Conseil d'achat corde à simple

Posté en tant qu’invité par Karkox:

Bonjour tous le monde,

Je viens poster ici suite aux conseils qui m’ont été prodigués sur le site Hfr :slight_smile: ,

Je suis à la recherche d’une bonne corde à simple (70-80m) pour grimper en falaise (Mai-Septembre) sur du calcaire/grés et un peu de granit (15jrs/an).
Nous parlons de l’achat de ma première corde donc je ne veux pas trop me tromper et d’après ce que j’ai lu niveau diamètre il me faudrait probablement du 10-10,2mm de diamètre.
Pour tout ce qui est traitement je m’en remet à vous mais j’aurai une préfère pour un traitement à l’eau.

Merci d’avance, et s’ils vous manque des infos je suis prêt à y répondre :slight_smile:

J’en profite pour suivre la question d’un forum à l’autre… et profiter de la réponse.
:wink:

J’utilise la crux d’edelweiss, parce que vraiment pas cher au vieux et plutôt correct à l’usage. C’est sur ça ne vaut pas une corde deux fois plus cher en fluidité mais c’est tout à fait correct pour 1€ le mètre et ça vieilli pas trop mal.

C’est celle que j’utilise aussi.
Excellent rapport qualité/prix.
9.8mm, fluide, pas trop lourde, un peu trop élastique peut être.
Mais pas de traitement et résistance à l’abrasion moyenne (sur calcaire, j’avais des mailles tirées en moins d’un an)… c’est pour ça que je ne l’ai pas conseillé à Karkox sur le forum de HFR.

J’ai acheté une Tendon Hattrick en 9.7. Elle est traitée pour l’eau.
ça fait maintenant 8 mois que je l’utilise souvent et elle n’a pas bougé.
J’en suis très content.

Sur quel type de rocher et à quelle fréquence ?

Posté en tant qu’invité par Karkox:

Bon pour le moment, la corde à 1€ le mètre de chez lvc revient pas mal…A voir quand même directement en magasin.

Salut tout le monde,

Mon avis ne vaudra peut être pas grand chose, mais réfléchi bien à la longueur que tu vas prendre et à l’utilisation que tu auras. Je me suis mis à l’exté il y a 2 ans et j’ai acheter une corde à simple de 70m (Béal Edlinger, 10.2mm ). Au final je trouve que 70m c’est trop, 1/3 de la corde reste dans le sac et ça vrille… Dans la plupart des sites de couenne que je fréquente, les longueurs font moins de 20m. Il ne m’est arrivé que deux fois d’utiliser toute la corde (heureusement d’ailleurs que j’avais fait un noeud…).

L’année dernière un collègue a acheter une Joker en 50m et j’en ai acheter une aussi. Du coup on ne grimpe plus qu’avec ces deux cordes que ce soit en couenne ou en grande voie. Les gros inconvénient de cette solution sont :

  • le prix
  • l’usure plus rapide (et encore que je n’ai pas vu d’usure particulière pour le moment)
  • assurage un peu plus délicat à simple (mais au grigri je ne sent que peu la différence)
  • un peu plus de tirage à double

C’est clair qu’il faut aussi voir les voies du secteur où on en grimpe, savoir si on grimpe souvent ailleurs et si on peut emprunter du matos en cas de besoin.

Perso j’ai une 70m, je grimpe sur Marseille/Aubagne… et franchement ça me soule déjà de devoir sans arrêt emprunter la corde de 80m des potes ou du club pour faire les voies que je veux.
Après, j’ai la chance d’être dans un club qui est bien équipé et avec du monde qui l’est aussi.
Si je ne grimpais qu’avec ma compagne (donc pas en club) avec ma seule corde, je n’aurai jamais acheté une 70m, mais une 80m.

PS/ En corse (Bavella <> Porto-Vechio) j’étais bien content d’avoir la 80m du club, sinon j’aurai été souvent limité.

Salut,

Pas d’accord avec toi, certes, la plupart du temps une partie de la corde ne sert pas, mais d’un autre côté, ça t’empèche de faire des voies un peu longues de prendre plus court, or c’est souvent les plus belles. Après quelques années de grimpe en exté, je prendrais pas moins de 70m, voir 80 pour aller visiter des sites ailleurs en France.

[quote=« skarab2201, id: 1789338, post:8, topic:159327 »]- le prix

  • l’usure plus rapide (et encore que je n’ai pas vu d’usure particulière pour le moment)
  • assurage un peu plus délicat à simple (mais au grigri je ne sent que peu la différence)
  • un peu plus de tirage à double[/quote]
    Pour moi, ces inconvénients sont rédhibitoires. Pour la falaise une corde à simple pas trop chère (surtout si Karkox débute, il parle de sa 1ere corde), je possède aussi la Crux, mais il y a aussi la rock’in de Millet qui est pas mal (en promo il y a quelques temps sur Expé). Pour la grande voie, une corde à double spécifique, qui sera un investissement au moment ou Karkox s’y mettra.

Globalement pour les cordes, je suis assez pour une optique de spécificité que de polyvalence. C’est du matériel qui s’use, donc avec une utilisation polyvalente (joker pour tout par ex), tu use plus rapidement la corde tout en ayant une corde jamais bien adapté à la pratique (trop fine pour être confort en falaise (hors haut niveau) et potentiellement trop courte, trop grosse pour la grande voie…)
C’est bien sur mon avis et chacun voit midi à sa porte.

