Conseil main courante randonnée

Bonjour, je suis chef d’une equipe de 6 scouts tous mineurs et je suis moi même mineur, je voudrais leur apprendre des techniques basiques de montagne en particulier poser une main courante, mais niveau responsabilité, je ne peux pas le faire dans un endroit trop exposé au danger, j’aimerais donc trouver une randonnée en montagne tout à fait sans danger, avec un ou plusieurs passages qui ne necessitent pas forcément de mains courantes (en fait il faut que même si je fais une erreur dans la réalisation de la main courante il n’y ait pas grand danger) mais qui serait idéal pour en poser une, c’est assez compliqué car il faut trouver un passage d’une vingtaine de mètres, avec des points de fixation connus à l’avance, et que ce passage ne soit pas trop dangereux mais se « démarque » un peu du reste de la randonnée (en gros plus exposé que le reste mais pas trop quand même). connaitriez vous quelque chose de ce genre ? (si en plus ce pourrait être une rando sympa et pourquoi pas avec un pierrier pour redescendre ou quelque chose d’un peu marrant…)

Merci beaucoup de vos réponses !

Bonsoir,

Une rando de quelle longueur ?
Dans quelle région ?

Bernard

Bonjour,
en réalité dans n’importe quelle région car nous devrons de toute facon nous déplacer pour un camp en équipe, pour la longueur il m’est interdit de dépasser 4h de marche

Bonsoir,

Je pense à la Grotte de la Fétoure, dans le Dévoluy, côté Trièves. Il y a un passage un peu étroit et raide avant d’atteindre le pied de l’éboulis, pas de vrai danger mais pourquoi pas y tester une main courante.
Et puis il y a dans la grotte, si vous allez jusqu’au fond. Mais là, comme le sol de la grotte peut être gelé, la main courante peut devenir indispensable pour remonter sur la pente.
La rando donne de beaux points de vue.
Et il y a un pierrier très agréable à descendre en ramasse.
Mais 4h, si c’est au total pour faire l’aller et retour avec les essais de main courante, ça risque d’être un peu juste.

Bernard

Ok merci beaucoup, en effet la randonnée a l’air géniale ! auriez-vous des photos du passage ? Ou savez-vous où je peux en trouver ? Aussi, vous parlez bien de l’itinéraire depuis Tréminis, avec le passage raide qui se situerait près de la Pisse ?
Merci beaucoup

Mince ! Je suis desole de dire ça si tard mais j’habite n régiln parisienne et là niveau trajet ça risque d’êtr compliqué… une autre idée plus proche ? Ou à côté d’une grande ville pour y aller en train facilement ?
Merci beaucoup et encore désolé

Poser une main courante n’est pas une technique basique en montagne. Tu peux randonnée toute une vie sans jamais avoir besoin de poser de MC.

Donc tu veux leur apprendre une technique que tu ne maitrise pas suffisamment pour être confiant sur le fait de la réaliser toi même sans erreur ?

3 Likes

Les rares fois où j’ai du poser une main courante c’était pour traverser une rivière un peu grosse. Entre deux arbres du coup ou alors sur des blocs et une fois lors d’une randonnée familiale pour passer une coulée d’avalanche fondue puis gelée. A mon sens sur un parcours de randonnée, si besoin de main courante il y a et que quelqu’un est venu avec un perfo mettre des amarrages à demeures (goujon ou broche) alors il y aura un câble ou une corde déjà installée.
Et je valide la remarque de BearsBeard que montrer une technique que l’on est pas sur de maitriser est (généralement) une mauvais idée.

d’autant plus pour une MC
S’il n’y a rien en place, la personne fait attention et redouble de vigilance
S’il y a une corde en place, le réflexe est de s’aider de la corde et tirer. Et si celle-ci lâche, tout le monde est propulsé en bas

1 Like

Pourquoi chercher un endroit « exposé » ?
On peut faire des manips dans des zones quasi plates, l’objectif est de poser la corde, pas de « risquer de tomber ».
Du coup, une simple forêt peut faire l’affaire (éventuellement en longeant un fossé pour avoir une pente).
Par contre, pour trouver l’endroit pédagogique, je pense qu’il faut d’abord aller voir sur place sans le groupe.

