Conseil d'achat de chausson pour debuter

Bon, j’ai acheté des Tenaya oasi sous le conseil du vendeur et de grimpeurs pro qui étaient là.
J’allais prendre 42 dans lesquels j’étais plutôt confort et on m’a conseillé 41,5. J’étais très serré dedans mais ça allait.
ALors je les ai pris, sauf que ce soir après une séance j’ai souffert le martyre
Est ce que je peux espérer que ça se fasse un peu ou c’est mort ?
Je pense pas qu’ils me les reprendront du coup .

Si tu es toujours dans le 6a va acheter une paire de chausson tous terrain à 70-80€ en mode confort.

Et garde ceux la quand tu seras dans le devers dans le 7 et avec les pieds plus habitués à la compression.

(si c’est du cuir synthétique ils vont se détendre mais très peu)

la compression c’est une chose, la douleur c’est une autre …

[quote=« ragrati, id: 1828203, post:21, topic:157113 »]Bon, j’ai acheté des Tenaya oasi sous le conseil du vendeur et de grimpeurs pro qui étaient là.
J’allais prendre 42 dans lesquels j’étais plutôt confort et on m’a conseillé 41,5. J’étais très serré dedans mais ça allait.
ALors je les ai pris, sauf que ce soir après une séance j’ai souffert le martyre
Est ce que je peux espérer que ça se fasse un peu ou c’est mort ?
Je pense pas qu’ils me les reprendront du coup .[/quote]

Sur le chausson : si tu étais confort dans le 42, sa légère détente du devrait te permettre de grimper sans douleur une fois ceux-ci faits (compte quelques semaines ou mets les a la maison) mais ne les emmene pas en grande voie :smiley: joue avec la languette centrale pour placer ton pied optimalement et ne pas trop souffrir.
Ce sont d’excellents chaussons, très précis et optimaux dans tout type de profil, qui mettent en valeur une bonne technique de pied.

Par contre, c’est du gâchis de les bousiller en salle, et ce n’est pas le chausson le plus pertinent pour ton niveau (certes tu vas trouver ça plus sensible, mais tu n’en tireras pas le meilleur): garde les pour la falaise et achète une paire moins chère si tu peux te le permettre et plus passe partout pour ton usage régulier.

Je t’avais conseillé les drifter de mad rock mais tu as plein d’autre choses pour la meme gamme de prix: les dragon fire de boréal, les tenaya vcr, les strike d’ocun… C’est moyen de la part de ceux qui t’ont « conseillé » de t’avoir poussé a cet achat là.

demain je tente de les ramener s’ils estiment que c’est pas trop usé
Le coach de ma salle m’a dit que le vendeur file du Tenaya à tout le monde par intérêt commercial …
Des katana sportiva c’est mieux ou encore trop technique ?

Un chausson n’est jamais trop technique :D. Rien ne t’empêche de prendre un chausson très pointu même si tu débutes, ça peut avoir ses avantages (se familiariser avec des sensations plus précises, avoir plus confiance etc…) mais souvent, c’est mieux de prendre plus « rustique »/polyvalent qui t’accompagnera dans ta progression et supportera les (inevitables) outrages que tu lui feras subir. D’autant plus que si tu n’hesites pas a charger des pieds avec des briques, tu développeras une technique que tu pourras valoriser une fois que tu passeras a des chaussons pointus (comme ceux que tu as acheté)

Les katana sont egalement de très bon chaussons, mais je prendrais une gamme en dessous (par préférences perso). Après, ça reste ton choix: essaie un peu de tout et prends ce qui te va le mieux, tu apprendras au fur et a mesure (:

dans ma salle ils vendent des tarentulla …
Mais parait que c’est made in china

Bon j’ai réussi à leur rendre leur Tenaya !
J’ai pris des katana du coup.
Un peu serré mais là c’est du cuir je pense que ça va le faire

Bon je dois revenir vers vous car mes Katanas me font mal, y a rien à faire .
autant certaines séances j’arrive à grimper sans les sentir, mais c’est rare, autant en été ou en falaise je souffre le martyr.
ALors je pourrais prendre une demi ou une pointure au dessus, mais si c’est le modèle qui convient pas ?
Pourtant je les trouve super, précises , redoutables. J’ai grimpé avec la paire d’un ami , un poiture au dessus, en falaise et j’étais pas forcément bien dedans. Mais c’était fin de séance en falaise donc …

Mon soucis est de claquer 100 € pour reprendre le même modèle.
Alors je cherche un autre modèle, par exemple les scarpa force X , mais pour le moment je ne le trouve pas à Bruxelles …

un conseil ? J’ai vraiment envie de grimper précis mais confort

j’ai des millet hybrid ancien modèle, de vraies pantoufles.

Pour le confort plus précision moi j ai des anasazi Pink une taille en dessous de ma pointure.

je croyais que les anasazi était pas confort …

Avant de trouver le chaussons qui te conviens bien tu vas en ecumer quelques paires.

Apres un chausson c’est jamais top confort et c’esr parfois affreux quand il fait chaud !

