Conseil chaussures rando haute montagne

Bonsoir,

Je dois réinvestir dans une nouvelle paire de chaussures de rando mi hautes et suis un peu perdue par rapport à tout ce qui existe et mes besoins… J’avais des Millet entrée de gamme dont j’étais satisfaite mais qui ont rendu l’âme. J’ai besoin de vos conseils !

Usage : principalement rando en haute montagne 2-3 semaines / an, en été sur terrains assez escarpés, parfois avec port de sac à dos de 10-15 kg. Prochains gros projets pour lesquels il faudrait que ces chaussures soient compatibles : trek du Huayhuash, tour du Mont Blanc, tour des Anapurnas. Autrement je fais plutôt de la rando dans les Alpes et Pyrénées. Bonus si les chaussures permettent de faire de la rando raquettes en hiver.

Budget : ~250€ (max)

Morpho du pied : je suis une femme chaussant un 42-43 et donc devant choisir un modèle homme mais fin.

On m’avait montré ces 2 modèles en boutique notamment dans lesquels j’étais bien :

  • Hanwag Nazcat GTX
  • Asolo Drifter I V EVO

Merci d’avance de vos conseils !

Bonjour,
Le dernier modèle de La Sportiva « Aequilibrium » correspond à ton cahier des charge. Le chaussant et le confort à l’utilisation sont réellement bluffant (compatible avec des crampons semi-automatiques).
Existe en 42 pour le modèle féminin, mais chausse grand, donc ça doit pouvoir convenir ???
C’est toutefois hors de ton budget, sauf à bénéficier des périodes de promos à -20% au Vieux Campeur ou de la remise club.

Salut,
Sans doute un peu trop gros et lourd par rapport a ce que tu recherche mais on sait jamais regarde ça: Boutan. Je viens d’en racheter une paire, ce sont de vrai chausson, on peux y mettre des crampons (lanière). Pareil c’est aussi hors budget mais en l’achetant en magasin d’usine (Anneyron) ou promo Vieux ça passe.
Bonne rando

Quelques modèles trouvés en ligne et qui sortent des classiques La Sportiva et Scarpa, cramponnables en semi-auto, trek/alpinisme :

  • Montura Dolomia GTX
  • Montura Supervertigo GTX
  • Garmont Ascent GTX
  • Garmont Toubkal 2.1
  • Mammut Kento Pro High GTX
  • Bestard Advance K Pro
  • Bestard FF Alpine

Tu seras obligée d’essayer, si possible avec une semelle adaptée. Au sein d’une même marque la morphologie du pied change d’un modèle à l’autre alors entre 2 marques différentes … (Nepal Evo et Nepal Extreme ≠ chez La Sportiva, Fitz Roy et FF Climbing Guide ≠ chez Bestard, …)

En hiver dans la neige il fait froid, les chaussures seront donc plus grosses donc plus pataudes et trop chaude pour la rando/alpi l’été. Je ne connais pas de modèle polyvalent confortable en toute saison.

2 Likes

Salewa Crow également. Cramponnables en semi auto, suffisamment confortable pour la rando mais assez technique pour de l’alpinisme estival et chaussant très étroit. Je suis ravi des miennes, c’est vraiment polyvalent.

1 Like

Nos très anciens faisaient pourtant tout en superguide et nos moins anciens en Koflach/Asolo…

Mais les fabricants ont segmenté leur fabrication et nous sommes moins enclins à avoir chaud l’été et froid l’hiver puisqu’il existe des pompes parfaitement adaptées…

Merci à tous pour vos retours. Je crois qu’il y a eu méprise en revanche, je ne fais pas d’alpinisme donc si je dois chausser des crampons ce sera vraiment très occasionnellement. Normalement les 3 randos indiquées que je souhaite faire ne nécessitent pas d’équipement d’alpi. Est-ce que vos réponses sont alors différentes?
Pour le budget c’est vraiment compliqué de dépasser d’autant 250€…

J’avais effectivement repéré les Boutan aussi mais le prix était bloquant…

Malheureusement elles sont vraiment hors budget :pensive:

Pars sur des modèles étiquetés « trek » dans les commerces. Visuellement ils ont majoritairement une tige haute, une semelle avec des gros crampons (y compris sur l’avant du pied, très important), et 2 options bien pratiques c’est un minimum de coutures (souvent des modèles en cuir) et un pare-pierres intégral.
Tu peux tout faire en baskets également en été, mais pour la raquette ça va te faire drôle.

