Conseil pour achat d'une corde

Posté en tant qu’invité par choubaka:

j’aimerai avoir le conseil pour l’achat d’une corde en 60m, pour un usage montagne petite coursse été comme hiver, et voie en falaise…j’ai vu chez millet la diamond triaxiale en 10.4 et 60m?
Merci d’un conseil

60m ça risque d’être souvent un peu court en escalade, la « norme » est plutôt de prendre une 70m.

perso je prendrais une joker en 70, petit diametre legere, jm bcp mais attention faut savoir assurer avec surtt quand elle est neuve

MAMMUT, la Spark en 70m avec diamètre 9.5
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/201000840_v_2130_70_95_1/Spark+9%2C5+mm.html?cid=2217339
Et si l’assurage te pose problème vu son diamètre, tu prends le Smart, il bloque dynamiquement tous les diamètres de cordes, excellent. http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221000670_v_0044_/Smart.html

Posté en tant qu’invité par choubaka:

D’ac merci pour ces conseils

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,
Tu semble partir d’emblée sur le choix d’une corde à simple.
Cela est-il volontaire ?
Une corde à double ne serait-elle pas plus judicieuse ?
Pour l’utilisation « montagne » il est rare de tirer des longueurs de 60m sur une corde à simple, surtout comme tu le dis dans des petites courses (AD à Dinf je suppose ?). D’autant plus que cela te force à trimbaler plus de 4kg de corde en un seul brin.

Pour des « petites courses en montagne », 70m c’est trop long. Je prendrais plutôt 50m.
La Jocker est très bien pour la montagne (faible poids) mais pas idéale pour la falaise avec des personnes non expérimentées, dixit Beal :
« Utilisée à simple, cette corde n’est pas à mettre entre toutes les mains, et dans tous les appareils : sa finesse en fait une corde qui nécessite d’être un expert de l’assurage ».
Je connais des gens qui ne se sentaient vraiment pas en confiance avec une corde de 9.7mm, et la Jocker fait 9.1…
L’idéal serait quand même d’avoir deux cordes spécifiques, surtout que la durée de vie d’une Jocker sera bien plus faible si elle est utilisée en falaise !