Conseil Bivouac-Matelas-isolation sur neige

Posté en tant qu’invité par Ju:

Pas du tout, au contraire, j’ai tendance à partir toujours bien chargé et à préfèrer être sûr de ne manquer de rien quitte à porter lourd.
cependant, la tente c’est quand même énorme.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi. Les thermarest sont bien trop lourd.
Quand les grammes comptent, j’ai une mousse fine que j’ai découpé « près du corps » et longue de 1,2 m. J’ai plus le poids en tête mais cela fait moins de 100g. Pour les jambes, je prends le sac à dos et la corde.
C’est parfait pour les bivouac hors-neige. L’efficacité est minimum mais c’est light. De toute façon, un bon bivouac c’est quand le froid fait office de reveil pour te lever.

Pour la neige, je prends la même chose mais en 1,8m. Je connais pas le Light plus de Artiach mais cela doit bien faire l’affaire. Coupe la mousse à ta taille et arrondi les angles, cela permet de gagner quelques grammes.

Posté en tant qu’invité par Michel:

tetof a écrit:

Je suis d’accord avec toi. Les thermarest sont bien trop lourd.
Quand les grammes comptent,
Pour la neige, je prends la même chose mais en 1,8m. Je connais
pas le Light plus de Artiach mais cela doit bien faire
l’affaire. Coupe la mousse à ta taille et arrondi les angles,
cela permet de gagner quelques grammes.

Salut tophe,

l’avantage du Thermarest est dans l’encombrement (si 1,20m) et le confort, mais ça se paie en poids de façon déraisonnable. Que penses tu de l’idée du matelas DANS le duvet ? ou dans le sursac peut etre ? Est ce que ça permet d’etre sur de rester dessus et pas à coté ?

Sinon pour le noeud de rappel, c’est impressionant et ça fait réfléchir !! Un paramètre important dont je n’ai pas vu l’analyse, le noeud est il « contre le maillon rapide » ou le noeud relie t il les brins comme un noeud de pecheur ? on peut imaginer que le travail du noeud simple n’est pas le meme dans ces deux cas. Qu’en penses tu ?

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par tetof:

Que penses tu de l’idée du matelas DANS le duvet ? ou dans le sursac peut etre ? Est ce que ça permet d’etre sur de rester dessus et pas à coté ?

Oui tu as raison, c’est peut être une bonne idée surtout si le matelas est petit. Cela m’arrive souvent de me retrouver à coté du matelas.
J’ai un vieux duvet qui n’était pas isolé dessous et dans lequel il fallait inserer un matelas mousse. L’idée était bonne mais il y avait trop de point froid et c’était très chiant d’insérer le matelas dans le duvet.

Sinon pour le noeud de rappel, c’est impressionant et ça fait réfléchir !! Un paramètre important dont je n’ai pas vu l’analyse, le noeud est il « contre le maillon rapide » ou le noeud relie t il les brins comme un noeud de pecheur ? on peut imaginer que le travail du noeud simple n’est pas le meme dans ces deux cas. Qu’en penses tu ?

Difficile à dire. Il est probable que des mesures pratiques avec un dynamomètre donneront des réponses plus fiables que les théories que nous pourrions construire.

Dimanche dernier pour mes premiers rappels sur noeud simple, j’ai superposé 2 noeuds simples car j’avais une Ice-line neuve. Le 2ème noeud n’etait donc pas sous tension et j’ai pu observé qu’il se desserrait tout seul au fur et à mesure des rappels. Rien de bien grave car le 1er était parfaitement serré. Mais cela ne fait que confirmer qu’il faut vraiment faire attention à bien serrer ton noeud avant de faire ton 1er rappel.
Bien serrer correctement un noeud est une habitude que j’ai prise depuis que je me suis rendu compte qu’un noeud de sangle glissait au fur et à mesure des sollicitations. Le processus est lent mais réel. J’ai remarqué le phénomène car je faisais des noeuds très courts pour les sangles de mes friends pour gagner du poids et j’étais obligé de refaire les nœuds tous les ans.

Le type de corde est probablement un autre paramètre essentiel : diamètre, souplesse, glissant etc… Depuis que je me suis mis terreur sur un rappel, je me méfie toujours des Ice-lines neuves. Il y a fort à parier que le glissant d’une corde doit avoir une incidence notable sur la tenue du nœud.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut à tous !

Perso, sur la neige, j’utilise un Therma rest (trop lourd, sans doute, mais je n’ai jamais prévu de bivouac plein ciel en hivers sur des durées supérieures à 3/4 jours, et comme mon petit niveau ne me permet pas d’envisager d’itinéraire trop délicat, je ne porte guère de quincaillerie …).

Je suis bien intéressé par l’idée de mettre le matelas dans le duvet, mais dans ce cas le duvet se retrouve au contact de la neige … Pas top, non ? Que faut-il interposer : une couverture de survie suffit-elle ? Ou va-t-elle se déchirer après environ 10 mn ? Et puis n’est-ce pas trop bruyant ?
C’est que avec l’age vient le goût du luxe : je tiens à mon confort, et le silence en fait partie !

Posté en tant qu’invité par :

le top c’est le therma rest Z light: 400g, sutructure en alveole( plus d’isolation), pas de pb de percage, pa trop cher (30€)

Posté en tant qu’invité par prokazelkj:

hello world! nice forum. visit my page ^^
online banking