Conseil choix lampe frontale

Il me semble aussi que Petzl c’est Français, mais je peux me tromper.

Armytek j’en entend beaucoup parler (en bien :slight_smile:), sur internet, je vais me renseigner davantage à ce sujet. Après je suis plutôt sportive, je fais pas mal de course à pied, trail … Mais bon je suppose qu’une lampe frontale peut convenir pour plusieurs sports ?

Niveau budget j’ai pas vraiment de limite, j’aimerais juste que la frontale tienne dans la durée. Pas avoir un problème au bout de quelque semaines ou mois quoi …

Merci pour les réponses rapides

Petzl est une marque française mais ils sont loin de tout produire en France.
Disons qu’Armytek c’est une option efficace et robuste mais probablement pas la moins chère.

Ce qui a l’air sympa avec Armytek, c’est que certaines lampes frontales peut être utilisées comme lampe de poche. Parfois quand je fais de la randonnée, j’aimerais bien pouvoir retirer la lampe de mon front pour un éclairage à la main. La Wizard Pro Magnet USB XHP50 semble vraiment intéressante.

Par contre sur un site c’est indiqué recharge par cordon magnétique USB, ça correspond à quoi concrètement ?

La Wizard Pro c’est probablement celle qu’ils vendent le plus pour ce type d’activités. Ça peut en effet être pratique de la détacher (après tu peux toujours prendre une frontale classique dans la main aussi…) et son "cul’ est magnétique et permet d’être fixé à une poutre métallique ou autre.
La recharge se fait soit en sortant l’accu et en le chargeant avec un chargeur dédié (standard mais non livré avec la lampe), soit avec un petit chargeur USB qui se colle simplement à la lampe, c’est assez pratique.

1 Like

ouais…chine, malaisie…tu joues sur les mots…:slight_smile:
Pas dans des pays avec une protection sociale et des salaires décents…

Sincèrement pour avoir eu quelques aller-retour avec leur atelier entre l’Opalo version 1 (qui ressemblait plus à un proto faut l’avouer) et la version 2 (qu’ils m’ont eux même remplacé) je pense qu’ils ont vraiment bien fiabilisé leurs modèles (revue de la connectique et de la palette notamment). :wink:

Bref je ne suis peut être plus trop objectif étant vraiment fan et admiratif de cette petite boite qui grandit vite et bien…

1 Like

Je n’ai jamais utilisé cette marque, mais du point de vue poids et encombrement, comparé à Stoots, il n’y a pas photo !
Par ailleurs, comme le précise @MarcZon, cette petite boîte est devenue maintenant « adulte » et propose des produits bien finis, utilisant les matériaux les plus innovants. A noter en particulier l’utilisation de l’alu, qui semble indispensable pour dissiper la chaleur des diodes.
Pour info, la frontale est facilement utilisable en lampe de poche (c’est la batterie qui se clipse sur la coiffe).
Il est vrai que j’utilise Stoots depuis le tout début : j’ai ou j’ai eu 5 modèles différents, utilisées en diverses conditions, des plus classiques jusqu’aux expéditions à plus de 6000 m ou cet hiver en Sibérie par -40°C.

Mes 2 lampes préférées : une Stoots (ancien modèle avec petite batterie Li-ion et bandeau élastique classique) légère, fiable, endurante : aucun soucis et une Petzl Zipka : celle avec le fil enrouleur et une batterie li-ion core : j’adore son coté compact qui ne prend pas de place dans la poche et que l’on peut sortir du haut du sac sans tous renverser.

Sinon les Armitek et copie d’Armitek, ma femme a ça, c’est bien mais c’est encombrant : je ne suis pas fan.

Ce n’est pas un argument pour me rassurer ça : si le produit est bon, un seul modèle suffit pour durer des années et c’est tout. À la rigueur une 2ème lampe d’appoint ou pour une utilisation strictement différente.

Une DEL ne chauffe pas tant que ça. Ça peut atteindre les 80°C sur leur culot (donc sur une surface cylindrique de 3 mm de haut…), mais cette chaleur est vite dissipée dans l’air.
Toutes les lampes en plastique et même les led de nos téléphones ne font pas de dégâts à cause de cette chaleur.
L’avantage de l’alu c’est qu’à volume égal, il est plus costaud que le plastique (?), donc on peut se permettre de mettre moins de matière et donc moins de poids (cool, 20 grammes de gagnés…).

Je ne connais pas les nouveaux modèles et mes réserves quant à la robustesse des lampes concernent plutôt les premiers.

Même si le rendement n’a rien à voir avec d’autre types d’ampoules, une LED très puissante fini quand même par chauffer. La Armytek à pleine puissance c’est plus de 2000 lm. À moins d’être dans un air très froid et humide, elle surchauffe au bout de quelques temps et se met à une puissance inférieure.

J’aurais du être plus précis dans mes propos en écrivant que j’avais eu l’occasion d’essayer 5 de leurs modèles successifs ou différents et par conséquent je connais bien leurs produits (utilisés dans des situations variées et compliquées) et les évolutions successives.

Je trouve que ça chauffe pas mal lorsqu’on utilise les puissances importantes et Stoots l’explique ICI.

Je te conseille la marque ferei, marque pour lampes de trial à la base, qui a fait des versions pour la speleo, la plongee et les autres sports extrêmes. Très bon rapport qualité prix, lampes surpuissantes, autonomie très convenable, je me sers de la hl50 II en speleo, alpi et trail, c’est robuste et léger (avec batterie déportée), voilà voilà

Si pas de limite question budget, regarde chez Lupine, fabriqué en Allemagne.

J’en ai plusieurs modèles (torche et frontales) : fiabilité, solidité, puissance, modularité etc…

Et service après-vente très réactif et au top à tous les niveaux (gratuit pour ainsi dire).

Vu le prix de leurs lampes, c’est juste un minimum, il me semble :smile:

2 Likes

Une fois j’ai utilisé leur sav pour un problème de faux contact sur un câble de frontale déjà ancienne et bien utilisée, problème ne rentrant pas en principe dans la garantie légale qui était dépassée depuis un moment (et dont je n’avais plus de justificatif d’ailleurs) puisque c’était un défaut de manipulation brutale quoique involontaire de ma part.

Hormis le port postal depuis la France vers l’Allemagne (quinze euros quand même), je n’ai rien payé et cela a pris cinq jours entre l’envoi de la lampe « cassée par mes soins » et son retour, avec une réactivité mail quasi instantanée entre mon interlocuteur chez Lupine et moi.
C’était il y a quelques années et cette lampe que j’utilise quasi au quotidien fonctionne toujours impeccablement.

1 Like

le prix d’un Scurion mais 2 fois plus puissante et pourtant elle n’est sur le casque d’aucun spéléo…méconnaissance ou lampe finalement pas si bien que ca pour le prix ?

1 Like

Peut être trop fragile? Car il est vrai que je n’ai jamais vu de speleo avec

je crois qu’elle sont utilisées par les mushers, quand il se déplacent de nuit et qu’ils ont besoin de beaucoup de ,lumière et que le poids n’est pas un facteur limitant

1 Like

bah une scurion sa pèse un ane mort !

vi mais ca éclaire deux fois moins. …
on se fait quand craponoz ? tu as juste a trouver 2 fois 120 m…