Conseil et question sur achat corde

Posté en tant qu’invité par slvn:

Bonjour,

j’ai été initié à l’escalade en salle il y a un an et demi.
Aujourd’hui je souhaiterais en faire à l’extérieur et je viens de voir sur un site qu’il y a différent choix de corde.

le terme de « chutte UIAA » est un peu confut :confused: 8 chuttes et la corde est a jeter ?
en salle il arrive souvent de tomber, meme si ce sont des petites petit chuttes.
D’autant plus que les cordes sont garanties 3 ans.
D’ou ma question, quelle est la durée de vie moyenne?

bonne journée,
Sylvain

Posté en tant qu’invité par bioux:

Les 8 chutes correspond au maximum en facteur de chute 2 avec un pid de 80 kg soit la chutte maximal pour la corde.
la duré de vie depend de l’utilisation.
va voir le site de béal: www.beal-planet.com

Posté en tant qu’invité par J2LH:

slvn a écrit:

le terme de « chutte UIAA » est un peu confut :confused: 8 chuttes et
la corde est a jeter ?
en salle il arrive souvent de tomber, meme si ce sont des
petites petit chuttes.

Le facteur de chute est lee rapport entre la hauteur de chute et la longueur totale de corde qui amorti la chute (2m de chute avec 10m de corde ça fait un facteur 2/10=0,2)
Le facteur de chute max en escalade est de 2 et le nombre de chute pour une corde correspond au nombre de chute de facteur 1,77 (pour tenir compte d’autres facteurs dont le point de renvoi qui interdit en général les facteurs 2) et une chute de ce facteur est exceptionnelle. Si le facteur de chute est moindre, ce qui est en général le cas c’est beaucoup moins grave pour la corde, tu peux faire des centaines de chutes normales sur une corde.

D’ou ma question, quelle est la durée de vie moyenne?

5 ans

Posté en tant qu’invité par slvn:

Oky, il s’agit donc de grosse chutte. Etant donné l’investissement, c’est plus raisonnable.

je me basais sur le site de décathlon pour regarder les prix.
Est-ce que www.beal-planet.com est mieux pour choisir son matieriel ??

Au passage, je suis près de Nice en région Paca. Si vous connaissez un bon magasin, n’hésitez pas à me faire signe :slight_smile: Si vous connaissez des clubs, n’hésitez pas non plus :slight_smile:

bonne journée,
Sylvain