Posté en tant qu’invité par Gregg:
Bonjour,
Je cherche des chaussures de rando avec insert dynafit. J’ai le pied très fin, quelle chaussure (ou marque) me conseillez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
gregg
Posté en tant qu’invité par Gregg:
Bonjour,
Je cherche des chaussures de rando avec insert dynafit. J’ai le pied très fin, quelle chaussure (ou marque) me conseillez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
gregg
Euh, ça se trouve, mais il nous en faudrait plus pour savoir ce que tu recherches comme chaussure (légères, 3 ou 4 boucles, plutôt typé descente ?)
Pour des pieds très fins, généralement on va plutôt s’orienter vers garmont. Après les toutes dernières garmont (literider et masterlite) paraissent plus larges par rapport aux dynafit tlt 5 par exemple pour les dernières que j’ai essayées.
A voir donc, à essayer et à comparer.
Posté en tant qu’invité par Gregg:
J’avoue ne m’être pas encore plongé dans le problème à fond! Je commence la randonée ski après plusieurs années de raquettes/snowboard.
Je pense privilégier le léger mais suis un adept de la vitesse en descente. Je sais que ca va pas être facile!
voir les dynafit TLT5 (jaune ?) ou dyna ?
pour pieds fins, légères et bien rigides (et bien cher …).
Voila tout est dit !
Posté en tant qu’invité par Gregg:
… effectivement là on est dans le très haut de gamme…
Je vais de toute façon essayer!
merci pour vos réponses
En fait pour t’aider un peu et faire court en randonnée tu as plusieurs types de chaussures :
Le ski de rando est une affaire de compromis, et plus tu auras de poids au pieds plus se sera dur de monter mais aussi de redescendre. Le poids à tes pieds vaut beaucoup plus que le poids dans ton sac mais ça tu dois le savoir.
Ensuite sans tomber dans l’excès de caractéristiques techniques, on va oublier tout ce qui est indice de flex, débattement, inclinaison… On va se préoccuper de tes pieds fins toujours assez chiant à chausser.
Si tu veux vraiment privilégier la descente et aller vite, il va te falloir de la tenue, et généralement on préconise une 4 crochets pour se rapprocher de la tenue d’une chaussure de ski de piste. Cette année, les constructeurs commencent vraiment à se déchirer pour faire des chaussures rigide et légère. Mais généralement ce sont des chaussures assez larges pour aller au maximum de pieds.
Tu peux toujours essayer la spirit 4 de chez Scarpa qui a un chaussant particulier, très étroit au talon et qui s’élargi vers le coup de pied. Bon si tes pieds sont vraiment fin, tu risque de nager.
Vois du côté de garmont, les gammes 4 crochets n’ont pas beaucoup évolué au niveau des coques, et tu dois rester sur des coques fines.
Ensuite si tu veux alléger la chaussure, au risque de devoir ralentir un peu à la descente du peux essayer les 3 crochets. l’intermédiaire serait d’essayer une helium par exemple avec son système en porte feuille qui permet d’être un peu plus rigide pour une meilleure tenue à la descente.
Enfin, les chaussures légères style tlt5, tu devrais bien te sentir dedans car chaussant fin à très fin.
Toujours est-il que une paire de chaussure de rando, il va falloir compter en neuf au moins 350€ (et je suis raisonnable) que ce soit chez les légères, les moyennes; ou les lourdes.
Surtout n’hésites pas à aller dans les magasins spécialisés et voir un vendeur en fonction de où tu habites.
Posté en tant qu’invité par grgg:
Super, merci Floc d’avoir pris un peut de temps pour m’ aiguiller.
Il est clair que je n’achèterais de toute façon pas une chaussure sans l’avoir bien essayé en magasin avant.
Je vais, grâce à toi, faire un petit tour du coté de l’hélium qui à l’air d’être un bon compromis poids/rigidité et moins chère que la tlt5 ou dy.n.a !
Il me tarde d’être sur les ski!
Tu feras gaffe en attendant tu as perdu ton « e » ou alors tu veux faire du Perec ?
Sinon je devrais prochainement mettre un article sur l’essayge de chaussure de ski, mais j’ai un peu du mal à le finir. Je vous tiendrais informé le jour où je le met en ligne.
Posté en tant qu’invité par Gregg:
Ha … la disparition… pas réussi à le finir celui-là!
