Conseil choix lampe frontale

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Bonjour,

J’envisage sérieusement de changer de lampe frontale car je trouve la mienne trop lourde (zoom petzl).
J’ai vu que les modèles de maintenant ont l’air beacoup plus léger et aussi plus performant.
Qu’en est-il réellement ?
Merci de me faire part de vos expériences (autonomie, poid, puissance d’éclairage, problèmes liés au froid, action sur les boutons quand on a les gants etc…)
Est ce que les fonctions proposées par certains fabricants comme un éclairage hyper puissant pendant quelques secondes ont un réel intéret ?

Bonnes courses

Pierre

Posté en tant qu’invité par gruyere:

La Tikka xp est équipé d’un bouton de mise en marche ridicule, déja à la maison tu as du mal a appuyer dessus, alors je te parle pas en altitude avec le froid et les gants.
La fonction boost, est un gadget, qui plus est que c’est un deuxieme bouton aussi nul que le precedent susnommé.

Donc à deconseiller.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

moi je suis passé à une myo xp, pas mal, meme avec les gants, et bien puissante …
seul hic, le faisceau longue portée est un poil trop concentré( faible diametre) et le mode diffu, l’est un poil trop… mais bon , c’est enculer un peu les mouches( désolé pour la métaphore…)… pour la tikka xp je peux pas te dire en ce qui concerne l’ergonomie des boutons mais tu as à peu pres les memes caracteristiques mais avec presque 100 gr de moins, à essayer donc…
a+

Posté en tant qu’invité par quentin:

Le probleme des frontales qui n’ ont pas d’ eclairage longue porté comme les petites petzl qui n’ ont que des LED c’ est que pour trouver la rimaye dans la nuit noir c’ est la galère, meme si l’ autonomie est enorme…mais bon on est pas en norvège la nuit dure pas trois mois! Donc les frontale mixte (led+ampoule halogène) je prefere pour l’ alpi. genre la Myolite 3.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

je peux te dire que la myo xp en éclairage fort ça crache, autant que ma duo avec l’halogène …

Posté en tant qu’invité par Buse:

La Myolite 3 est pas mal aussi niveau utilisation avec les gants: vu que tu tournes tout le bloc pour allumer / éteindre / passer de LED à halogène / règler le faisseau de l’halogène, pas de problème de bouton trop petit!

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut

Ben moi je vien d’acheter une petite frontale blackdiamond qui fait 23 g (30g avec la pile). Elle a deux led (15h d’autonomie) et je trouve ca suffisant pour les manoeuvres classiques. Aprés pour t’en servir de projecteur c’est autre chose… De meme le bouton n’est pas enorme, mais bon tu ne l’allume et l’eteint qu’une fois pendant la course…

chao

Posté en tant qu’invité par Pierro:

lol, j’avais ça une foie à la face nord de la grande casse … c’est fendard !!! passé le bout de tes skis c’est la nuit noire !! au moins le serac tu le vois pas quand tu passes dessous, c’est moins flippant !!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,

Je me suis équipé d’une Black Diamond Polar Staravec porte piles déporté mais l’ensemble peut-être mis sur le casque.
Elle est dotée de 2 LED (la nouvelle version en possède 4 et un nouveau réflecteur à facettes), 1 ampoule xenon + 2LED. Portée 30m. Utilise 3 piles LR06. Autonomie maximale LED 200h Xenon 3,5h.

Je l’ai comparé à la PETZL MYO BELT 3 (noir complet) et le verdict est sans appel. La qualité de lumière et l’homogénéité du faiseau lumineux est en faveur de la BD.

Je m’en sert pour des courses en montagne et pour du running sous bois. Impeccable. Peut-être un poil lourd mais hyper polyvalente.

Nc

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,

Je me suis équipé d’une Black Diamond Polar Staravec porte piles déporté mais l’ensemble peut-être mis sur le casque.
Elle est dotée de 2 LED (la nouvelle version en possède 4 et un nouveau réflecteur à facettes), 1 ampoule xenon + 2LED. Portée 30m. Utilise 3 piles LR06. Autonomie maximale LED 200h Xenon 3,5h.

Je l’ai comparé à la PETZL MYO BELT 3 (noir complet) et le verdict est sans appel. La qualité de lumière et l’homogénéité du faiseau lumineux est en faveur de la BD.

Je m’en sert pour des courses en montagne et pour du running sous bois. Impeccable. Peut-être un poil lourd mais hyper polyvalente.

