Conseil calanques

Bonsoir à tous,
De passage à Marseille ces prochains jours, nous souhaitons grimper une journée ou deux dans les calanques, ne sachant où donner de la tête en voyant la quantité de secteurs existants, je me demandais quels secteurs étaient à privilégier en cette saison ?

(Escalade principalement dans le 6, sur une longueur pour ce séjour)

Vu les températures, il va falloir à mon humble avis éviter les faces sud. Il faudrait préciser si vous avez des critères particuliers (type d’escalade ? approche rapide ? vue sur la mer ?) mais il y a quelques valeurs sûres :

• Col des Chèvres : orientation Est, de très belles dalles techniques de H. Guigliarelli sur un beau rocher gris, protégé du vent d’est mais à éviter en cas de mistral. Ambiance montagne sur l’approche et aux alentours mais vue sur Marseille (belle vue au demeurant).

• Pintades : orientation Est, de longues et magnifiques lignes sur un rocher sculpté avec de belles gouttes d’eau. Plutôt dalle / vertical. Encaissé dans un vallon qui donne une belle ambiance intimiste, protégé de tout vent, mistral compris. Ne pas hésiter à aller voir les dalles du Méandre un peu plus loin si la face n’est pas encore à l’ombre.

• Flammes de Pierre : c’est un petit cirque donc différentes orientations en fonction du vent et du soleil. Il y a des longueurs dans le 6 fantastiques sur le Mur de l’Été, notamment « Thaï-Thaï » ou « On The Edge ». Plutôt du vertical.

• Grotte de l’Ermite / Paroi Jaune : orientation Ouest. Probablement la plus belle vue des secteurs de couenne « faciles d’accès » ? Murs verticaux avec des sections en léger devers dans un rocher blanc avec des coulées jaunes parmi le plus beau des Calanques. Protégé du vent d’Est, par contre si le mistral souffle un peu fort ça peut décoiffer.

• Aïe Aïe Aïe / Angelvin : orientation Ouest / Sud-Ouest, globalement à l’ombre jusqu’à 11h-12h en fonction des voies. Là aussi on est sur un caillou exceptionnel, et les styles d’escalade sont peut-être un poil plus variés avec quelques passages en fissures et dièdres. Très beau cadre avec la Calanque de Morgiou derrière soi, donc une ambiance un peu plus maritime. Une fois que ça passe au soleil on peut facilement basculer sur le secteur ANPE de l’autre côté, orienté Est avec quelques 2-3 voies d’une longueur histoire de boucler la journée.

Petite mention aux Crêtes de Morgiou, orientées Ouest, au-dessus de la Calanque de Sormiou, mais je n’y suis jamais allé donc je m’abstiens de plus de commentaires. Si vous avez le courage de marcher il y a une superbe 6a de Guyomar de 45m à La Palée, la falaise tout au bout de la Calanque côté gauche en regardant la mer. Je ne connais pas les autres voies.

Amusez-vous bien !

1 Like

Bonsoir Plutonian et merci pour ta belle réponse ! Je n’ai pas précisé de critères car nous n’en avons pas vraiment, sûrement éviter les approches les plus longues car les journées commencent à être courtes, mais sinon nous prenons plaisir dans tous types d’escalade et sommes toujours contents quand nous découvrons de nouveaux secteurs.

Je regarderai plus en détails les secteurs que tu as décrit demain, vu la quantité d’infos je devrais trouver de quoi faire, encore merci !

Pourquoi éviter les faces sud ? Il doit faire maxi 20 degrés l’aprem et ça baisse assez nettement la semaine prochaine… A moins de craindre vraiment le soleil et la chaleur je n’en ferais pas un critère.

Peut-être mon côté vampire qui ressort mais j’ai beaucoup grimpé avec des locaux et même eux ne vont pas dans les fours solaires par des températures de 20°C, et récemment j’ai vu passé quelques CRs où les gens trouvaient qu’ils faisait trop chaud au soleil donc j’étais persuadé que ce n’était pas que moi :thinking:

S’il faut recommander des faces sud pas de problème cela dit ! Lui d’Aï ou Tiragne pour le caillou blanc Sormiou et le cadre maritime somptueux, la Bougie pour surplomber toute la Melette, ambiance grande voie plein gaz dans les longueurs, Aubade pour un cadre sauvage sur une sorte de jardin suspendu peu fréquenté… un des murs de Flammes de Pierre dont j’ai parlé est orienté sud (Mur de l’Hiver).

Comme j’ai recommandé des faces est/ouest, on peut aussi jouer avec l’horaire pour y chercher le soleil si on veut :wink:

(Juste faire attention au vent d’est pour certains endroits comme Lui d’Aï ou Tiragne, ça peut rendre le rocher très très glissant à cause des embruns chargés de sel, pour Tiragne même du vent d’est la veille peut rendre certaines voies très désagréables)

1 Like

Les faces sud ça le fait bien en cette saison.
J’y vais demain plein sud comme samedi dernier

Il a fait tout de même 8°C de plus que les moyennes de saison ces derniers jours, d’où ma remarque initiale qui n’est pas du tout à généraliser à tous les moments des mois de novembre :slight_smile: Tant mieux si ça passe quand même !

ah ah… lu sur un CR du 11 novembre
" L1 est à l’ombre du dièdre de droite le matin, avec le plein soleil la fraicheur était bienvenue"
:wink: