Conseil d'achat de chausson pour debuter

perso je trouve les Boldrini Apache Light parfaits… En plus, c’est du synthétique, ca se détend pas…Mais c’est mon pied …

Dans le 5, pas besoin de précision !
Tu débutes, tu ne connais pas comment tes orteils réagiront dans la durée, donc prend un peu plus grand, ça ira très bien, pas besoin de te torturer les pieds dès le début.

[quote=« Bubu, id: 1878558, post:42, topic:157113 »]

Dans le 5, pas besoin de précision !
Tu débutes, tu ne connais pas comment tes orteils réagiront dans la durée, donc prend un peu plus grand, ça ira très bien, pas besoin de te torturer les pieds dès le début.[/quote]

Son premier message datant d’octobre 2015, j’espère pour lui qu’il n’est plus dans le 5a… :rolleyes:
Mais je te rejoins sur le fait que cela ne sert à rien de se torturer les pieds avant un certain niveau (surtout en salle)
J’ai fais cette erreur (comme tout le monde?), prendre des chaussons très (trop) petits pensant qu’il m’aideraient à progresser, j’en suis revenu et je ne regrette pas.
En fait dans un niveau « débrouillé » (le début du sixième degré je dirais), ce ne sont pas les chaussons qui limitent mais la façon dont on s’en sert. Je me suis rendu compte que mes zipettes étaient bien plus la faute d’un mauvais placement (=défaut technique) qu’un problème de chausson.

@ragrati : je n’ai pas d’anasazi mais s’ils sont en « vrai » cuir, je pense que tu peux espérer qu’ils se détendent un peu. Si tu avais des chaussons très confortables avant et que tu as mal aux pieds après 6 ou 7 voies lors de ta première séance avec les nouveaux, c’est normal. Il faut un peu de temps au chausson pour se faire à ton pied. Par contre si tu as mal dès le début et que ça devient un calvaire très rapidement (genre 2-3 voies) alors ils sont certainement trop petits ou pas adaptés à la forme de ton pied.

Euh je suis pas au 5 mais suite à ma chute j’ai arrêté 2 mois et je reprends au 5.
Y a aussi mon pied qui a plus l’habitude.
C’est pas du cuir cependant.

[Psychopathe ON] Au début pour que les chaussons se fassent à mon pied je les portais devant mon pc pendant une petite heure chaque jour… [Psychopathe OFF]

J’ai commencé avec des -1.5 pointures sous ma pointure de ville; depuis ce sont mes chaussons pour les voies pas trop techniques/échauffements et ils sont comme des pantoufles.

Un pote débutant a les même chaussons que toi, même constat ça tiraillait les premières séances mais après quelques temps -> pantoufles.

Sers un peu moins fort le scratch si le problème vient du coup de pied. :wink:

Tu as commencé avec des anasazi ?

@ragrati : pris à ta pointure de ville, ces chaussons (excellents d’ailleurs un bon compromis confort précision) vont mettre quelques séances à se détendre puis d’aller comme un gant. Comme le dit elros, joue un peu avec le scratch et tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici 2 semaines (:

Et d’expérience, les a’sazi flottent toujours un peu au niveau du talon (mais restent les meilleurs chaussons du monde :D)

En tous cas je les mets chez moi et déjà là sur le canapé je ne les sens pas …
Faut voir en mouvement :smiley:

Non, un autre modèle du même acabit.

Tu vas voir ça se fait vite au pied, bienvenue chez les psychopathes de l’escalade :cool:

En statique ça a beau te serrer, vu que tu fais autre chose tu n’es pas entièrement focalisé dessus et ça se fait à son aise.

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il n’y a pas besoin de précision dans le 5. Autant prendre dès le début l’habitude de bien poser les pieds et c’est plus facile avec des chaussons qui ne sont ni trop souples ni trop larges. C’est plus facile aussi si ils ne nous arrachent pas une grimace de douleur à chaque pas.

En ce qui me concerne, j’utilise des chausson qui sont bien ajustés, mais ne me font jamais mal (sauf parfois en grande voie, après plusieurs longueurs sans les enlever au relais). Je n’ai jamais eu spécialement à les faire, il m’a fallu peut-être deux séances pour me sentir vraiment bien dedans.

