Conseil choix lampe frontale

Lupine a eu de rares mauvaises lampes qui ont diminué sa renommée. Scurion a toujours profité d’une aura non négligeable chez les spéléo. On pourrait dire la même chose de la réputation de Petzl qui en faisant des lampes bof a une bonne réputation.
Je m’ajoute au rang des très satisfait des Stoots. J’ai une Hekla et une Misti, finalement je ne prends quasi plus que la Misti.

A pleine puissance (1000 lm) les lampes chauffent, parfois fort. Il vaut mieux être en mouvement pour les refroidir par convection forcée :slight_smile: Dessous, ça va. A pleine puissance aussi ne regardez pas votre pote, sinon l mettra 5min à récupérer sa vue.

dans les années 80 et 90 absolument tout le monde en France avait une Petzl zoom. Y’avait que ça. Et je crois que c’est pareil chez les spéléos.
Ensuite ils ont sorti les premières tikka qui étaient des bonnes lampes à l’époque, et pareil y’avait pas le choix pléthorique d’aujourd’hui. Maintenant ils sont dépassés par d’autres modèles plus performants et moins cher mais ils gardent leurs acquis…

1 Like

Merci à tous pour les réponses, ça fait beaucoup de marques de lampes frontales tout ça :slight_smile: je vois que chacun a son fabricant préféré ! Armytek m’a fait une très bonne impression, je me laisse encore quelques jours de réflexion avant de passer commande. Je vous tient au courant si ça vous intéresse bien sûr :slight_smile:

Question en continuité du sujet.
Une lampe c’est bien… encore faut-il gérer l’apect batterie pour obtenir les lumens promis

J’utilise des piles rechargables et je suis très décus. N’y a t-il pas d’alternatives aux piles alcaline ?

Personnellement je recycle les piles de mon DVA (quand elles sont « trop » vides pour le DVA, elles assurent sans problème encore plusieurs heures de lumière)

Les frontales « sérieuses » fonctionnent toutes avec des batteries rechargeables. Certaines sont standard (Armytek et ses accus 16650 par exemple), d’autre non.
À minima une solution proposée par certains fabricants (Petzl, Décathlon) est la possibilité de faire fonctionner la lampe avec des piles ou une batterie adaptable sur la lampe (souvent à acheter séparément).

18560 plutôt. Ça correspond à la taille de la batterie (18 x 65 mm). C’est devenu le standard en cellule Li-ion. C’est ce qu’il y a dans la plupart des « cigarettes » électroniques par exemple. Et beaucoup d’accu de secours pour téléphone portable sont constitués d’une ou plusieurs 18560 couplées. . Il existe des adaptateurs qui permettent de remplacer une 18560 par 3 piles aaa (les ptites piles rondes de télécommande ). Mais vu la consommation d’une LED, ça doit vraiment être du dépannage…

1 Like

18650 très précisèment.

2 Likes

C’est pas 1664 plutot

1 Like

Chais plus, ça m’a filé le tournis tous ces chiffres…

T’es sûr que c’est les chiffres ?