bonjour
je dois acheter un arva pour mon fiston 14 ans
que me conseillez vous
merci
bonjour
je dois acheter un arva pour mon fiston 14 ans
que me conseillez vous
merci
A l’utiliser dans le cadre dans le cadre d’un club j’ai beaucoup aimé le Mammut Element
Si je peux me permettre le test du CAF de PAU, d’ailleurs très bien fait, est déjà dépassé du fait de l’apparition de nouveaux modèles. Pour ma femme, j’ai fait l’acquisition de l’ARVA NEO et pour l’instant je ne lui ai pas trouvé de défauts: Simple d’utilisation, pas trop cher, la plus grande portée à ma connaissance( je n’ai pas d’action chez ARVA sauf le fait qu’il soit français ) sinon tu as l’ELEMENT de MAMMUT dans le même style. Voici mon avis, maintenant tu ne vas manquer d’avoir cinquante avis différents sur ce forum. Bon choix.
Il n’est pas tant dépassé que ça le comparatif de Pau. Il n’y a pas eu tant de modèles que ça depuis 2012. Puis à défaut d’avoir un comparatif à jour, c’est déjà une bonne base.
Pour en avoir parlé récemment avec plusieurs guides lors d’une journée de sécurité en montagne (entrainement à la recherche en avalanches, etc.), le Mammut Element est ce qui semble se faire de mieux en ce moment !
Je confirme que la prise en main de l’Element est évidente, la notice très claire et l’utilisation intuitive. Pas testé en situation d’accident heureusement.
+1
Posté en tant qu’invité par r2d3:
STOOOP !!! le grand specialiste J2 n’est pas encore intervenu pour dire ce que Mai doit acheter
Merci déjà pour toutes vos réponses car le choix est large.
pour ma part j’ai un F1 retriver de chez ortovox et je pense que je vais m’orienter vers du digital et le plus facile à utiliser
même si ça sort de mon budget car la rapidité pour sauver une vie n’a pas de prix.
Posté en tant qu’invité par jaah:
Le Tracker à 130 euro est très bien pour être détecté ou pour rechercher une personne.
Mais bon la mode étant ce qu’elle est…il faut pouvoir retrouver 4 personnes en moins de 3 minutes.
Quant tu vois le temps que ça prend de peller…
Mais on est bien d’accord que c’est bien avant qu’il faut faire gaffe, et ne jamais avoir à sortir ton DVA… ni la pelle et la sonde.
Et si ça devait arriver, qu’il n’y en ai qu’un dessous ! mais même avec ça…
Mon Retriever est tombé en panne en tout début de saison dernière, j’ai acheté un ARVA Evo 3+. Pas convaincu par cet ARVA (porté faible, mauvais en multi-victime, j’ai finalement fait réparé mon Retriever. Donc méfiance avec les bidules numériques, ça peut paraitre bien quand les conditions sont optimales (1 seul ARVA à rechercher et à 30m max) et beaucoup moins dans les situations à peine plus compliquées.
et si…
J’ai un pieps DSP et il marche tres tres bien. (pas fait de test multi victimes cependant).
Posté en tant qu’invité par jaah:
[quote=« grimpzen, id: 1592738, post:12, topic:140114 »]
Quant tu vois le temps que ça prend de peller…
Mais on est bien d’accord que c’est bien avant qu’il faut faire gaffe, et ne jamais avoir à sortir ton DVA… ni la pelle et la sonde.
Et si ça devait arriver, qu’il n’y en ai qu’un dessous ! mais même avec ça…[/quote]
Absolument, je creuse ou je cherche?
Tu cherches au mieux pour moins peller !
Et vu que tu dois faire les deux de toute manière, tu gagnes du temps sur tout ce que tu peux :
J’espère juste sincérement que tous ceux qui ont encore un DVA difficile à manier en cas de multi-victimes, ou qui ne se sont jamais entrainer dans cette configuration, ne rencontreront jamais cette situation (je ne la souhaite à personne), car je me ferais du souci pour les gens dessous…
S’entrainer en victime simple c’est bien, c’est loin d’être suffisant. Je dirais même plus, s’entrainer à la recherche uniquement c’est bien, mais au delà de ça, s’entrainer à gérer une situation globalement est aussi nécessaire (mettre le groupe à l’abri, donner l’alerte, organiser les secours, synchroniser tout ça, gérer les victimes non ensevelies…), et loin d’être innée, c’est même plus difficile que la recherche pure (avec un appareil récent et efficace style mammut element ou pulse).
