Merci de vos conseils mais vraiment je sais ce que je fais et j’ai mes raisons donc je voulais juste savoir si vous connaissez un endroit comme je le décris, pour point de fixation, piton ou arbre ou rocher adapté
Conseil main courante randonnée
Si tu es sur Paris, regardes les sites d’escalade : Le Saussois, à coté de Dijon, etc, …
Désolé, mais je ne suis plus sur Paris depuis longtemps, mais il suffit de chercher les topos.
Ce doit aussi être possible sur certains sites de Fontainebleau, avec une configuration plus « falaise » que « bloc », comme la Dame Jouanne par exemple.
Tout pied de falaise, avec un terrain en pente, est à priori intéressant. Le problème, c’est de pouvoir trouver des points pour maintenir la corde sur la falaise. C’est pour ça que le pied des voies, en utilisant tous les premiers points de chaque voie peut être une solution. Je pense au secteur de Chimpanzandrome au Saussois par exemple, mais il doit y en avoir plein d’autres.
Si tu n’as pas de points, il faut les créer avec des sangles et des coinceurs. Et pour ça, il faut que la falaise s’y prête.
Ou un terrain en pente en foret avec des arbres proches et/ou de nombreuses racines.
Merci ouf, ça nous rassure
sinon, chez les scouts, il y a une formation orientation? randonnée? j’en croise en montagne, mais je pensais que ce n’était que pour se rapprocher de dieu.
Regarde dans le coteau des andelys sur les bords de l eure, il y a des sites de grimpe dont les accès sont un peu raides, qui ont des mains courantes de posées. Tu peux aller avec tes scouts les changer/ améliorer, retendre…ça ne fera de mal à personne. De mémoire il y aussi des grottes un peu perchées au dessus dont les accès sont raides et se prêteraient bien à poser des Mc. Bon week-end
Désolé mais ça ne me semble pas vraiment compatible…
Si tu sais ce que tu fais, tu ne peux pas faire la moindre erreur dans l’installation de ta MC
Vous êtes infernaux
@polo7845 le seul point où je rejoins les casses-pieds c’est que ça sera pas évident de trouver ton spot parfait sans un repérage en amont, car faire confiance à quelqu’un sur C2C pour l’évaluation de l’aspect exposé/justifiant une main courante d’un passage ça me semble pas jouable, tu risques de te retrouver sur place et te dire « ah mince en fait ça le fait pas ».
Si tu n’as pas la possibilité de faire de repérage, la meilleure solution de repli je pense sera de trouver une zone raide en forêt où le sentier fait des lacets et de descendre d’un lacet à l’autre en ligne droite avec la main courante attachée aux arbres à intervalles réguliers. Et ça un simple coup d’œil à la carte IGN te permettra de trouver un spot qui fait l’affaire sans faire de repérage.
(c’est ce que font les formateurs AMM la plupart du temps)
Je vais faire le pari (peu risqué) que tu est le même Polo que celui passé récemment sur DC : Canyon et scoutisme - Les Forums de www.Descente-Canyon.com
Quelqu’un qui me dit qu’un canyon est sans danger s’il ne contient que des « rappel de moins de 10m, mains courantes et rappel guidés, le tout toujours au dessus de l’eau, quelques toboggans et sauts non-obligatoires », pour moi c’est quelqu’un qui n’a aucune conscience des risques.
Si tu veux leur apprendre une technique importante et utile dans toutes les disciplines de montagne (et même plus) : l’analyse des risques (un simple 3x3 par exemple).
Et ce qui va avec : le renoncement.
la vie scoute propose une rencontre avec le christ, attention à ne pas trop précipiter les choses et tu devrais parler de tes projets au parent des scouts, t’es peut être passé chef trop vite, à en perdre la raison, dieu ne peut pas sauver toutes les âmes. et c’est inconscient d’encadrer des enfants quand soit même on est totalement inexpérimenté et inconscient des dangers. la plus part des fous que je connais sont de fervent catholiques et n’ ont que dieu à qui ils acceptent d’obéir.
en même temps niveau précipitation tu en connais un rayon…désolé pour le HS
Chihuaha,
Mais quel esprit d’ouverture !!!
Mouvement Scouts <> Mouvement Catholique = il existe des mouvements scouts de toutes obédiances : catholique, protestant, évangélique, musulman, boudhiste et même sans religion !
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fraternité scout fonctionne plutôt bien.
Un jeune veut faire une session école, sa demande = pas dangereux mais qud même representatif pour être motivant pour son équipe = et on le traite de fou. Ha, ils sont beaux les adultes ! !
Certain mouvements scouts organisent des Formations Montagne (grosso modo niveau Orange FFME), mais pas tous.
Pour info, la législation Française concernant la pratique de la Montagne pour les ACM est particulièrement restrictive… : Le déplacement en montagne, d’un temps de marche effectif de 4 heures maximum par jour, ne comportant pas de difficultés techniques, sur chemin et sentier balisé, facile, sans passage délicat ni caractère technique, avec un accès facile à un point de secours peut être encadré par la maîtrise seule sans faire appel à un Guide.
A propos de la corde tendue en ACM : il ne s’agit d’une utilisation en 1er intention, mais en assurance okazou.
Typiquement : le torrent ou talweg gentillet du matin qui au retour demande de marcher sur des pierres ou tronc d’arbre. Une corde pourra être utile en reassurance.
(ACM = Accueils Collectifs de Mineurs)
Il a dit qu’il emmenait des jeunes en canyoning ?
J’ai lu juste qu’il cherchait un endroit pédagogique pour un atelier « main courante », je ne comprends pas bien certains jugements de valeurs.
bearsbeard a mis un lien sur un autre forum avec un profil s’apparatant comme similiaire posant les mêmes questions sur du canyoning tout en indiquant ne rien y connaitre.
Et dans l’autre forum ( respect à lui), Polo a trouvé des personnes bienveillantes mais responsables qui lui ont rappelé les limites du possible sans encadrement professionnel.
Evitons les proces d’intention, ne mélengeons pas les discussions entre les divers forum et les vaches seront bien gardées.
Mais c’est pour quelle saison ?
Salut, tu dis être en région parisienne. Je te conseille de trouver un refuge de montagne ou un gîte en montagne situé à une distance raisonnable pour toi afin d’organiser ta sortie.
Une fois au refuge ou au gîte, trouve toi un endroit approprié et fais un atelier depuis cet endroit.
C’est plus simple à organiser ainsi, car faire l’exercice au milieu d’une randonnée va te demander la gestion de nombreux facteurs.
Dans le fil de la discussion ci-dessus, il y a eu plusieurs réponses au sujet de la sécurité. Je vais donc m’abstenir d’en ajouter. Je me permet de mettre en lumière la réponse de SebM, Relis là, elle est pertinente.
Je précise que je suis accompagnateur en montagne UIMLA
Yannick
Comme on te l’a indiqué, tu poses une main courante en forêt, c’est parfait. C’est comme ça que c’est enseigné en cursus AMM.
Les 4 h de marche sont liées à la réglementation séjours de vacances, je pense. Mais il s’agit de 4h de marche effective donc les manips de cordes, pique nique et autres poses ne comptent pas
tout à fait :
Le déplacement en moyenne montagne d’un temps de marche effectif de 4 heures maximum par journée ,
Main courante …
Plutôt facile en théorie.
Mais dans quel but ?
Y a une floppée de randonnées en montagne faciles mais avec des passages expo, pas vraiment protégeables même si courts, ou trop longs à protéger.
Faut surtout bien anticiper où on va et avec qui car on est souvent seul avec soi même au final.