Conseil pour débuter l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonsoir tout le monde !!

Je compte faire un stage d’alpinisme cet été… et j’hésite dans le choix du sommet … du 1er 4000 …

J’ai le choix entre le Dôme des Ecrins et le Grand Paradis … et aussi le sommet du Bishorn, qui me tente moins que les deux premier …

Merci pour vos conseils

Nionel

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas 2 et 3.
Pour les Ecrins, c’est très beau, mais très fréquenté. Le refuge est souvent bondé, ca n’est pas des + agréable.
C’est peut-être pareil pour les autres…

Mais de toute façon, tu pourras les faire tous, et le 1er n’a pas forcément tant d’importance…

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est pareil pour le Grand Paradis, c’ est très très fréquenté. Le Bishorn, je ne connais pas. Mais de toute façon les 4000 faciles, je pense que tu auras forcément du monde.
Sinon, j’ ai fait le coolidge qui ne fait pas tout à fait 4000, en 2004, vers la mi août et il n’ y avait pas beaucoup de monde (beaucoup moins qu’ au Grand Paradis ou au Dôme des Ecrins).

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Le Dôme des Ecrins par Bonnepierre, c’est le top !

Plus sérieusement, ce qui compte ce n’est pas l’altitude du sommet mais la beauté du sommet et de la ligne que tu choisis pour t’y mener.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

J’ai fait le dôme l’an dernier. C’est vrai qu’il y a pas mal de monde.
Vu les trois choix que tu proposes, tu dois faire un stage avec l’u…a.
Si c’est pour une première expérience en alpi, je ne te conseille pas le dôme. Même s’il est de même cotation que les deux autres, il est un peu plus dur (passage de la rimaye aléatoire, séracs…). Des amis qui avaient fait le GP et le bishorn, n’ont pas fait le sommet et se sont rabattu sur la roche faurio.
Le bishorn est le moins fréquenté des trois. La vue au GP est très belle (c’est le point culminant de sont massif).

MErci pour les conseils !
Clouzis, pourquoi tes amis n’ont pas pu faire le dôme ? mauvaise condition du glacier de la rimaye ? ou de la Météo ? c’était a quelle période ?

Période : mi-juillet.
Ils n’ont pas pu monter car ils auraient été limite au niveau physique et autonomie. C’est une course dans laquelle on ne doit pas trainer. Les guides ne prennent aucun risque et n’hésitent pas à faire demi tour si la cordée est trop lente.
Sinon effectivement, à cette période, la rimaye devenait fortement glacée et délicate. Mais ca, ca dépend des années.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Une question,

Si j’ai bien compris tu veux débuter l’alpinisme, très bien, mais pourquoi vouloir à tout prix faire un 4000 ?

Je ne pense pas que le plaisir se mesure intégralement en fonction de l’altitude du sommet visé.

Non ?

Faire un 4000, c’est une grande motivation pour les débutants. Bien plus motivant que passer une semaine à faire des écoles d’escalde, de neige, de glace… La première image que l’on se fait d’un sport est primordiale.
Pour ses premiers pas en alpinisme je pense qu’il faut avant tout se faire plaisir. Faire un 4000 pour son premier stage c’est extremment gratifiant.
Si ca lui plait et qu’il continu, il pourra faire d’autres courses plus formatrices, plus variées. Il se rendra vite compte que le 4000 n’est pas forcement le but ultime et qu’il y a bien d’autres courses fantastiques entre 0 et 3999.
+a

Posté en tant qu’invité par Melanes’4ever:

si tu pars effectivement avec l’ucep’, je te conseille plutot le grand paradis: centre plus sympa, et puis t’as plus de chance de faire le sommet qu’avec le stage dome des ecrins ou le guide a vite fait de se rabattre sur les courses d’a coté (genre roche faurio: tres joli, je l’ai préféré au dome d’ailleurs mais si c’est un 4000 que tu recherches tu seras bien avancé!) et evites le stage bishorn
et puis le grand paradis c vraimeant beau!

Effectivement, faire un 4000 est une motivation suplémentaire… J’ai déja fait enormément de randos en montagnes, en particulier dans les Ecrins et en corse, je fais aussi de l’escalade toute l’année …

je compte effectivement faire un satge avec l’ucep… Argentiere et le Grd Paradis ou Serreche et le Dome des ecrins…

En tout cas j’apprécie vos conseils…
Ma reflexion avance ! mais j’hésite encore … Je me dis aussi que ds les ecrins j’ai un peu plus de chance d’avoir du beau tps…mais bon …

Merci

Posté en tant qu’invité par pastriste:

nionel a écrit:
Je me dis aussi

que ds les ecrins j’ai un peu plus de chance d’avoir du beau
tps…mais bon …

Merci

c’est pas sur ça l’an dernier en aout il à fait vraiment mauvais dans les Ecrins .

le guide à bien intuité on as été faire le Dome avec le club les deux premiers jours de la semaine , ouf c’était juste , aprés on fait du rocher à moyenne altitude tout la semaine .

Vallée de Nevaches , on as faient la Tour Germaine dans la purée et avec de la grêle à a la sortie .
on c’est tapé aussi la flotte dans les dernières longeur de la grande fissure à Ailefroide ,

Enfin bon tout ça pour dire que les vieilles certitudes météo ne valent plus rien .

alors moi je te conseillerai aussi le Grand Paradis que j’ai fait comme premier 4000 en tête il y a quelques années. Trés bon souvenir et jolie vallée valsavarenche en plus.

un bémol j’ai rien vu depuis le sommet , on étaient dans les nuages alors pour la plus belle vue des alpes c’étaient un peu rapé…et m…
ton stage vaudrai mieux qu’il soit pas en Aout , fais souvent pourris , puis c’est vraiment trop sec les alpes au mois d’aout maintenant .

[%sig%]

Oouai je sais pour le tps !!!
Je compte partir la semaine du 23 au 30 juillet … je partirai bien plus tot…mais je peux pas !!
Moi aussi j’étai a ailefroide l’année derniere…en aout… j’ai eu deux jours de mauvais tps… mais qd meme pas mal de beau tps …

Posté en tant qu’invité par jc:

Attends quelques années et fais la Meije (3982+ta taille), elle passera les 4000 car les Alpes continuent de pousser… à moins qu’un éboulement… non je n’ose y croire…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Tout est possible, c’est le jeu de la vie… :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ecrins ou Gd Paradis, tu peux déjà te faire des idées en consultant les comptes rendus des sorties,

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1041.html?cname=*ecrins*

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire66.html?creg=18&sidc=443

bonnes courses,

salut ! bon ben moi j’ai choisi, je vais a Serre che cet été faire le stage 1er 4000 … j’ai choisi serreche par ce que j’aime bien les ecrins… j’y ai fait mon mémoire de maitrise sur les glaciers la bas …

et puis en tant qu’étudiant, pour faire de l’alpi c le moins cher … j’irai sans doute une autre année à argentiere…

j’ai appri que la berarde fermait , c’est vraiment dommage… par ce que c vraiment grandiose la bas…acces direct a Bonne pierre … la barre des ecrins … vraiment dommage … une ambiance montagne incomparable avec Serre che je pense …

A+

j’espère que c’est pas en aout ton stage…

le 23 juillet …

hum ça peut passer encore pour le mixte et la météo , mais juste.

aprés c’est trop sec maintenant l’été les ecrins .