1 Like

Pour ma part, j’utilise ça : CHAUSSURES DE RANDONNEE GLOBO GTX

Utilisation toute l’année : en raids, l’hiver, dans la neige ou avec des raquettes comme pour une ballade autour de la maison. La semelle rigide permet d’ajouter des crampons à lanières. Increvable et re-semellable. De vrais chaussons une fois formées à tes pieds. Parfaitement étanches avec un entretien régulier.
Prix VC 269€ - 18% sur présentation d’une carte FFCAM.

1 Like

Ton postulat de départ (utilisation en hiver avec des raquettes) nous a effectivement orienté vers des modèles plus haut de gamme qui seront nécessairement hors budget à 250€. Toutefois, comme le rappelle @salaun, 330€ - 20% (en ce moment au Vieux Campeur), on arrive à 264€, soit 14€ de dépassement du budget pour une chaussure haut de gamme et polyvalente. Quant à la possibilité d’utiliser des crampons (ça arrive même en rando !), cela fait référence à un débordement de la semelle au niveau du talon qui est aussi utile pour l’utilisation de raquettes à fixations rapides.

1 Like

Les raquettes étaient en bonus, ce n’est pas l’usage principal des futures chaussures :slight_smile: hormis la question du prix (pas la carte VC et pas la possibilité d’y aller aujourd’hui pour essayer), des chaussures d’alpi ne seront elles pas trop rigides pour un usage trekking? Je pensais viser une rigidité BC.

@B.A, permet moi de ne pas être d’accord avec toi : La présence d’un débord n’est nullement indispensable pour la fixation de crampons à lanières. L’important étant que les semelles soient rigides.

Je pense qu’il faut prendre en considération la possibilité de fixer des crampons. Il suffit d’observer les conditions cette année, avec un enneigement très tardif. Il est probable que les itinéraires vont conserver longtemps des névés résiduels qui pourront nécessiter l’usage de crampons.

C’est une évidence, mais je visais à la fois l’utilisation de crampons semi-automatiques (c.f. ma première réponse) et de raquettes avec fixations de même nature.

Avec certains modèles possédant une barrette centrale souple comme le Grivel G1 (que j’utilise) ou le Camp Ascent, ça passe avec des chaussures de rando semi-rigides (c.f. info des fabricants).

je les aies vues, elles ont l’air super légères mais j’ai peur qu’elles ne soient aussi super fragiles non ?

Sinon, un point à regarder c’est que les chaussures mixtes alpi/rando cramponnables ont souvent une gomme de semelle assez tendre (pour être adhérentes en escalade facile). La semelle s’use donc très vite. Vu ton programme, je partirais plus vers des chaussures de rando pure sans débord arrière, tu auras moins de chance de tomber sur des semelles s’usant très vite.

2 Likes

Quand tu vois l’épaisseur de la semelle sur la partie avant, je la déconseille pour un usage rando/trek.

1 Like

Parfaitement d’accord. La faible longévité des semelles des chaussures d’alpinisme estival est souvent scandaleuse

3 Likes

Je viens de les acheter en remplacement de Garmont. Pas encore utilisées, mais comme je l’ai dit plus haut, je suis vraiment bluffé par la sensation de confort et de sécurité pour un poids aussi léger.

Il y a quelques années, j’ai eu le « plaisir » de faire ressemeler une paire de La Sportiva Trango quasi neuves, après seulement 3 semaines dans les Dolomites où le rocher est, il est vrai particulièrement abrasif.

2 Likes