salut
nous pensons aller grimper en famille à Fontainebleau cet été, quels sont les secteurs les + accessibles en familles (avec enfants de 2 et 5 ans) avec des blocs faciles pour les enfants et un peu plus sérieux pour les parents aussi (6c/7a max)
Et quels hébergements ? nous pensions à un bungalow dans un camping…
merci de vos infos
Conseil Fontainebleau
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
perso j’aime bien le secteur de l’éléphant et il y a souvent des familles avec enfants (sable, tables de pic nic, arbres pour mettre des hamacs, à 150m du parking) je le préfère aux 3 pignons ou cuvier car moins de monde…niveau bloc il y a un peu de tout, circuit noir d’un niveau 6a/6b globalement qui devrait vous convenir et plein d’autres (circuit bleu)…attention c’est les cotations fontainebleau donc équivalent globalement à 7a falaise.
Posté en tant qu’invité par fduruc:
Enchaîner le circuit noir, avec plusieurs blocs en 6c, vaut très largement plus que du 7a falaise. Physiquement et techniquement, c’est un enchaînement pour un grimpeur rodé dans le 7b/c à vue falaise.
Posté en tant qu’invité par zerbro:
A voir selon l’age (et le niveau) des enfants, mais les secteurs avec un circuit blanc enfant peuvent être judicieux. Ils sont pensés spécialement pour les tout petits, avec de vrais « problèmes ». La canche aux merciers par exemple, est pas mal (circuit enfant, mais aussi orange AD, bleu D+ et rouge TD+ et toujours des blocs hors circuit plus durs). Les receptions sont bonnes, avec des blocs de taille raisonnable. En plus, ce secteur sèche vite (forêt des trois pignons).
Pour le « dur », on trouve toujours des blocs en hors circuit. Je trouve le topo 5+6 (pour la difficulté « moyenne ») voire 7+8 (pour le très dur, que je ne grimpe pas (encore ?)) vraiment très très bien fait. Mais ces topos ne couvrent que la partie « fontainebleau + sud fontainebleau », et pas les trois pignons. Le topo classique des Montchaussé est aussi vraiment pas mal (reprend les circuits principaux des principaux secteurs, en couvrant une grand majorité de la forêt).
7a falaise ou bloc ?
Penser a jeter un oeil sur les sites du cosiroc et bleau.info, voire la tribune libre de bleau.
Posté en tant qu’invité par elbillouttea:
[quote=« fduruc, id: 1732395, post:3, topic:153397 »]
Enchaîner le circuit noir, avec plusieurs blocs en 6c, vaut très largement plus que du 7a falaise. Physiquement et techniquement, c’est un enchaînement pour un grimpeur rodé dans le 7b/c à vue falaise.[/quote]
faut pas prendre au pied de la lettre,j’ai dit globalement!
j’ai pas un niveau 7b/c en falaise mais ça 'empêche pas de bien m’amuser sur le circuit noir à le passer après travail
je veux dire à passer certains blocs, car d’autres sont quand même durs…
ah non! pas de discussion sur les cot’ svp!
merci pour les différentes infos, qd je dis 6c 7a c’est falaise, j’aurais dû préciser c’est vrai!
pour l’achat d’un topo vous conseillez lequel?
perso (mais ceci ne regarde que moi) pas besoin de topo pour 2 raisons :
1/ sur le site cosiroc ya dejà pas mal de topos en ligne (circuit ou hors circuit je crois qu’ils sont imprimables)
2/pas mal de blocs qui appartiennent à des circuits sont déjà marqué
globalement pour les cotations de ces blocs marqués ça donne :
orange : 3 à 4 bloc
bleu : 4 à 5 bloc
rouge 5 à 6 bloc
blanc ou noir (ça dépend les secteurs) 6 et plus
3: (raisons valable pour tous les sites de grimpe) tu peux demander à des gens autours
avec ça c’est suffisant mais après si tu veux vraiment un topo je ne saurais pas trop te conseiller
Posté en tant qu’invité par zerbro:
[quote=« jb 13, id: 1732606, post:7, topic:153397 »]ah non! pas de discussion sur les cot’ svp!
merci pour les différentes infos, qd je dis 6c 7a c’est falaise, j’aurais dû préciser c’est vrai!
pour l’achat d’un topo vous conseillez lequel?[/quote]
Dans ce cas tu te feras plaisir dans les niveaux 5 et 6 (Circuits rouges et noirs, en général). Sachant que comme partout certains 5 sont plus durs que certains 6… la cot dépend aussi du secteur. Et la forêt apprend à être humble de ce point de vue…
Je conseil l’achat d’un topo. Les sites cogiroc etc sont bien, mais quand on ne connaît pas du tout, difficile de faire le tri… et au pied des blocs le papier est souvent plus pratique.
Pour le choix du topo: voir mon message précédent. Le montchaussé est le grand classique et couvre bien la forêt et les circuits principaux. Ça permet de sélectionner les secteurs qui mixent les niveaux pour tout le monde. A choisir si tu veux acheter un seul topo (c’est mon point de vu).
Le 5+6 en complément est vraiment top pour les blocs plus durs à travailler (relativement au niveau donné).
Posté en tant qu’invité par Denis2:
L’été il faut chaud, l’adhérence est pas terrible, il y a du monde. Il vaut mieux arriver tôt (vers 8 h en général c’est tranquille).
Posté en tant qu’invité par bonnesvacances:
Bonjour
En été il peut faire trés trés chaud sur le sable
Avec des enfants, la canche aux merciers est bien, pas de routes , plaine de sable ombrages pour jouer, petits rochers …
Avec mes enfants j’allais souvent aussi au cul de chien ou en bordure du 91.1
(ombre)
coté loisir
base de plein air de buthiers, piscine pour enfants, ludique,(géniale le matin a l’ouverture ou le soir )
jeux, parcours aventure adapté aux petits etc… évidemment plus il fait beau plus il y a de monde
salle d’escalade en cas de pluie…
Hebergement possible a réserver a l’avance .
Toutes les difficultés de bloc autour
bonnes vacances
yeah! merci à tous pour vos conseils!!
je vais potasser tout ça pour enfin découvrir bleau!!
[quote=« bonnesvacances, id: 1732696, post:11, topic:153397 »]Bonjour
En été il peut faire trés trés chaud sur le sable
coté loisir
base de plein air de buthiers, piscine pour enfants, ludique,(géniale le matin a l’ouverture ou le soir )
jeux, parcours aventure adapté aux petits etc… évidemment plus il fait beau plus il y a de monde
salle d’escalade en cas de pluie…
Hebergement possible a réserver a l’avance .
Toutes les difficultés de bloc autour
bonnes vacances[/quote]
pour le coté très très chaud, faut pas déconner non plus , on est en région parisienne quand même! après j’ai fait des supers sessions l’été au coucher du soleil : il fait bon, ça tape moins…
sinon +1 pour buthiers, c’est la classe de pouvoir faire de la piscvine en plein air après une grosse session
[quote=« jb 13, id: 1732705, post:12, topic:153397 »]yeah! merci à tous pour vos conseils!!
je vais potasser tout ça pour enfin découvrir bleau!![/quote]
tu vas pas le regretter! bleau, c’est magique pour la grimpe mais pas que!
les pins, la bruyère, le sable blanc à certains endroits…moi ça me rappelle la foret des landes de mon enfance…