Ça me fait penser que tes chaussons pourraient ne pas être adaptés à la forme de tes pieds (pieds égyptiens dans des chaussons pour pieds grecs ?). J’avais ce problème avec une de mes premières paires de chaussons, que je n’avais pourtant pas pris tellement petits (du 41 alors que je fait du 41,5). Ils n’ont jamais cessé de me faire mal.

Et bien j’ai fait ma deuxième séance aujourd’hui et … PANTOUFLES !
Enfin presque , mais je crois que j’ai enfin trouvé mon chausson. Seulement à la 10 ème voie j’ai commencé à me sentir serré.
Précis et tout. j’ai bien fait de pas les échanger j’aurais fait une erreur.
Par contre le talon flotte un peu. Peut être les lacets pour plus tard ?

Tout dépend de ce que tu appeles flotter. Si tu peux enlever le talon sans enlever les scratchs, c’est pas vraiment bon signe. Après il me semble que le anastazi vcs est plutôt plats et droit donc pas forcement un chausson puissant pour caler des talons partout…

Pas forcément, il y a des chaussons à scratch avec des talons de malade comme le Skwama et en plus c’est super confort (et surement d’autre mais je n’ai pas tout essayer). Par ces chaussons sont une catastrophe en terme de durée de vie…

non ça flotte pas à ce point mais je viens des Katana qui dévorent les talons …
Mais comme tu dis je vais pas utiliser ce genre de chausson pour caler le talon.

3ème séance nickel.
Aucune douleur. Pied gauche serré mais confort. Pied droit peut être un poil plus grand donc sensation de 'flottement" du talon mais c’est léger.
Depuis le temps que je voulais grimper confort et précis je pense être servi.
Je ne sais pas si passer un jour à 41,5 sera une bonne idée mais pour le moment 42 me convient parfaitement.
Est ce que si je prends lacet plus tard je reste à 42 pour avoir la même sensation de confort et précision ?

Tu reposeras la question dans quelques temps quand tu auras vraiment tester ces chaussons. Si ça se trouve dans trois séances tu vas les trouver trop grands…

Ensuite, si tu es bien avec ces chaussons là à scratchs, pourquoi vouloir passer à tous prix sur les mêmes à lacets?
Pour avoir essayé (en magasin) deux modèles d’une autre marque sensés être identiques sauf type de serrage (scratchs/lacets), et bin pas moyen d’avoir les mêmes sensations (en magasin). Du coup je suis restée sur les scratchs (modèle que j’utilisais depuis 1an et demi et dont je suis très contente, sauf qu’ils ont pris plus de 10€ dans ce laps de temps…).

en général pour remplir parfaitement le talon il faut vraiment prendre petit, ce qui demande une certaine habitude, et aussi un « jeu de chaussons » (paire confort + paire performance). Aller dans ce ses à sa deuxième paire est prématuré, sauf si t’as une progression éclair!

ce n’est pas non plus une priorité, vu que tant que le scratch haut (ou les lacets) bloquent suffisamment le chausson à niveau de la cheville ton chausson marche quand même pour des crochetages basiques, et sur les plats.

un talon parfaitement rempli deviendra utile à partir de niveaux intermédiaires en bloc (notamment sur des rochers riches en réglettes ou cristaux…), plus tard en voie (devers à colos et voies indoor dans des toits…).

Sinon, j’ai une petite question :
j’ai vu dans que tu avais pu ramener tes chaussons alors que tu avais grimper en salle avec. Je suis curieux de savoir où tu les as acheter ?

En général, les gommes marquent assez vite et les magasin (hormis peut être decath), refusent de les reprendrent.

Sur Bruxelles, magasin Lecomte.
Le chausson était un tenaya et vraiment pas marqué.
Florence, après 3 séances pour un chausson qui ne bouge pas trop ça devrait être suffisant pour se faire une idée non ?
Pour le reste je suis d’accord, j’arrive à peine dans les 6a donc il fera l’affaire un temps

Te faire une idée sur le chausson oui, mais te faire une idée sur le long terme vis à vis de tes sensations, tes envies, tes besoins…
Bref, tu sembles avoir trouvé la paire qu’il te faut en ce moment, profites-en. Tu penseras à la suite quand il sera temps (tu es pourtant bien placé pour savoir que la vie te joue parfois des tours, pour ma part je suis repassée à des chaussons vraiment mais vraiment conforts).