Conseil crochet

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Voila, pour le moment je n’en ai pas et l’autre jour j’ai failli en acheter un avant de me demander si c’etait un bon investissement… d’ou mes questions:

• Est-ce indispensable?
  • Quelle taille?
  • Un seul ou plusieurs?

Je pense m’en servir surtout pour faire des pauses ou pour « reposer » les doigts quand les arques sur reglettes successifs ont eu raison d’eux. Pour l’instant pas trop envie de compter dessus comme point de progression et encore moins d’assurage… peut etre pour maintenir un friend en place, mais comme c’est plus cher qu’un nuts…

Voila, dites moi si c’est un pur engin d’artif ou si c’est valable d’en posseder.
merci

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

si tu fais de l’escalade sportive, je ne pense pas que ce soit utile.

ça sert pour l’artif (comme tu l’as dit) ; en escalade trad ça peut rendre service et ; également pour équiper du bas.

Posté en tant qu’invité par Captain crochet:

Je me souviens, à mes débuts, une fin de journée au Verdon, une erreur d’itineraire et un fourvoyage en regle dans un 8a gazeux et dalleux, après 250m de grimpe… un crochet Petzl (la version goutte d’eau, avec le bout arrondi), un peu d’adrénaline et de la bricole m’a permis de sortir (je précise que 8a au Verdon, pour moi c’etait - et c’est toujours - surmutant). ce jour la j’ai compris que ce petit bout de metal etait pas mal…
Pour repondre a ta question, le Petzl en depannage est bien, stable et compact. Le talon de BD est mieux (trois crochets sur le meme), les deux crochets non utilisés stabilisent l’ensemble. Il est moins compact aussi.
Voila ce que je peux te dire. mais c’est clair que dans les voies dalleuses et crsipetteuses, un pas de bloc ou un coup de moins bien ne resiste pas a ce petit accessoire s’il y est manié avec astuce.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Même avis que toi: un large (« à goutte d’eau ») et le talon de BD. Pour l’artif, il en faut plus bien sûr.
Autre utilisation des crochets: pour équiper une voie, même du haut, surtout si elle est surplombante, le crochet te permet de te positionner pendant le forage.

Merci les gars. Vous avez meme anticipe sur la question que j’avais prepare pour la suite: Et les crochets en etoile (talons)?

Je vais donc regarder de pres l’investissement d’un crochet goutte d’eau et d’un talon pour lui tenir compagnie.

Expe propose crochets Petzl et talon BD. Si vous connaissez mieux, ca m’interesse!.
Merci

Pas mieux, mais moitié moins cher que Petzl chez Expé: le crochet Lucky. Pour le talon, il n’y a que BD, et il faudra bien débourser 20 euros. Mais a priori, moins immédiatement utile qu’un simple crochet à goutte d’eau.

Tu veux dire le crochet fifi zicral de chez lucky? Je trouve rien d’autre qui ressemble…

Par contre chez le vieux, il a des crochets Fixe, un peu moins cher:
http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74850

Si j’achete chez expe, je prends qu’un crochet pour l’instant (il y une boutique a nice), si j’achete chez le vieux, je casserai la tirelire pour amortir les frais et me faire plaisir…

Merci pour tes infos.

Richard a écrit:

Pas mieux, mais moitié moins cher que Petzl chez Expé: le
crochet Lucky. Pour le talon, il n’y a que BD, et il faudra
bien débourser 20 euros. Mais a priori, moins immédiatement
utile qu’un simple crochet à goutte d’eau.

Non, juste en dessous sur le site, référence CL01, skyhook, 7,90 euros, prendre la Ref 2 (large). Le Petzouille est à 12,50 euros.

Vu!.. Je pense que pour une utilisation tres occasionelle je m’en contenterai.
Merci.

Richard a écrit:

Non, juste en dessous sur le site, référence CL01, skyhook,
7,90 euros, prendre la Ref 2 (large). Le Petzouille est à 12,50
euros.