Pour pierre blanche et Pariote idem, pas très visible …
Conseil d'itinéraires dans la Vanoise
Petite question anodine mais qui a son importance : y a t il un parking à Pralognan qui soit gratuit et me permette de laisser la voiture 10 jours ?
Le col des Pariotes, pas très visible… Ben oui, c’est une trace dans les éboulis. Si il était très visible il y aurait du monde! :o
et puis il faut prendre une bonne carte précise au 1/25000e.
Pour le parking gratuit à Pralo, j’sais pas!! Faut poser la question à l’office de tourisme.
ça tombe bien je reviens du magasin avec les IGN 1/25000 e
Mais sur la carte c’est clairement pas une autoroute
Je verrai sur place
Posté en tant qu’invité par La charge:
J avais laisse ma voiture au hameau des prioux sans aucun souci
ou le parking des bouquetins et fontanettes
Salut
J’ai vu sur la carte IGN et confirmé par mon logiciel basecamp qu’il y a un chemin entre le fond des fours et la femma, qui semble pourtant assez ténu et sur géoportail on ne voit pas grand chose.
Est il aisé ? Le connaissez vous ? Voici comme indiqué sur mon logiciel garmin, merci
Salut,
Cette piste existe, du fond des fours il faut suivre les cairns le long de ruisseaux et ensuite dans les pierriers en remontant au pied de l’ancien glacier des fours, direction col du Pisset, et ensuite le col de la Rocheure, son petit lac, etc… c’est un coin sauvage et magnifique avec vues jusqu’au glacier de la Vanoise d’un côté et la Grande Sassière et Mont Blanc de l’autre, (si pas de nuages) D’ailleurs le Mont Blanc on le voit en arrivant au refuge. Col du Pisset et col des fours flirtent avec les 3000m, d’où l’enneigement sur les photos en juillet 2015.
Après le col de la Rocheure, c’est les alpages, les fleurs, les marmottes…
Le lac au col de la Rocheure
La Grande Sassière et le Mont Blanc, en arrivant au fond des fours.
ça claque, sur la carte ça semblait en effet intéressant.
Bon j’ai finis une première idée de rando, je voulais avoir votre avis sur ce que vous conseillez de virer ou ce qui est vraiment bien ou que j’aurais oublié ? là y a de trop, je dois élaguer parce que je marche jamais plus de 10 jours (en même temps je peux toujours innover). y a t il des étapes qui vous semblent trop longue ? Je sais que c’est selon chacun, je suis un bon marcheur, si ce n’est mes soucis de genoux, mais je veux pas non plus faire des journées de 10 h.
Y a des endroits où j’aurais souhaité aller et je peux pas genre le refuge de carro, la vallée de la Leisse, et quelques cols. Je peux prévoir parfois des étapes plus longues peut être, je me rends pas vraiment compte.
ça fait ça (au cas où c’est pas lisible)
Pralo-la valette (je voulais aller dans ce refuge dont on me dit du bien)
la valette - refuge du saut
Refuge du Saut - orgère (pour passer par le col de soufre)
orgère - refuge du plan sec (petite étape pour récupérer si besoin)
refuge du plan sec - refuge de l’arpont
arpont - refuge du lac blanc
refuge du lac blanc - refuge du cuchet
refuge du cuchet - Villlaron
Villaron - fond des fours
fond des fours - refuge de la Femma
refuge de la femma - refuge du col de la vanoise
refuge du col de la vanoise - VOITURE
ça fait 12 jours et je prévois peut être 1 ou 2 jours de pause donc 2 semaine. J’aimerais réduire donc un peu .
La Valette est sur un promontoire avec belles vues, et aussi sur le glacier des Sonnailles (en voie de disparition)
L’étape du refuge du Saut à l’Orgère va être longue : il faudra partir très tôt…
L’Orgère – Plan sec, soit passer par le col de la Masse, caillouteux, et aérien, avec la possibilité de longer la crête jusqu’à la tête d’Aussois (vue sur la Maurienne), ou plus classique, passer par le col du Barbier, la forêt de mélèzes, et pins, et alpages.
Plan sec – l’Arpont, facile, peu de dénivelées, mais terrain sec et sans eau!
L’Arpont – lac blanc par le sentier balcon, et plan du lac, ou descente à Termignon pour remonter au lac blanc?
Lac blanc – Cuchet c’est très court, et ce refuge est normalement ouvert mais pas gardé.
Le Cuchet – Villaron, c’est aussi une étape relativement courte ; et le lendemain çà risque d’être trop long….
