Conseil pour achats de friends

Posté en tant qu’invité par seblhos:

salut,

j’aimerai avoir quelques conseils pour choisir des friends:
en effet je compte en acquérir quelques uns non pas pour faire des voies en TA intégral mais simplement pour pouvoir rajouter quelques protections en grandes voies quand les points sont trop espacé ou sur de courtes sections peu équipées. à votre avis de quoi serait constitué le minimum nécessaire pour ce type d’utilisation (j’étais parti sur 3 ou 4 friends camalots et un jeu de coinceurs mais je ne sais pas trop pour les tailles)
tous les avis sont les bienvenus.
d’avance merci
seb

Pour Tes Friends Moi, Je Te Conseillerais De Prendre N°1 Et N°2 Linkcame De Chez Omega Pacific;
Ca A Une Amplitude Exceptionnelle
Ca Repond Exactement A Ce Que Tu Cherches

A BientÖt
Arlette

Posté en tant qu’invité par seblhos:

tu les trouve où?

et surtout à quel prix?

[quote=seblhos]tu les trouve où?

et surtout à quel prix?[/quote]
bonjour moi j’ai vu ces friends qui me semblent super mais un petit peu chers mais je pense que je vais craquer sur shoplescimes.com
salut
A+

le concept des oméga pacific est techniquement joli et met en confiance quant on a le produit en main. Mais au final, vu le prix et le poids, tu as tout intérêt à prendre 3 camalots ou 4 marques moins chères -> une grosse ouverture, c’est pratique, mais une fois que tu l’as posé, tu es à poil ! si tu en as 2, il t’en reste un ! :cool:

à mon avis, si c’est juste pour compléter :

  • on oublie les pitons et autres marteaux ;
  • on oublie les gros exentriques sur cordellete qui pèsent, que tu mets rarement et qui te font penser à des clarines ;
  • on prend un petit jeux de nuts (nb : ds les grosses tailles de nuts, les petites tailles d’exentriques cablés couvre la même utilisation mais sont moins lourds).
  • on oublie pas un décoinceur (te permettant aussi de revisser les plaquettes si tu le choisis bien (kong en fait un rouge très leger, je sais pas ce qu’il vaut pour revisser. sinon, tu as d’autres modèles acier, plus lourds)
  • et pourquoi pas qqes friends :
  • les ultraclassiques camalots (chers, mais faciles d’utilisation, agréables à utiliser, veillissent très bien, large plage d’ouverture de part leur double axe, tout en restant légers). en très petites tailles, les métollius me semblent plus intéressants, mais cela ne concerne pas ton utilisation dépannage, pour laquelle les nuts couvrent ces petites tailles de fissures.
  • sinon, vu que c’est pour une utilisation ponctuelle, je regarderais aussi du coté de rock empire. exellent qualité/prix, les comet sont très bien et pas lourds. sinon, ils ont sorti les reflex, à voir ?

perso, niveau modèles, je suis parti sur des comet au début, puis j’ai complété et doublé en camalot vu que mon utilisation (montagne) c’est « intensifiée ».

quelles tailles : si tu prends 2 camalots, pourquoi pas un 0,5 et un 1. sachant que tu poseras peut être moins souvent le 1 selon où tu grimpes. le couple 0,4/0,75 est à regarder aussi selon tes lieux de gimpe « classiques ». ou 0,5/0,75, mais vu que c’est que pour du au-cas-où, c’est dommage que les plages d’utilisation se supperposent un peu.
de toute façon, il n’y a qu’une règle : quand tu seras taquet, tu n’auras jamais le bon :smiley:

dernier truc : souvent, en calcaire, les fissures sont plus « torturées » et aux bords moins parallèles qu’en granit ou autre -> les nuts vont alors très bien !

Posté en tant qu’invité par Dam:

Omega pacific, c’est vraiment top pour rajouter dans une voie equipee un peu loin.
Amplitude geante -> pas besoin d’emmener tout le jeu de friends dans la voie.
Et quand tu veut en mettre un parce que tu es au taquet, tu as la bonne taille du premier coup vu leur amplitude, pas besoin de chercher 3 minutes lequel est bon.
On peut les acheter sur shoplescimes.com, ptite boutique en ligne super sympa.

Je profite de ce sujet pour demander aussi quels friends je dois acheter pour des grandes voies. En fait, je compte faire des voies entierement sur coinceurs dans l’aiguille du midi et j’hésite pour l’achat de ceux-ci. J’achèterais bien 10 Camalots mais j’ai peur que même le plus grand soit parfois trop petit pour certaines fissures. Quesque vous pensez des packs de matériels que l’on peut trouver sur certains sites de grimpe? Les pris sont forts avantageux mais est-ce vraiment bien en terme de qualité?

Ca ne sert à rien d’acheter toutes les grandeurs de friends. Il faut au maximum jusqu’à la grandeur 3. Ensuite, c’est beaucoup trop lourd. En plus, par chez nous (Alpes) tu n’utilise jamais les gros friends. Car comme dirait un guide que je connais bien: les fissures c’est comme les truites, quand il y en a des grosses, il y a toujours des petites qui ce cache.