Karkox, je te conseille aussi la crux d’edelweiss

[quote=« Redfish, id: 1789342, post:9, topic:159327 »]C’est clair qu’il faut aussi voir les voies du secteur où on en grimpe, savoir si on grimpe souvent ailleurs et si on peut emprunter du matos en cas de besoin.

Perso j’ai une 70m, je grimpe sur Marseille/Aubagne… et franchement ça me soule déjà de devoir sans arrêt emprunter la corde de 80m des potes ou du club pour faire les voies que je veux.
Après, j’ai la chance d’être dans un club qui est bien équipé et avec du monde qui l’est aussi.
Si je ne grimpais qu’avec ma compagne (donc pas en club) avec ma seule corde, je n’aurai jamais acheté une 70m, mais une 80m.

PS/ En corse (Bavella <> Porto-Vechio) j’étais bien content d’avoir la 80m du club, sinon j’aurai été souvent limité.[/quote]

C’est drole, on a deux avis qui diverge totalement. Je sais qu’autour de Lyon, les voies qui ont un equipement récent dépasse rarement 20m ou peuvent se faire en plusieurs longueurs. En plus, sur une voie d’une longueur de plus de 30m, le tirage est souvent assez important et j’ai toujours peur de me la coller donc j’ai du mal à imaginer avec 40m de corde…

Salut,

70m en 10.2 ca reste le bon choix standard pour débuter en extérieur… même si c’est vrai que sur certain sites une 80 peut s’avérer utile (Orpierre par ex.),
mais les voies supérieures à 35m restent quand même une minorité. 80m c’est quand même plus lourd et encombrant à manipuler.

Si tu prends une 80 un diamètre un peu plus fin peut permettre de gagner en poids (style 9.8 diablo par ex.),
par contre il faut être « un poil » plus vigilant à l’assurage (mais rien de méchant). A mon avis ce n’est pas trop intéressant sauf pour quelqu’un de
motivé pour aller grimper dans le dur à court terme…

Pense bien que tu vas garder cette première corde un long moment vu l’utilisation peu intensive. Au fil des années, elle s’épaissira progressivement,
au point de finir par être trop peinible à utiliser (c’est ce qui m’a poussé à changer la mienne).

C’est pour ça que j’insistai bien sur le « ça dépend du secteur ».
Par exemple, la moitié des secteurs autour d’Aubagne ne demande qu’une 60m, rarement la 70.
Y a même tout un secteur avec une 60aine de voies ne demandant qu’une 20m.
Par contre, autour de Marseille ou la Ste victoire, ne pas avoir de 80m limite quand même pas mal.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Karkox:

Ca se précise :smiley:

Je vais donc peut-être partir sur une 70m pour le moment, probablement avec une Rock up 10 vu mon niveau.
Je vais juste attendre les soldes, je suis pas pressé. En même temps pas sur que la « 70 m Flyer II 10,2 mm Classic » de BEAL à 160€ justifie réellement l’écart de prix.
Toujours est-il que je vais guetter les bons plans…un traitement sur la corde, ça reste pas mal :stuck_out_tongue:

Tout à fait d’accord avec toi Redfish :wink: .

Et je pense aussi que la Crux peut être un bon investissement pour une 1ère corde. Ca te permettra d’affiner en fonction de tes besoins dans quelques années.

Merci :smiley:
Mon choix dépendra du prix auquel je peux toucher les cordes. Cet été j’ai grimpé avec la Rock Up, pour ça que j’ai du mal à être objectif avec la Crux :slight_smile:
Mais en effet, même si la corde est pas hyper souple ça devrait me suffire sur la corde n’est pas traitée. Faudrait juste que je l’ai en main. Beaucoup lui reproche son manque de résistance en cas de chutes (cf. Commentaires vieux campeur).

J’ai la Edelweiss à 59€ (50m) et mon pote la même en 70m et on en est très satisfaits. Notre portefeuille aussi.

Posté en tant qu’invité par Edel Weiss:

J’ai acheté une Edelweiss crux en 2012. Très vite elle s’est mise à pelucher (je crois d’ailleurs qu’il y a un topic du forum sur ce problème) mais ce n’était pas très grave. Maintenant j’ai des mailles de la gaine qui se détricotent à deux endroits, et c’est pas super rassurant (alors que je n’ai pas pris de gros plomb avec). Je n’étais pas très fortunée à l’époque (ce qui explique ce choix) mais je ne reprendrai pas la même quand il faudra la changer.

salut,

j’utilise la corde à simple de 9,8mm x 70m de simond depuis un an et demi (30 sorties environ). Elle est encore OK mais elle est clairement pas neuve.

J’ai acheté une beal flyer en 10.2mm x 70m , je la préfère largement (plus fluide, plus dynamique, plus rassurante)

Un pote a une sterling rope de 80 m à 200 € , clairement c’est très confortable et bien sous tout rapport mais c’est du luxe.
L’autre jour avec 80 m on a posé DEUX moulinettes sur des voies de 15-20 mètres voisines.

une corde longue s’usera moins vite qu’une courte à condition de grimper un coup avec un côté, un coup avec l’autre, et tu peux couper un bout en cas d’usure importante.

A mon avis il vaut mieux éviter les cordes ultrafines qui s’usent vite, tiennent moins de chutes, sont plus dures à assurer.

J’avais vu avec le vieux campeur à l’époque, problème connu, ils reprennent les cordes pour renvoies au constructeur et échange.