Conseil de site près de Genève / Annecy

Hello,

Nous souhaitons grimper 3,5 jours début mai (c’est court :/) en partant de Genève avec 1 ma copine, et recherchons des conseils de sites.
Notre idéal : peu de marche d’approche, pas trop de monde, belles vues, 1h de route max, mi-ombre - mi-soleil. Nous sommes entre le 6a et le 6c.

Vous avez des conseils ? :slight_smile:

Côté Haute-Savoie, tu peux faire ton choix là : www.escalade-74.com

Les copains d’abord à la pointe du Tuet. C’est long mais ça fait une bonne ballade verticale ne dépassant pas le 5+

Les terres maudites. C’est en face N, ça met beaucoup de temps à sécher après les pluies mais ça peut être une option intéressante en cas de météo chaude et sèche.

Ablon, mais a voir en fonction de l enneigement

vers le col de la colombiere!
sinon un incontournable: l’arrete du doigt à la pointe percée. C’est équipé, aucun besoin de coinceurs. Et c’est magnifique!

Les Terres Maudites début mai, neige au sommet, falaise probablement trempée.

2 Likes

L’arête du doigts début mai, c’est de l’alpinisme. Et côté marche d’approche courte, faut oublier !

Là aussi, à vérifier s’il n’y a plus de neige début mai. Et la marche d’approche n’est pas courte, la descente non plus.

1 Like

Je donne quelques idées, mais il faut s’adapter aux conditions de neige et aux conditions météo (uniquement les couennes, Seb1 n’a pas précisé le style) :

• Ablon en effet s’il n’y a pas de neige et qu’il ne vient pas de tomber des trombes d’eau, et s’il ne fait pas froid. Site majeur mais il y a de la marche, sauf avec VTT électrique.
  • Chapelle Saint-Grat (plutôt en forêt)
  • le Tuet (couennes)
  • le Chauffé
  • le Cruz (en forêt)
  • Anthon (vue… bof, assez patiné)
  • Balmette (vue très bof !)
  • Pierre à Laya
  • la Grangeat (en forêt et brutant)
  • Pierre à Voix
  • Rocher du Béard ? (je ne connais pas)
  • Rocher des Aravis
  • la Colombière s’il n’y a plus de neige, qu’il ne fait pas trop froid (20 min de marche)
  • couennes de Leschaux s’il n’y a plus de neige, qu’il ne fait pas trop froid (20 min de marche, pas grand chose en 6a).
  • Malsaire (forêt, assez patiné)
  • Porte d’Age (dalle en forêt)
  • Biclop si tout est trempé (faire de grandes longueurs, le bas est patiné)
1 Like

je ne suis pas médium, mais j’habite par ici. Et on cherche encore l’hiver! il faut monter haut pour trouver la neige
et sinon, l’arrete du doigt est de l’alpinisme toute l’année.
pour l’approche hivernale, site du refuge: " Pour faciliter l’accès au refuge, un forfait randonneur a été mis en place (disponible ici) entre 400m et 500m D+ suivant l’itinéraire choisit et plus de 900D- sur les pistes. Le départ avec le forfait randonneur est possible depuis le village du Grand Bornand ou depuis le Chinaillon, mais il semble moins adapté aux pratiquants en raquettes."
soit une heure en ski de rando…

Mi ombre mi soleil pour grimper principalement dans le demande initiale.
Déjà qu’on se caille en août a l arete du doigt, je suis pas sûr qu’on rentre dans les critères souhaités.
Après ca peut etre intéressant d aller vers la paroie de gramusset a choisir plutot.

Alors je n’y fais personnellement que du bloc mais il y a aussi le Salève à même pas 15min de Genève qui regorge de secteurs chouettes pour couenne et grande voie d’après mes amis falaisistes :blush:

Et sinon côté Suisse il y a également plein de secteurs sympa pour la couenne (Saint-Loup, Saint-George, Massongex ou Dorenaz pour le peu que j’ai pu essayer). The Crag est pas mal pour avoir une vue d’ensemble des secteurs avec leur carte :wink:

OK, j’y ai seulement grimpé en Aout. Difficilement praticable alors…