Si tu as mal en falaise plus que a la salle c’est que les prises de pieds sont souvent moins confort dehors !
Combien de temps que tu as tes katana ? Il faut peut etre laisser le temps a tes pieds et aux chaussons de ce faire

Avec l’usage, Ton pied va progressivement se conformer à son nouvel écrin ( regarde les déformations des orteils des fors grimpeurs…). Alors, au début, fait toi plaisir, prends des chaussons confortables et ajustés , sans plus.

Ben moi je trouve que justement c’est confort et polyvalent.
Mais bon c’est subjectif.

Salut,

je ne sais pas si certains partageront mes conseils mais pour débuter mieux vaut une paire de chaussons a lacets qui te permettra d’ajuster les chaussons a tes pieds et de préférence rigide, ce qui te fera moins forcer sur les avant bras et qui te sera utile en dalle (la base de l’escalade=la dalle).

J’ai repris la grimpe après 10 ans d’expérience, ça a été dur au début surtout lorsque tu dis que tu vas retrouver ton niveau d’avant, crois moi le chemin est long car l’escalade est un sport ingrat, plutôt un équilibre dans la vie pour moi, qui demande une pratique régulière si tu souhaites progresser.

En bref, je te conseillerais la INSTINCT PARROT de chez SCARPA qui est un super chaussons a mon avis.
Il faut dire qu’il existe tellement (même trop) de chaussons maintenant que le choix peut une bonne prise de tête. Comme un ami me l’a dit un jour:"il n’y a pas de mauvais chaussons, il y a des mauvais grimpeurs).

Pour la pointure, mieux vaut les essayer et te faire conseiller par un grimpeur aguerri. Pour ma part, je chausse un 40 ville et j’ai pris un 39 pour l’INSTINCT PARROT. Chaque marque ne chausse pas de la même façon. N’oublies pas lors de tes essayages, que tes pieds vont gonfler pendant tes séances et encore plus durant l’été. Donc pour débuter, mieux vaut prendre un chaussons dans lesquels tu seras confort quitte à mettre une fine paire de chaussettes plutôt que d’être serré et traumatisant pour tes orteils.
Il y a toujours la technique de l’alcool a brûler pour détendre les chaussons s’ils te serrent trop.

Sur ceci, je te souhaite bonne grimpe.

FRED

je croyais que les anasazi était pas confort

Je confirme, ils sont plus conforts qu’ils ne l’étaient auparavant et ils conviennent aux personnes qui ont les pieds peu larges, mais ceci dit, ce sont des chaussons précis et pas la peine de les prendre trop petits, ta pointure de ville devrait aller.

[quote=« mangeurdeknack, id: 1767262, post:8, topic:157113 »]Très bien à 45 euros…moins c’est cher et technique, sophistiqué mieux c est selon moi…toujours privilégier la technique, condition physique, équilibre… à l armement technologique…juste profitable aux gourous du marketing et marques.

Juste aussi de privilégier le confort…
Je peux que t encourager d aller aussi au plus vite grimper en extérieur, en tête…tout à fait possible de débuter en falaise, bloc

Pour la suite, si tu accroches…un chausson intemporel, avec de grosses possibilités déjà ( le matériel est rarement la cause de la limite de perf en sport, à part voile, F1… :wink: )…le MYTHOS de La Sportiva…son prix à par contre sacrément grimpé ces dernières années…[/quote]

LES MYTHOS SONT TROP SOUPLES A MON AVIS POUR DEBUTER, MIEUX VAUT PRENDRE DES RIGIDES, JE LUI AI CONSEILLE LES SCARPA INSTINCT PARROT
TU PEUX LES TROUVER MOINS CHERS SUR EPICTV SHOP, BIG TREE OU AUTRES SITES SIMILAIRES

[quote=« cavat, id: 1864395, post:38, topic:157113 »][/quote]
Sans majuscules, ce serait un peu plus agréable à lire et en conformité avec la charte !

Bon je suis allé prendre les Anasazi VCS.
Ma pointure c’est 42/43
plutôt dans les 42.
J’ai essayé 42,5 et au magasin j’étais d’entrée confortable. J’ai essayé 42 qui était plus serré mais c’était pas non plus écoeurant.
Le vendeur m’a dit que ça allait tout de même se donner et s’adapter à mes orteils. J’ai fait confiance j’ai pris 42.
Première séance, j’ai grimpé 7 voies et j’ai commencé à mordre sur ma chique. Surtout sur le dessus des orteils de mon pied gauche plus costaud.
Au début en grimpant je les sentais plus mais dés que j’étais au sol ça serrait fort.

Les chaussons sont encore neufs donc je peux encore les échanger. Mais est ce que ça se donne tant que ça ? Si j’étais bien au magasin, ça va être trop grand pour 42,5 ? Au pire avec une paire de chaussette ? Je cherche vraiment le confort et la précision, est ce possible ? D’autant qu’au niveau du talon ça bouge un peu je trouve.
Merci pour vos conseils