Conseil d'itinéraires dans la Vanoise

Bonjour
Suite aux conseils de ce site je vais partir en rando dans la Vanoise donc :slight_smile:
Je voulais savoir s’il existe un site avec des conseils de randonnée pour faire des boucles par exemple sur 10 jours avec des conseils sur des chemins à privilégier par exemple par rapport à des GR
Merci

Posté en tant qu’invité par Antares:

Bonjour Ragrati,

Le site du Parc National de la Vanoise- PNV- dispose d’un module de cartographie interactive, « Rando Vanoise » que tu trouveras à cette adresse: http://rando.vanoise.com/fr/. Je ne t’en dis pas davantage, je te laisse découvrir le site. Je te laisse aussi fouiller ici: http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/documentation-en-ligne/cat_view/16-documents-publics/121-randonnee.html; en ouvrant les dossiers, tu trouveras des idées de rando dans le Parc, en boucle ou à la journée.

Quant à randonner dans le cœur du Parc, le PNV donne aussi quelques indications ici: http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/randonnees-vanoise.html; tu y trouveras notamment quelques éléments de réglementation (bivouac, …). Pour le détail des points de réglementation, tu les trouveras à cette page: http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/documentation-en-ligne/cat_view/16-documents-publics/140-recueil-des-actes-administratifs-raa/42-arretes-du-directeur.html

Enfin, il existe un topo guide édité par la FFRP, réf. 530, dénommé « La Vanoise », pour des randos sur le GR5, le GR5E, ou le GR55.

Bonne randos, bel été.

Antares

Merci
La carte interactive est dingue, c’est vraiment bien fichu.
Je suis attiré par le tour des glaciers mais je n’ai jamais fait ça, faut il un équipement spécial. Je ne veux pas non plus que ce soit trop similaire comme randonnée, tour des glaciers ne signifie pas forcément toujours le même panorama ?
Merci encore

Posté en tant qu’invité par jack1967:

Salut,

On as fait l'annee passee le tour des glaciers version 4 jours.

C’etais magnifique, paysages varies, beacoup de faune, marmottes en particulier, un itineraire facile et bien balise, des refuges modernes et un accueil sympa. Je connais pas du tout le reste du parcours, mais la partie qu’on as fait est vraiment top et a conseiller.

Bonne rando

Ragrati,

Si, par « Tour des Glaciers de la Vanoise », tu entends « parcours sur glacier », ce n’est pas ça. Le tour des glaciers de la Vanoise, c’est un sentier (ou une combinaison de sentiers), qui te permet de faire, à distance relative, le tour des glaciers de la Vanoise. Si tu exploites bien les liens que je t’ai indiqués (en particulier la carto interactive et les documents associés), tu remarqueras qu’il existe des variantes, tu peux donc composer ton parcours à ta guise, selon le nombre de jours dont tu disposes, tes aspirations/ centres d’intérêt, ta forme physique, etc…

Personnellement, je n’ai pas encore parcouru ces sentiers, mais j’ai ce projet dans les cartons; aussi j’ai entrepris quelques recherches, que je te fais partager par les liens que j’ai découverts. J’avais projeté de le parcourir cette année, mais je ne m’estime pas suffisamment prêt, en terme de connaissances (du patrimoine naturel et culturel) pour l’aborder cette année. C’est donc reporté à l’année prochaine :frowning: .

Je peux néanmoins te donner quelques indications quant aux panoramas. Tu auras d’une part des vues variées sur les glaciers à proprement parler; mais d’après de ce que j’ai pu voir en ligne, les panoramas sur la vallée de Pralognan, le vallon de la Leisse, ou à partir du parcours en balcon du côté de Termignon, sont très différents les uns des autres. La forêt de l’Orgère doit aussi être très belle.

Quant à l’équipement spécial, ainsi que je te l’ai indiqué, il n’y a pas de parcours sur glacier. Cela dit, si tu pars tôt en saison (juin), et selon les variantes que tu retiens, tu pourrais avoir à franchir des cols élevés, encore sous la neige en cette saison (Chavière, Aussois). Sur ce point, peut-être pourrais-tu te renseigner auprès des refuges les plus proches à l’occasion de tes réservations?

Bonnes recherches,

Antares

Merci beaucoup. Qu’entends tu par connaissances du patrimoine ? ça m’intéresse

sur altitude rando tu trouvera sans doutes de bons conseils/itinéraires notamment en vanoise

Le tour des glaciers, c’est non seulement très beau du point de vue des panoramas, qui changent très rapidement, mais c’est aussi l’occasion d’approcher très facilement des marmottes et des bouquetins, d’observer aussi des rapaces, des chamois, des petites fleurs caractéristiques du massif, etc. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à ce qu’est un parc national, de lire le paysage pour comprendre en partie le retrait glaciaire, etc, etc, etc.
Et la Vanoise est quand même beaucoup moins « austère », moins minérale que les Ecrins par exemple.

Côté équipement, y a pas besoin de grand chose ; il s’agit bien de randonnée, avec un balisage très très marqué (panneaux + marquage GR régulièrement repeint), et la tente ne sert pas à grand chose puisqu’hormis à côté de 2-3 refuges, le camping y est interdit. Donc un sac à viande, un chéquier, une bonne paire de chaussures, pourquoi pas des bâtons (qui peuvent aussi aider à franchir d’éventuels névés résiduels), de la crème solaire et un poncho doivent suffire. Allez, une carte ign pour pouvoir repérer 2-3 reliefs alentours et voilà…

En 10 jours tu peux faire le grand tour de la Vanoise

Merci ! je vais préparer tout ça et vous dire quoi.