Posté en tant qu’invité par jaah:
[quote=« grimpzen, id: 1592875, post:16, topic:140114 »]
Tu cherches au mieux pour moins peller !
Et vu que tu dois faire les deux de toute manière, tu gagnes du temps sur tout ce que tu peux :
J’espère juste sincérement que tous ceux qui ont encore un DVA difficile à manier en cas de multi-victimes, ou qui ne se sont jamais entrainer dans cette configuration, ne rencontreront jamais cette situation (je ne la souhaite à personne), car je me ferais du souci pour les gens dessous…
S’entrainer en victime simple c’est bien, c’est loin d’être suffisant. Je dirais même plus, s’entrainer à la recherche uniquement c’est bien, mais au delà de ça, s’entrainer à gérer une situation globalement est aussi nécessaire (mettre le groupe à l’abri, donner l’alerte, organiser les secours, synchroniser tout ça, gérer les victimes non ensevelies…), et loin d’être innée, c’est même plus difficile que la recherche pure (avec un appareil récent et efficace style mammut element ou pulse).[/quote]
Je sens que ça va glisser…
Imaginons notre petit bonhomme de 14 ans seul sur l’avalanche. Trois personnes sont complètement ensevelies. Avec un Tracker un premier signal lui permetde trouver unevictime à 1 m sous la neige. Trouver et degager la victime en moins de 15 minutes est un exploit! En considérant que ce délai passé les chances de survie diminuent drastiquement, que faut-il faire? Laisser la victime sousla neige pour aller planter fanions plus loin avec son Mammut ou creuser?
C’est bien joli la théorie mais la réalité est souvent moins belle.
Apres c’est sûr que si l’on a de l’argent il est mieux d’acheter le top des appareils plus un airbag et tout le truc sans oublier de se payer des formations.
tu commences par ça. Ensuite tu t’équipes, et ensuite tu sors.
Au lieu d’acheter des habits trucmuche à 500 boules le pantalon.
Dans le cas que tu décris, il appelle les secours, et il creuse pour la première victime trouvée. C’est une situation de merde, mais il aura fait ce qu’il pouvait. Je ne pense que tu puisses dire qu’il ait fait une faute. Peut être que d’autres choix aurait été mieux (chercher les autres victimes peut être ensevelies moins profond ?), mais ce sont des peut-être. (Peut être aussi que les autres sont encore plus profond ? alors, que la victime qu’il a trouvée est trouvée, « il n’y a plus qu’à ! »).
C’est mon avis, ptet que je vais en rester là, des avis, il y en finalement déjà assez (surement !).
Bien d’accord, c’est bien pour ça qu’il faut à tout prix éviter de se retrouver dans la m** avec quelqu’un dessous. D’où les formations… ou une pratique très prudente !
C’est le principe du ski !
Posté en tant qu’invité par jaah:
Ben oui,ceci pour dire que s’il y a plus demonde à la surface, la recherche et le dégagement s’en trouvent facilité et qu’il n’y a pas forcément besoin d’un appareil à 400 euro…pour tous.
Mais bon commetu le dis rien ne vaut l’entrainement et la formation.
Pour les DVA, un excellent test est celui réalisé l’an dernier par Davos (débutants/amateurs) et l’ANENA (pro/entrainés) sur des scénarios multi-victimes. Les résultats sont dans la revue de l’ANENA. Au vu de ces tests, tous les DVAs ne se valent pas loin s’en faut … Cette revue se trouve facilement sur le site de l’ANENA, n°139, octobre 2012.
Après sur les courses de ski-alpinisme, où l’on teste les DVA des coureurs en émissions plus ou moins régulièrement, il a été constaté certains modèles présentant des défauts d’émissions : genre Pieps Free-Ride qui s’arrête en cours de course (c’est marrant, c’est toujours celui-là) ou F1 qui dérive en fréquence en cours de sortie indétectable avec certains numériques (typiquement le Mammut).
Sur les recherches en exercice, l’influence de certains téléphones sur certains DVA est flagrante (oh, toi, tu as un Iphone ! Oui, comment le sais-tu ? écoute ton DVA !)
Tout cela rend les sorties de groupe rigolotes …
Alexis