Sinon j’attends avec impatience ton poste sur l’essayage de chaussure de ski ( où là c’est toi qui a perdu ton « a » )
Salut, je remets une pièce dans ces débats de chaussures de ski pour pieds fins. J’ai un ensemble talon + cheville très fin, un coup de pied assez faible également. Dans tout ce que j’ai essayé récemment, la seule paire qui semblait bien me convenir était la scarpa 4-Quattro mais c’est une chaussure hybride piste / rando, dont la semelle me semble très inappropriée pour une utilisation en alpi ou avec de l’approche un peu technique chaussures aux pieds.
Quelqu’un aurait une recommandation de chaussures pour ce type de pieds svp ? J’ai essayé pas mal de paire mais le marché est énorme, je suis sûrement passé à côté de certaines.
Merci d’avance !
Pour les pieds fins souvent c’est Dynafit qui est pas mal.
Après quand tu me dis que tu étais bien dans des Scarpas, c’est tout le pied que tu as de fin ou uniquement le coup de pied/talon (c’est mon cas et effectivement Scarpa est très adapté à ça). Tu as essayé les alien RS?
Bonjour,
J’ai des petits pieds et fins.
J’en suis à ma 3eme paires en 20 ans, j’ai des Scarpa F1 depuis 4-5 ans je crois (conseillées par le vendeur du Vieux Camp, sachant que je ne peux jamais essayer les modèles car il n’ont jamais ma pointure dans les magasins…).
Elles sont légères, au début, je les trouvais très bien, puis l’an dernier ou il y a 2 ans, mon talon a commencé à décoller dans la chaussure. J’ai bricolé des semelles collées au chaussons, pensant qu’ils s’étaient tassés. Ca allait mieux, mais cette année, rebelote, mes talons décollent alors que le BAO (ou BOA) est serré à bloc et si je serre plus les scratchs, ça me comprime trop les mollets.
J’ai encore rajouté une semelle sous les chaussons.
Du coup, est-ce une bonne idée, je ne sais pas trop. Globalement j’en suis plutôt contente mais je rappelle que je ne peux pas essayer de modèles à ma taille (j’achète « à l’aveugle » en essayant la taille la plus petite dispo en magasin et en espérant que le 35 m’ira…). C’est donc juste un retour d’expérience.
Au niveau du talon qui décolle qui a été aussi mon principal problème et la raison de mon amour de la génération Maestale de Scarpa. La diff de la F1 avec les précédentes a été que le BOA a remplacé la boucle de serrage que Scarpa posait particulièrement au coup de pied, ce qui mettait un serrage plus homogène mais moins fort dans cette zone. De mon coté j’avais vu un podologue sur Gap (il y en a surement ailleurs) qui faisait du fitting pour les chaussures jusqu’au chausson spécifique. Pour une somme très modique il avait étudié mon problème et réglé dans la séance en me faisant des inserts en mousse à mettre aux zones que mon pied ne remplissait pas assez. Testé seulement 3 sorties avant confinement, covid, et revente des pompes à des copains coincés par les pénuries mais ça avait été très concluant pour moi sur les sensations dans la chaussure.
Salut,
Merci pour vos réponses. J’ai les Maestrale, j’ai le talon qui nage dedans. C’est surtout le talon et le coup de pied qui sont fin, la largeur des métatarse est normale.
J’ai essayé un chausson très gros volume, c’est pas mal mais c’est énorme aux pieds et lourd (Pro Tour Hv d’Intuition) ! J’ai aussi essayé un chausson « gros volume » de Palau, là j’ai pas senti de différence…
Je vais voir si je peux essayer des chaussures Dynafit, on sait jamais
Vu ce que tu me dis tu es comme moi en pire et tu ne seras pas forcément mieux dans du Dynafit (mais tant qu’à y être essaye tout ce que tu peux.
J’ai mis dans mes chaussures à la place des semelles d’origine des semelles préformées qui calent bien le pied aussi, à voir de ce coté là.
Ensuite ce sera probablement pour toi l’option boot fitting qui sera la plus adaptée…
Alors j’ai des semelles thermoformés, mais comme le volume de la chaussure est trop grand, ça ne suffit pas. Je suis allé voir des boot-fitter qui me proposaient soit les chaussons très gros volumes, soit une nouvelle paire et la plus adaptée était la Scarpa F1 GT mais pas hyper convaincu car tenue du talon limite limite et coques trop courte sur les orteils, je le sentais pas… merci pour tes réponses
Oublie Dynafit, c’était pour les pieds fins mais c’est exactement le contraire depuis quelques années.
ok ok, merci bien! je me disais aussi que j’en avais essayé sans remarquer une finesse quelconque…
Autant pour moi les gars, je dois reconnaitre ne plus être rentré dans des Dynafit depuis 10 ans environ…