Conseil matériel de perçage canyon

Bonjour

Je souhaite offrir pour noël un perfo à mon cousin qui veut se lancer dans le canyoning. N’étant pas du tout dans ce milieu, je suis à la recherche de conseils pour mon achat qui reste assez complexe…
Merci à tous !

Heu, ton cousin veut se lancer dans le Canyon et tu envisages de lui offrir quelque chose en lien, c’est très bien mais peut être qu’il y a autre chose de plus pertinent qu’un perfo (qui ne devrait jamais finir entre les mains d’un débutant selon moi…)

[Edit modération: je déplace le sujet en forum « Techniques et matériel »]

6 Likes

Je me suis mal exprimer pardon. Il veut s’équiper ça fais 2 ans qu’il est dedans…

Tu devrais aller poser la question sur LE forum spécialisé :
https://www.descente-canyon.com/forums/

1 Like

Bonjour j’ai un milwookee m12 CH il pèse 1,9kg avec une baterie 6ampère. 20 a 30 trous 10/80 dans le calcaire. Le top. Je le conseil car sûrement le plus léger .

1 Like

Qu’est-ce que vous pensez de celui la ?GBH 18 V-LI Compact Perforateur sans-fil SDS plus | Bosch Professional
Il se ressemble beaucoup j’ai l’impression, les joules sont-ils important ?

Non mais vraiment est ce qu’on peut m’expliquer le besoin d’un perfo après 2 ans de Canyon??

2 Likes

Alors la je ne peut pas t’aider, on ma juste demander ça !

Mdr « offrir pour noël un perfo à mon cousin qui veut se lancer dans le canyoning » :sweat_smile: :rofl: :rofl:

humour

Bonjour à tous, j’ai ma copine qui reprend le ski cet hiver, sa classe de neige remonte à 10 ans, mais elle a gardé des bonnes bases…pour son anniversaire on voudrait lui acheter une dameuse. Si vous aviez des modèles à me recommander, neuf ? occasion ?

[édit modération : deux messages consécutifs fusionnés]

Personnellement lorsque j’ai commencé à faire du canyoning il y a environs trente-cinq ans et quasiment pas d’équipement en place (mise à par quelques vielles sangles moisies) on se trimballait un marteau, un tamponnoir et quelques spits, ça ne prend pas l’eau et sa pèse dix fois moins.
En plus, si comme parfois en escalade tout le monde commence à faire des trous partout parce que l’on a une corde deux mètres trop courtes ou dix mètres plus longues on n’est pas sorti d’affaire !! je suggère aussi de prendre une tronçonneuse pour déblayer les grumes :grin:

2 Likes

Le perfo Festool .
Excellent matériel .
https://www.festool.fr/produits/machines-sans-fil/perforateurs-sans-fil/576511---bhc-18-basic#Produit

en canyon, tu as différentes utilisation d’un perfo:
-faire de la premiere et poser plein de points en faible diam de percage, genre en 8
-faire du rééquipement et percer gros pour mettre des broches, genre en 12 ou 14
-en fond de sac pour servir à completer l’equipement/ en gros remplacement moderne du tamponnoir et de la trousse a spit/ quelques pitons
pour le dernier des petits bestiaux genre 12v (et environ 100 boules), type bosch uneo conviennent bien et peux rentrer dans certains bidons étanches)
pour de la premiere, le perfo precedent peut etre utilisé a condition d’avoir bricolé la batterie pour brancher des lippos dessus.
pour réequiper et faire de la premiere un gros perfo, du meme style que pour equiper du haut ira bien, en neuf ca tournera entre 400 et 1000 euros, bosh fait des trucs bien sympa entre 18 et 36v
certains modeles sont compatibles avec des houses pour proteger le machin de l’humidité, pour percer pas loin de l’actif.
Bref tout ca pour dire que sans connaitre l’usage destiné au perfo, tu risques de tomber a coté

2 Likes

Merci limbo d’avoir pris le temps de me conseiller, c’est cool ! Je précise encore une fois que je ne pratique pas cette activité, je cherche simplement des conseils (d’où l’intérêt des forums il me semble) et non des moqueries en tout genre ! Si ça peut aider quelqu’un à l’avenir j’ai trouvé un site pas mal [qui n’a rien à voir avec le canyonning, et a été crée en 2021…; la modération]

1 Like

On est bien d’accord.
Par expérience je conseille à la fois léger, aux alentours de 2,5 à 3kg, et surtout avec une bonne force de frappe: au moins 2 joules. Le Bosch est très bien, bon compromis, pour un prix abordable.
Mais surtout pour quelle réelle utilisation : régulière ou ponctuelle ? 4 à 5 trous ou une vingtaine ? pour quels diamètres ? une ou deux batteries ? etc,…
Après il est intéressant de tester un appareil in situ… si autour de toi quelqu’un en a un à te prêter, pour te faire une idée…
Enfin, il faudra bien le protéger, car équiper en esca ou équiper en canyon n’est pas la même contrainte !

Salut,

Autre point important, si ton cousin est déjà bricoleur, sais-tu si par hasard il est déjà équipé en électroportatif 18volts chez une marque en particulier? Bosch, Makita, Milwaukee, Festool, Dewalt,…
En effet, ça serait dommage de lui offrir un perfo d’une autre marque alors qu’il aurait pu avoir des accus compatibles si tu avais pris dans la marque qu’il possède déjà.
Et tu ferais des (grosses) économies, pas besoins d’acheter d’accus, juste le perfo.

1 Like

Enfin, et cela est fondamental, si ton cousin est bricoleur, tant mieux, très bien, mais attention, équiper une voie ça s’apprend ! Il ne suffit pas juste de débarquer avec son perfo sur la paroi comme on le voit malheureusement trop souvent, pour être en capacité d’équiper ! Il faut être formé à cela. Je ne remets pas en question les capacités de bricolage de ton cousin, mais encore une fois, équiper c’est pas seulement percer et poser, comme le pense et le font beaucoup… Plein d’éléments sont à analyser, et qui plus est en canyon avec les risques de crues. On ne place ce qu’on veut où l’on veut. De même, mécanique ou chimique, ne sont pas les mêmes procédures et contraintes !
Et cela que ce soit en canyon ou en esca… car de nombreux répétiteurs passeront ensuite sur les points.

2 Likes

Il faut bien comprendre que les « moqueries » ne sont pas forcément méchantes mais ont pour but de te faire comprendre l’incongruité de la demande. Le parallèle sur l’achat de la dameuse est finalement une bonne illustration de ta demande.

Il y a deux points à prendre en compte:

  1. Équiper ne se fait pas n’importe comment et au bout de deux ans de pratique il est assez rare que l’on ait le recul suffisant pour ne pas faire n’importe quoi sauf à avoir un mentor qui vient souvent avec le matériel.
  2. Si il y a une raison justifiée d’avoir besoin d’un perfo, il y a tellement de variantes du besoin et donc de l’équipement adapté que seul l’utilisateur peut vraiment choisir le bon modèle. Dans ce cas une perceuse playschool emballée dans un joli papier pour offrir et une enveloppe à coté ou l’achat en compagnie de l’intéressé semble une option plus évidente.
8 Likes