Conseil Bivouac-Matelas-isolation sur neige

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Salut,

JE suis en train d’abandonner mon Therma rest prolite 3R (trop cher, pas suffisamment efficace sur neige et surtout trop lourd (81€, 552g).
J’ai donc décidé de revenir au bon vieux matelas mousse (beaucoup moins cher, beaucoup plus léger).
Je pense m’orienter vers le Light plus de Artiach (22€, 170g).
Qqn l’a il déjà essayé sur neige ? Efficace ?
Voilà la réflexion
Merci

Posté en tant qu’invité par norbert:

salut,

Etonnant, parce que j’ai aussi un Thermarest 3r vraiment bien et d’une compacité remarquable. As-tu essayé de le placer dans le duvet. Certains le préconisent comme ça ! Après, reste à savoir si c’est sous tente ou pas, avec un sursac ou pas !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’utilise un matelas mousse épais Décathlon (je ne connais pas le modèle), il est plus encombrant qu’un matelas normal mais c’est efficace et léger.

Dans le duvet ? Etonnant aussi. Mais ça peut être une bonne idée. Mes différents bivouac : sous tente et sous igloo.
norbert a écrit:

salut,

Etonnant, parce que j’ai aussi un Thermarest 3r vraiment bien
et d’une compacité remarquable. As-tu essayé de le placer dans
le duvet. Certains le préconisent comme ça ! Après, reste à
savoir si c’est sous tente ou pas, avec un sursac ou pas !

Posté en tant qu’invité par kador:

Désolé, je n’ai pas de réponse à donner à ta question concernant l’Artiach.
Mais je te donne mon vécu de l’époque pré-thermarest: j’utilisait 2 bons karimats (mousse simple) l’un sur l’autre. J’utilise encore cette méthode (rarement) quand je suis au gramme près, la différence de poids n’est pas négligeable par rapport à 1 autogonfflant (mais le confort est proportionnellement inverse).
Bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut,
je n’ai pas utilisé le Light plus de chez Artiach, mais à mon avis tu vas y perdre en isolation, surtout si tu dors sur neige. Pour l’isolation rien ne vaut mieux que l’air des autogonfflants. C’est l’air qui isole, pas la matière qui compose le matelas.
Comme conseillé plus haut, place-le à l’intérieur du duvet : plus il est près du corp plus il t’isole du froid.

Posté en tant qu’invité par ju:

Et au sol, tu met quoi?
juste la couverture de survie?
t’explose pas ton sac de couchage comme ça?
est-ce que ça n’a pas tendance à refroidir l’interieur du sac?
Avantages/inconvaignant de cette méthode?

Ben tu n’exploses pas ton duvet, au sol il te reste le tapis de sol de la tente ( mettre une couverture de survie n’isolera pas plus du froid du sol ). Je crois que c’est sur le site de Jean Louis Etienne que j’ai lu ce truc, je ne l’ai jamais essayé car avec un matelas autogonfflant utilisé « normalement » je trouve que ça marche très bien, c’est pour ça que ce que dit Benoît me surprend.
Les avantages : plus la couche d’air du matelas est proche du corps, plus l’isolation est optimale.
Si ça n’a pas tendance à refroidir l’intérieur du sac ? Non si le sac est bien fermé. Mais c’est vrai que dormir avec un matelas dans le sac c’est peut-être moins confortable. Je crois que ce n’est à utiliser que dans les conditions extrêmes.

Je viens de mettre mon matelas dans mon duvet. Dans ma chambre, pour le froid c’est pas ça mais pour le confort, c’est pas si mal : le matelas permet de maintenir la forme du duvet, le duvet relève un peu le matelas, ce qui fait qu’il y a un peu d’air sous le matelas. A ce compte, je pense que ça doit être efficace. A essayer sur le terrain et à confirmer.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai bivouaqué sur neige avec un matelas mousse ancienne génération, classique, modèle que l’on trouve encore en mousse « lisse », généralement de couleur vive.
Et ben… Ce n’est pas terrible, le froid traverse.

Un jour, j’ai du bivouaqué de manière imprévu. J’avais un duvet pour le refuge, mais pas de matelas. J’ai complètement vidé le sac à dos, je l’ai étalé le + possible, et j’ai dormi dessus. Surprise, l’isolation était meilleure qu’avec le matelas. Polus le sac à dos est grand, mieux c’est.
Comme il y a de la neige dessous, le dessous « prend la forme », et le sac ne semble pas en avoir souffert du tout. Finalement, c’est une technique efficace et pas chère.

Je parlais de situations où l’on bivouaquais sans tente.
en ce sens, je me demandais si le sac de couchage étant en contact direct avec la neige ou la couverture de survie ne risquait pas:

• de s’user.
  • de prendre le froid.

évidemment, sous tente, cette technique semble bien pratique.
ju.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Jouge, décroche et parle nous du Métro Parisien... Là en l'occurrence Benoît parlait de Bivouac alors pars dans tes recherches pour trouver ce qu'est un Bivouac !!!

Sans tente tout s’abîme plus vite bien sûr, duvet ou matelas.

Il va bivouaquer sur neige sans tente ? J’espère qu’il ne va pas monter trop haut en altitude.

Posté en tant qu’invité par alain:

Va voir du côté de la marque Exped !

www.exped.ch

Une large gamme de bon matos…

[%sig%]

Bien sûr que je parlais de bivouaquer sans tente sur neige!
pas l’intention quand je pars en solo de me troimballer la tente!
on est pas au Georges V, on est en montagne!
Altitude? entre 2000 et 3200m.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Elle a l’air sympatoche cette marque ! Surtout pour les matellas en duvet.

Merci du tuyau !

Posté en tant qu’invité par Adamantyss:

Personal Interests flasher **** My Resume Education Personal Links Site Search Wha New? Copyright Software, including proprietary notices that You may only supported solutions at flasher **** materials and extends it hides itself within Web as and or page Create flasher **** the opposite. object Figure
free voyeur cam
nudism naturism gallery
nudist holidays
naturism child russia gallery
club fkk hannover
teen cum shot
hotel fuerteventura princess
atlanta public schools
accidental teen flasher
clip exhibitionist outdoor
nudity man
young nude
nudist art
outdoor channel
2007 gras mardi new orleans
bathroom voyeur
naked model
free paysite preview

Ferais-tu partie de cette nouvelle vague de " randonneurs-légers " ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Ouais, elle est bien sympatoche cette marque ! Du matos de pro, superbe qualité, finitions parfaites, matériaux fiables…
Moi, j’ai un matelas autogonflant, 7 cm, -15°C, c’est parfait !