Oui.
Oui, c’est parfois un souci en situation de très haute luminosité en altitude, quand en plus tu portes des lunettes de type 4 sur glacier/neige. Mais avec mon Mark II, les occasions où j’ai été pénalisé ont été très rares. Si tu es très attaché au viseur, tu seras pénalisé, c’est sûr ; avec mon autre appareil, un réflex 5D, je n’utilise que le viseur, mais sur le G7X, ça ne me gène pas - ou très rarement.
Non, c’est totalement indépendant. Ils n’ont pas rajouté de la puissance et de la fonctionnalité vidéo au détriment de la photo. Ce que j’ai compris en regardant les caractéristiques avant achat, c’est que quelques paramètres ont été ajoutés pour la photo (avec une légère amélioration de la qualité, qui était déjà excellente), mais c’est surtout le côté vidéo qui a été redimensionné.
La grande faiblesse du G7X Mark II, c’était pour moi les prises de vue la nuit ; vraiment moche. Je n’ai pas encore testé sur le Mark III (il pleut vraiment trop fort sur les Hautes-Alpes depuis 2 jours pour aller me balader de nuit… )