Quelques idées sur les raids en Vanoise:
/portals/337529/fr/raids-et-expeditions#rando-vanoise

Bonsoir Ragrati,

Par patrimoine, on entend habituellement un ensemble de biens, matériels et immatériels, que l’on se transmet de génération en génération. Tu peux avoir ton patrimoine individuel, il peut y avoir un patrimoine familial, communautaire (de la région, de la nation).

Appliqué au territoire tel que celui de la Vanoise, j’ai cité le patrimoine naturel (ensemble des espèces végétales et animales de ce territoire, mais cela peut aussi être le patrimoine géologique) et le patrimoine culturel, ici le patrimoine bâti rural et/ou religieux ancien, cela peut être certains sentiers, qui sont très anciens, et qui longtemps avant les randonneurs, ont permis les échanges commerciaux (sel, productions laitières et fromagères) entre Maurienne et Tarentaise, ou qui ont encore pu être parcourus pour certaines cérémonies religieuses, ou encore par le brigandisme ou les marchands ambulants. Un bien immatériel, cela peut être la pérennisation d’une pratique agricole ou pastorale (je ne sais pas si cela existe en Vanoise). Un paysage aussi peut avoir une valeur patrimoniale.

Après, dans le patrimoine naturel, il y a des espèces animales ou végétales à forte valeur patrimoniale: ce sont les espèces rares, en voie de disparition, protégées ou emblématique. En Vanoise, le Bouquetin, qui est à l’origine de la création du PNV, est à la fois protégé et emblématique. Idem pour le Chardon bleu.

Quant à mon souci d’améliorer ma connaissance du patrimoine de la Vanoise, cela tient à ce que j’aime bien savoir où je mets les pieds (au propre et au figuré), et que j’aborde chaque nouveau territoire (alpin) avec un minimum de bagage dans la connaissance de ce territoire. Cela donne du sens à ma démarche de parcourir et découvrir par les sentiers un espace nouveau.

Quant au patrimoine naturel, je t’invite à visionner ces vidéos mises en lignes par le PNV:

Tu pourras aussi jeter un œil à ces deux publications du PNV:
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/documentation-en-ligne/cat_view/16-documents-publics/25-editions-du-parc-national-de-la-vanoise.html
-« Estive », journal annuel destiné aux visiteurs du PNV;

• « Vanoise », journal bisannuel destiné aux habitants de la Vanoise.

J’espère avoir répondu à tes attentes,

Belles découvertes!

Antares

Ce qui joue bcp dans mes randos c’est la qualité des refuges, à savoir que ce ne sont pas des lieux d’hotellerie comme j’en ai vu dans le Queyras et en Italie, mais des endroits qui gardent un soucis d’accueil.
Avez vous des suggestion à ce sujet dans la Vanoise ?
Merci

Posté en tant qu’invité par La charge:

Je garde un bon souvenir du refuge des lacs Merlets ainsi que de celui du fond d Aussois. Le refuge de la Valette possède un superbe panorama sur la grande casse.

Pour les lieux à ne pas rater : le col de la Masse avec une superbe vue sur les ecrins.

le col du souffre qui fait passer dans un endroit exceptionnel et e bouche sur une vue magique sur ce qui le semble etre le lac blanc

ça c’est chouette merci, ce sont 2 cols hors GR
Je recherche un peu ça, des sentiers hors GR en tous cas de temps en temps pour sortir des autoroutes.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

A la liste des cols accessibles et hors GR, tu peux rajouter col de pierre blanche et col de lanserlia.

Sur base camp, avec la carte topo France V3, je ne vois pas de chemin qui mène à ces cols …
Tu peux me dire comment ?

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Pour Lanserlia, il n’y a pas de chemin sur la carte, mais un sentier existe bien dans la réalité ! Il est bien visible sur photo aérienne sur geoportail (particulièrement si tu pars du sud pour remonter au col vers le nord), et je suis d’ailleurs un peu étonné qu’il n’apparaisse pas sur rando.vanoise.com

Pour Pierre Blanche, la sente existe aussi, mais c’est nettement plus compliqué à décrire ! Avec une carte sur le terrain, ce n’est pas très compliqué… Attention toutefois, la sente est en terrain qui s’écroule parfois, surtout versant Rocheure.

Le col de Lanserlia est accessible par une trace à qlq centaines de mètres du parking de Bellecombe dans les alpages : il y a 2 ou 3 lacs là haut forts beaux…
on peut redescendre par le Grand Vallon qui débouche dans le vallon de la Rocheure, ou une trace qui contourne et rejoint le refuge de Plan du Lac.

Un autre col hors GR, le col des Pariotes. (haute Maurienne) on monte par Bonneval sur Arc, l’Ecot, le refuge du Carro, et on redescend par le col de Pariotes dans le vallon des sources de l’Arc ; ou vice versa…
Attention : la descente du col des Pariotes à 2900… n’est pas tracée, éboulis, pierriers, névés, et contourner la combe sur la gauche pour éviter de se trouver sous les barres rocheuses!!!

Voici la partie de carte topo V3 du col Lanserlia
Y a un chemin mais qui va nulle part …