Villaron – Fond des Fours : très long, d’autant plus qu’il faut passer par le col des Fours à 2900m, et passer par le petit glacier, qui n’est plus qu’un gros névé!
Fond des fours – La Femma, rien de compliqué à part les 2 cols proches à franchir vers 2900m aussi.
La Femma – col de la Vanoise, étape dans les alpages, avec une belle montée au col et le refuge derrière.
Col de la Vanoise – Pralognan, petite étape tout en descente….
Voila,
Je ne sais pas ce qui est à réduire ou supprimer… tout est beau!
mais s’il manque du temps, je préfèrerai éviter les étapes proches de la vallée et des routes, ex : Termignon Villaron, Bonneval, en bus.
(c’est dommage mais ce serait l’occasion de revenir une autre fois).
Je m’absente à partir de dimanche pour une quinzaine de jours, et je n’aurai pas la possibilité de répondre de suite….
Donc @+
Jean-Claude
Merci bcp pour ton retour, c’est super d’avoir l’avis de gens qui connaissent le terrain avant de partir.
Sur la carte que j’ai posté on ne voit peut être pas les chemins en effet.
Pour Orgère-plan sec tu proposes par chemin de crête (ce que je préfère) en allant jusqu’à la tête d’aussois qui est bien plus haut ? moi je passe juste par le col de la masse mais je passe pas par le fond d’Aussois, c’est ce que tu suggères ?
Pour Arpont Lac blanc par le plan du lac
Lac blanc - Cuchet : ah bon, si c’est pas un refuge gardé je pourrais peut être pousser plus loin, tu conseillerais jusque où ?
Il y a à partir de là jusqu’au fond des fours un petit déséquilibre alors ? Comment pourrais je rééquilibrer cela ?
Salut,
Normalement sur les Top 25 tu dois retrouver tous les sentiers, même les plus délicats en pointillés…
Pour Orgère - plan sec, par le col de la Masse, le chemin de crête est une possibilité de rejoindre la tête d’Aussois pour la vue sur la vallée de la Maurienne, et l’Italie…
mais il faudra revenir au col de la Masse pour descendre de l’autre côté! Le sentier passe au lac de Plan d’Amont : le refuge plan sec est au dessus.
Autrement le sentier du col du Barbier moins haut, est très bien aussi.
Pour Arpont Lac blanc par le plan du lac : là c’est le GR5 qui passe au pied du glacier de Chasseforêt, et des petits lacs, pour descendre ensuite à Entre deux eaux par le pont de Croe Vie : (l’inconvénient, si s’en est un!.. est que tu repasseras par là le dernier jour pour monter ; dans ton étape la Femma - col de la Vanoise.)
Après Entre deux eaux, le sentier remonte au plan du lac et plus loin au lac blanc.
(Si tu veux gagner une journée, la dernière étape tu peux aller direct à Pralognan : parce que du refuge du col de la Vanoise à Pralo, il y a 3 petites heures, qu’il est possible de réduire un peu en prenant le téléphérique du Bochor : c’est surtout en cas de fatigue,… M’enfin, je ne crois pas qu’on gagne beaucoup de temps!)
Le refuge du Cuchet n’est pas gardé, mais ouvert sans réservation, donc il faut se faire sa popote…
Autrement tu peux aller jusqu’à Vallombrun. Le lendemain jusqu’à Bonneval sur Arc, il y a le refuge CAF dans le village.
Ensuite de Bonneval au Fond des Fours, c’est assez long, et que de la montée jusqu’au col des Fours, et descente à la fin!
Mais le sentier passe près de la route du col de l’Iseran, et il est possible de faire du stop jusqu’au parking du Pont de la Neige ; on gagne du temps, et c’est la partie la moins intéressante!
C’est pour quand cette rando?
A voir, le site du Parc pour les refuges : http://www.refuges-vanoise.com/portail/
et sur mon site, j’ai fait un descriptif d’un grand tour de la Vanoise : çà peut donner des idées!
http://www.randoalp.com/vanoise2012/vanoise.html
@+
je pars demain dans le Cantal, pour changer un peu…
Merci pour ton message je vais regarder ton carnet de route.
Je pense partir après le 15 juillet. Je vois que tu parles de piolet dans ton trajet. Je n’en ai pas. Est ce indispensable? Par rapport à mon itinéraire vais je en avoir besoin? J’ai jamais utilisé je n’ai que des bâtons. Bcp de névés ? Même en plein été ?
J’avais un piolet car c’était une année assez enneigée début juillet, mais en fait je ne m’en suis servi que 2 ou 3 fois…
Les bâtons cette année doivent suffire!
@+