c’est un gros avantage pour progresser ;). Les premiers prix de decath sont suffisant pour débuter. Sinon un très bon chausson/balerine nivo confort/precision et en plus avec un modèle spécialement dessiné pour le pieds féminin c’est les MYTHOS (LA SPORTIVA) en symétrique. En asymetrique(pouce légèrement excentré) je trouve les EQUINOX (BORÉAL) très confortable et précis également. Bon y’en a surement plein d’autres mais c’est les 2 modèles j’ai bien aimé ;). Le prix tourne autour de 70-75 euros kan même :/. Pour ma part je déconseille les balerines pour un débutant mais si t’es vraiment bien dedans c’est toi qui vois ;).
Le mieux c’est que tu testes les deux pour te décider ;p.

@pluche