Conseil Chamonix

Salut avec un pote on pense allé grimper 10 jours sur chamonix cette été et on cherche quelques conseilles.

Pour d’écrire la situation niveau 7c après travaille 7a/7b à vue petite expérience en terrain d’aventure on va la bas pour découvrir et apprendre.

En premier lieu quel topo acheter ? Je pensai prendre le topo piola sur l’envers des aiguilles et un des 2 sur les aiguilles rouges mais j’ai également vue 27 crags Bref je suis perdu que me conseillez pour découvrir le massif et se faire plaisir.

merci bonne journée

Ca me parrait etre une bien belle base deja! De quoi faire fumer les chaussons :slight_smile:
Quand tu arriveras a chamonix, va voir l’OHM a la maison de la montagne a coté de l’eglise, ils ont tout plein de topos en consultation et sont très sympas!

Une petite question maintenant, je suis un peu dans ton cas pharos, mis à part le niveau d’escalade, et suis etudiant.
Avis aux connaisseurs, connaissez vous de beaux itinéraires sans trop de marche d’approche (<3h) en partant de chamonix, permettant d’eviter ses luxueuses bennes.
Je pense à l’enchainement eperon Frendo + une voie dans le bassin du Geant…

Merci bien à vous et bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par chemindetraverse:

si t’as la maxi forme, la traversée des aiguilles de Chamonix

Pour rappel le monsieur il a dit qu’il grimpait bien mais pas que c’était un alpiniste tout terrain à faire des courses engagées avec tout l’attirail de quincaillerie qui va bien et habitué à bricoler avec.

Salut,
Les deux topos que tu cites sont très bons. Les voies y sont décrites longueur par longueur, avec accès détaillé et commentaires de l’auteur sur les itinéraires les plus marquants. Dans les deux cas il y a de très belles voies.
Après il faut se souvenir que du coté aiguilles rouges c’est du gneiss. Donc si tu viens à Cham pour toucher du granit, c’est du coté des aiguilles de Chamonix que tu vas trouver ton bonheur.
J’espère pouvoir y grimper cet été, dans les grands classiques de l’envers pour mon faible niveau ( le marchand de sable, le piège, grépon mer de glace, aiguille de la republique…)

Après aspires tu à grimper du rocher en haute montagne également?
Si c’est le cas, on m’a dit que « Mont blanc supercracks » est un très bon topo.
Je te mets le lien d’un extrait de ce dernier dispo sur googlebooks, avec le sommaire notamment ( référencement des voies décrites)
https://books.google.fr/books?id=HvG_gMdy1vEC&pg=PA29&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false
J’ai également un Piola (le mont blanc2, édition glénat en très bon état) en trop si ça t’intéresse.

et bien merci pour vos réponses.

Bon courage à vinc84 mais en effet je ne connais pas encore assez la montagne pour me lancée la dedans. Pour moi se sera grande voie terrain d’aventure et accès rando glaciaire pour le reste on verra plus tard.

Du coût je vais commander le topos de l’enver et même si c’est du gneiss je vais prendre un des topos des aiguille rouge il doit y avoir plein de truc super également la bas. D’après vous lequel est mieux entre le vol 1 et 2?

« Après aspires tu à grimper du rocher en haute montagne également? »
On voudrait ça pourrait être le clou de la semaine on verra les condition meteo et comment on s’adapte.

Pour « Mont blanc supercracks » je vais regarder un peu mais je pense que le budget topo est atteint avec 2 puis on reste la bas une grosse semaine. En tous cas je vais regarder un peu tous se que vous me conseillez.

et merci pour vos conseille

[quote=« Pharos, id: 1739969, post:8, topic:154163 »]et bien merci pour vos réponses.
D’après vous lequel est mieux entre le vol 1 et 2?[/quote]
Ces deux topos décrivent différentes parties d’un même massif.
Le numéro1 décrit les aiguilles rouges du Brévent jusqu’aux Chézerys alors que le numéro2 décrit la partie nord du massif, au delà du col des montets en gros.
Je n’ai grimpé que dans la première partie. Son gros atout est la vue panoramique sur le massif du Mont Blanc juste en face et la facilité/rapidité d’accès aux pieds des voies par les différentes remontées mécaniques.

Revers de la médaille, cette proximité et beauté du cadre en fait un massif très fréquenté.
De plus, il y a beaucoup de voies accessibles en terme de difficulté, bien équipées ce qui accentue ce phénomène.
Je suppose que la partie décrite dans le tome 2 est plus sauvage et moins fréquentée.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« frankye, id: 1739977, post:9, topic:154163 »]

[quote=« Pharos, id: 1739969, post:8, topic:154163 »]et bien merci pour vos réponses.
D’après vous lequel est mieux entre le vol 1 et 2?[/quote]

Je suppose que la partie décrite dans le tome 2 est plus sauvage et moins fréquentée.[/quote]
C’est juste.

Aussi, il y aura plus de voies « difficiles » (6c à 7b) dans le tome II des Aig Rouges (Aig. de Mesure & Perrons de Vallorcine) que dans le tome I (= Brévent seulement), et beaucoup plus de voies sur coinceurs.

Côté Brévent-Flégère, tu vas te faire démolir pour les téléphériques, alors qu’il n’y en aura aucun à payer pour la région décrite dans ce tome II :slight_smile:

OK merci pour les conseils du coup j’ai commander le tome 2 et le topo de l’envers des aiguilles. On verra comment on s’adapte à la fissure et la météo mais les vacances devrait être top.