4 Likes

Bonjour,
Je n’ai pas dis que je ne maîtrisais pas la technique, j’ai dis que même en maitrisant la technique il faudrait que l’endroit ne sois pas trop dangereux question responsabilité, j’entraînerais mon équipe en forêt avant, mais il s’agit d’une sorte de défi, donc il faudrait un cas pratique, ce défi incluera aussi les autres techniques de bases comme sécurité/secourisme, orientation…

Par exemple l’endroit de la grotte de fétoure était parfait car il passe par un sentier balisé donc peu dangereux dont un passage est un peu plus exposé mais sans être dangereux

SVP c’est assez urgent

Si l’on doit poser une main courante pour aller à la grotte de la Fetoure, alors il faut changer d’objectif. Ce parcours ne nécessite aucunement une main courante… à moins que le niveaux des participants ne les rend pas autonome, donc revoir à la baisse et changer le programme de la sortie.

Il faudrait lire les messages avant de poster…

5 Likes

On apprend (soi-même ou aux autres) des techniques dans des terrains non exposés et on les met en pratique quand cela devient nécessaire… comme le dit @Paul-G un simple talus dans une forêt suffit…. Part en rando avec ton groupe, et le soir ou le midi, trouve un terrain adapté pour leur enseigner ces méthodes….Ca permet de meubler les temps de pause en plus …. :wink:

1 Like

Merci vraiment de vos conseils, je prends cela en compte, mais j’ai mes raisons tout d’abord pour un objectif pédagogique, donc si quelqu’un aurais une autre idée je suis vraiment preneur !
Merci beaucoup

Il faut distinguer 2 types de main courante/corde fixe:

Uniquement pour « randonneurs », c’est à dire personne n’a de harnais, et il y a juste 20 ou 30m de corde et quelques sangles pour le groupe. Cette « main courante », c’est comme une rambarde dans un escalier. Elle permet de rassurer (attention à la fausse impression de sécurité) et d’avoir un appui (une corde, c’est souple, pas fabuleux comme appui) en plus . Cette main courante ne permet pas d’exclure le risque de chute car les randonneurs sont reliés à la main courante…avec la main.

Pour grimpeur: Tout le monde est équipé d’un harnais et de tout ce qui va avec. On est un peu dans l’esprit « via ferrata », en cas de chute on est accroché à la corde fixe

Tu parles de « points de fixation connus à l’avance ». C’est quoi pour toi? Un spit ou scellement? Piton? Arbre? Possibilité de mettre des coinceurs ou des pitons? Corps mort en neige?
Tes questions ne sont pas assez précises pour y apporter une réponse adaptée.
Comme cela a été dit, si tu ne maitrises pas à 100% ce que tu veux faire, ou faire faire aux membres de ton groupe, ne le fais pas.

Récemment j’ai réalisé une main courante dans le cadre d’une formation pour des alpinistes (équipés de harnais). Nous sommes allés dans un forêt avec des zones boueuses et glissantes, on a fixé la corde sur les arbres. C’était parfait pour notre « atelier pédagogique ».

2 Likes

:crazy_face: il y a des tas de sentiers balisés qui sont dangereux.

Tu veux faire un atelier pédagogique avec main courante : tu as des compétences en installation et utilisation de main courante ? En as-tu déjà installé et utilisé ?

C’est comme pour les écoles de neige, un terrain suffisamment raide pour pas faire semblant avec une glissade/zone de réception non dangereuse, comme dit sebm une pente boueuse c’est excellent (et de voir les limites de la main courante en corde en traversée…)