Conseil pour débuter dans le rappel

Posté en tant qu’invité par jurassien39:

bonjour à tous
je souhaiterai avoir quelque conseils pour me lancer dans le rappel…

je m’explique, je souhaiterai effectuer un peu de descende en rappel avec des amis qui pratique de l’escalade en salle…

Quel type de corde utilisé et en quel diamètre?
de type simple ou double, quelle diamètre et le plus approprié?etc…etc…

je possède déja un baudrier,huit descendeur,des connecteurs,dégaine,shunt mais j’utilisait une corde statique que l’on trouve chez les sapeur pompier (celle du lot de sauvetage).

Je souhaiterai donc acheter ma corde et surtout acheter la bonne!
Je pense que j’aurai des réponse me disant de ne pas me lancer dans cette discipline sans bonne connaissance etc… Effectivement je suis preneur de tout les conseils.

Dernier point, si je ne veux pas laisser de matériel en place lors d’un ammarage, par exemple autour d’un arbre ou d’un pilier de pont quel dispositf me conseillez vous?
Noeud spécial, passer la corde autour du point fixe et la passé en double dans le huit descendeur?

Question bète mais je préfère me renseigné auprès de vous.
Merci de vos conseil

Toujours le meme conseil, apprendre sur place avec quelqu’un de competent, et pas seulement sur le net.
Car c’est pas le net qui va s’apercevoir, quand tu seras au bord du vide, que tu commets une erreur qui te sera fatale 10 secondes plus tard (pour avoir mal interpreté un conseil qui t’aura été donné ici)

Jurassien 39

Tu es animé de très bonnes intentions, et je te souhaite de continuer dans cette voie.
Par contre avant de faire partager ta passion à ton entourage, arme toi d’une expérience plus solide que celle que tu pourrai trouver sur le net.
Il n’y a pas 36 solutions. Soit tu prends un B.E pour quelques cours (là, c’est le top), soit tu te renseignes vers des amis compétents ou encore des initiateurs et ce sera déjà un moindre mal !

Jurassien 39, un accident est dû à 3 causes :

1 : les dangers objectifs (les dangers naturels du milieu), qui ne rendent pas forcément responsable pour peu que celui-ci ne soit pas accentué et que la cordée ne soit pas ignorante à son caractère plus important qu’à l’habitude
2: la méconnaissance , qui te rend directement responsable (civilement et pénalement)
3: l’inconscience, projet ou état de fait qui était complètement surréaliste (surnombre, conditions climatique, course pas adaptée au niveau des pratiquants etc…). Directement responsable civilement et pénalement avec faute(s) grave(s)

En clair, Jurassien 39 ne te lance pas à la légère! je te souhaite de progresser dans de bonnes conditions et de faire partager ton expérience qu’une fois acquise.

L’escalade est, et restera, un sport à risques, ne le banalisons pas !

GEKO 84
                                                                                                        ;)

Posté en tant qu’invité par hum:

si j’ai bien compris: le but c’est juste de poser 1 rappel et de descendre d’un pont?, ou d’une falaise?

Je suis d’accord avec ceux qui te disent de te renseigner en vrai auprès de quelqu’un de compétent…
Mais bon, on peut toujours te donner quelques conseils…
La corde la plus adaptée pour descendre en rappel est le … rappel ! Que tu trouveras dans tous les magasins de montagne… on trouve généralement de très grandes longueurs (200m), qui suffisent très largement…
Apres, la technique de descente et de pose ne peut s’expliquer via le net, mais doit être montrée et pratiquée directement…
Sache juste que niveau matériel il te faut : baudrier, corde, descendeur (au choix, mais apprends à utiliser celui que tu possèdes…), autobloquant (mécanique ou cordelette) et quelques autres selon l’utilisation exact
Il s’agit juste de quelques indications, pour le reste cf les précédents posteurs, fais toi expliquer clairement les manips par quelqu’un qui les maitrise parfaitement…
Voila bonne grimpe et bon rappel :wink:

Salut, j’en remets une couche parce que ca me semble vraiment important : il y a bcp d’accidents, souvent mortels, en rappel ! La descente en rappel est bcp moins simple et sans danger qu’on ne le croit…
La salle d’escalade en présence de qqun d’expérimenté (un BE, un cadre d’un club, un ami) me semble le bon moyen de s’initier au rappel en sécurité. Avec des débutants, le contre assurage est indispensable.
Pour le matériel, on peut descendre en rappel avec n’importe quelle corde donc autant acheter une corde qui puisse servir à autre chose, par exemple une corde d’escalade si tu grimpes. Si tu veux une corde seulement pour le rappel, une statique diamètre 9 ou 10 sera bcp plus économique.

Bonjour jurassien39,
Tu trouveras énormément d’informations dans un très bon article sur les rappels publiés sur c2c par Bernard Angelin :

http://www.camptocamp.org/articles/129038/fr

Bien évidement, la lecture de cet article ne remplacera pas une initiation effectué par une personne confirmée.

Posté en tant qu’invité par jurassien39:

merci pour vos réponse…
le dernier lien je l’avais déja consulté.

Pour répondre à « hum », oui je souhaite juste faire des rappels sur des ponts, d’ancien silo,ou en pleine nature mais en grimpant par les chemin existant (contrairement à vous qui joué les spiderman! :smiley:

Maintenant que je possède tout mon matériel,avant de me lancer tout seul dans cette aventure je vais suivre vos conseil et me tourné vers une association ou un club qui pourra me donner des conseils et me guider dans cette pratique…

Je vais contacter un club de mon département qui propose des activité de via ferrata,canyoning etc… pour avoir une formation pour que je sois « autonome »…

Si vous avez d’autre conseil je suis preneur…

Bonne grimpe à vous

Posté en tant qu’invité par tartiff01:

j ai fait un peu la meme demarche que toi. avant d attaquer l escalade, j’ai fait des rappel dans las bois en arrivant toujours par le haut. Il y a une technique simple pour recupérer ta corde sans la faire frotter contre l’arbre qui sert d amarage. Il faut te faire une « fausse fourche » avec un bout de corde un mousquetton a vis et un maillon rapide. il faut ensuite fixer un cochonet (pétanque ) en bout de corde . Va faire un tour sur les sites d’elagueur grimpeur.
Ceci dit internet ne suffit pas.
Sécurité d abord
A+ Jurassien