Nc

Bonjour, pour je suis un heureux possesseur d’une frontale made in Isère, rechargeable, à accu 18650 modifié…(Stoots)
L’éclairage, le poids sont au rendez-vous. Dans la durée, l’avenir m’en dira davantage.
Pour toutes les personnes qui doutent de l’intelligence d’investir dans ce type de frontale, comme j’ai pu lire dans un des forums dédiés, à cause du prix, plus d’ une centaine d’euros, j’aimerais leur soumettre mon calcul savant ou presque…

A 6,75 les 8 piles AAA sur amazon, on obtient 0,84375 le prix de la pile à l’unité.
Il en faut souvent 3, soit 2,53125 euros la recharge.
Un accu 18650 qui tiendrait 600 cycles (15€ l’unité) correspond donc à l’achat de 600x2,53125 soit
1518, 75 €
Voilà, calcul simple, de grosses économies ainsi qu’une empreinte eclogique moindre.
Faites votre choix, bonne journée et soirées lumineuses

Leonard on ne comprend rien à ton calcul :yum: Ca reviendrait a combien la charge avec l’achat d’un chargeur 18650 + 3 accus ?

Il compare des pommes et des poires, c’est pourtant clair :wink:

D’un côté, des piles jetables (selon son calcul, 2,53 € un jeu de 3 piles de rechange).

D’un autre des accus rechargeables (acheté 15 € pièce).

Il fait l’impasse sur le coût de la recharge (faible je pense, mais pas nul non plus pour les 600 cycles évoqués).
Et surtout il omet de dire qu’il est aussi possible d’utiliser des accus (rechargeables) au format AAA.

La seule comparaison qui serait valable, à mes yeux, serait de comparer les propriétés de tels accus standard (AAA) avec des accus spécifiques (en l’occurrence, captif). Comparer l’énergie spécifique (i.e. l’énergie par masse d’accu), le nombre de cycles.

Un peu HS mais bon… vous me conseilleriez quoi comme chargeur d’accus correct mais pas trop cher pour charger 6 accus à la fois (j’ai 2 talkies !)

Bonjour,

Je me permet de réactualiser ce sujet pour éviter d’en recréer un nouveau une énième fois … (merci la suggestion de sujets similaires :grinning:)

J’aimerais savoir quelle lampe frontale vous me conseillerez pour l’alpinisme ? Je suis une fidèle cliente de Petzl et j’ai vu qu’elle a récemment sorti une nouvelle collection (2019). Des retours sur cette série ? J’aime bien Petzl car je n’ai jamais rencontré de soucis avec leurs frontales, après si il faut changer, je ne suis pas contre tester une autre marque.

Choix effectué, j’ai acheté ma lampe frontale Armytek sur https://www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html. Je vous ferais un petit retour dès réception et premières utilisations.

Merci

Sans hésiter notre petite marque locale, entièrement conçue et fabriquée en France !
Pour l’alpinisme, la Kiska 2 est une petite bombe de technologie (et de légèreté) !

J’utilise pour ma part l’Opalo 2 dont je suis vraiment très content. Je trouve le spot de 400 lumens à spectre resserré bien utile en alpi.

Ma femme de son côté est également ravie de sa Kiska 2 !

il y a peu quand on faisait une telle recherche sur les forums de trails, on tombait sur 2 ex-aequo : les stoots (fabriquées en France par un petit artisan) et la Armytek Wizard fabriquée en Chine.
Les Petzl (fabriquées en chine aussi) étaient dans les choux…

1 Like

Possesseur d’une Armytek, j’en suis très content. Je fais pas mal de spéléo et j’ai vu passer beaucoup de modèles. Les Stoots ont souvent eu des problèmes de fiabilité/solidité mais c’est peut-être réglé (et puis il faut dire qu’en spéléo les lampes prennent bien plus cher qu’en alpi).
Sinon, il faut peut-être aussi mentionner les nouveaux modèles de D4 qui commencent à devenir des challengeurs sérieux avec toujours un très bon rapport qualité/prix. Celle-ci par exemple combine une batterie rechargeable, une puissance et une autonomie correcte, la possibilité de mettre des piles…
Le tout c’est d’essayer de cibler ton besoin. Si c’est uniquement de l’alpi, je pense qu’une Armytek ou Stoots à 100€ c’est peut-être pas nécessaire. Tout dépend d’à quel point ton budget est contraint.

1 Like

Non, aucune lampe Petzl n’est fabriquée en Chine. La gamme Tikka en Malaisie, le reste en Europe entre France, Hongrie et Bulgarie. C’est mentionné dans le catalogue.