Conseil achat voiture pour dormir dedans

J’utilise également un Caddy (depuis 10 ans), que j’ai aménagé de façon simple mais très confortable pour ce qui est du couchage (futon sur mesure).
J’ai 183 cm de longueur (sans avancer les sièges avant ; l’installation reste donc en place durant les trajets).
Avec 113 cm de large au plus étroit, c’est parfait à deux. A trois, (la personne du milieu tête bêche), c’est plus spartiate, mais ça peut dépanner.
La gamme Caddy s’est bien diversifiée depuis l’achat (neuf) du mien qui est issue de modèles purement « utilitaires », donc particulièrement robustes, suffisamment surélevée pour supporter les pistes en mauvais état.
Quand à la motorisation, mon véhicule affiche 270.000 km sans aucun problème (entretien régulier chez VW), avec un moteur réputé tenir 600.000 km. Je ne suis pas certain que les autres marques/modèles cités plus haut puissent rivaliser sur ce point.

J’utilise soit un Partner (version2005) motorisation 2LHDI qui cumule 234000Km. Comme @Bubu je démonte la banquette 2/3/-1/3 (en 10min c’est fait si on a la clé torx). Si on a un endroit pour la stocker, le poids et le volume gagné est considérable. Du coup je n’ai pas d’aménagement particulier, et nous dormons sur le sol+matelas ce qui permet d’être assez discret. Il existait à l’époque une version réhaussée avec un différentiel à glissement limité, ce qui est parfait pour les routes glissantes enneigées. L’intérêt de ces véhicules c’est la mobilité et la discrétion par rapport aux camions. Pour plus de sécurité, j’ai ajouté une plaque qui protège le bas moteur et évité de casser le carter avec les cailloux des routes forestières, il m’a déjà sauvé la mise…C’est le point faible de ce type de véhicule, plus que la hauteur de caisse, il faut regarder la hauteur du carter moteur qui est souvent au milieu de l’essieu, ce qui fait que sur des chemins légèrement ornièrés c’est lui qui se prend tout…
Pour une fois mon petit gabarit m’avantage (sauf à dormir avec le @Gros c’est très confort à 2) . Si je le change j’irai peut-être vers un Nissan NV200.
Après moi je suis un inconditionnel du VW (240000Km et bientôt 30 ans) que j’utilise quand je ne suis pas pressé ou sur du séjour plus long. L’intérêt c’est que je peux encore faire toute la mécanique et j’avoue que je roule avec la caisse à outil dans le camion…L’hiver c’est super car on dort sur le moteur, on a donc le chauffage au sol intégré :wink: Coté maniabilité ça tourne plus court q’un partner, et la hauteur de caisse permet de passer sur la majorité des routes forestières !&

.

On a passé une nuit avec HQA, un « gros » guide aujourd’hui (on va dire balaize) et Serge A. dans mon express à l’époque … Faut pas dire, sur la tranche, on rentre à 4 dans ton machin. Avec 4 jolies filles, j’y arrive peut-être aussi ! Bien emboité …

Et ce sera pas un exploit du tout :

1 Like

Tu peux lancer un appel à candidature -)

de mon côté j’ai un ford tourneo connect (ancienne version, version rallongée/rehaussée) de 2008, prise d’occasion en 2013.

Très facile de faire un aménagement spartiate car l’intérieur est très « carré » (peu de découpes à faire), les sièges ar repliés font un bon support pour les planche du lit et à la même hauteur que les encoches pour le rideau du coffre!
Enfin, 180 cm entre les sieges avant et les portes du coffre, pas besoin de systèmes basculants ou autre.

Seul défaut son hauteur (198cm) lui interdit beaucoup de parkings souterrains (prévus pour 190)

La nouvelle version semble avoir les memes formes carrées à l’intérieur, moins la hauteur!

Comportement routier des plus sains, je bourrine à fond pendant ma saison de canyon (vers Castellane dans le 04) et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, même en allant au delà de la limite des pneus :wink:

Mécaniquement aussi ça a l’air bien.

Sur un forum public ? T’es fou, elle va me tuer !

celui qui me faisait rêver, mais introuvable d’occas (cher !!!) et surtout… j’ai réalisé que même en copiant l’installation : « ou mettre le matos de montagne, d’escalade, de vtt (et de plongée…) » ??? C’est pas pour sportifs avec matos ce concept.
http://ecocampers.fr/vehicule/caddy-camp/
donc après des années de Berlingo et Partner aménagé comme dit plus haut (avec deux découpes pour les deux places couchées sur deux barres à 45 cm de haut pour ranger des grosses caisses plastiques dessous) et deux barres sous le toit pour ranger les découpes - si, ça le fait-)… et bien je suis revenu au Traffic (avec toit relevable très plat : je paye voiture sur l’autoroute et je passe sous les barres de 2m)…

pardon pas 2m, 2m10 !

Moi j’ai un van neuf VW California Beach , je dort mieux qu’à la maison et ça passe partout avec les 4 roues motrices mais bon y’a le prix !

Et voilà, après ce commentaire on passe pour quoi avec nos voitures de bolcheviks? :joy:

Un bon subaru vanille / libero, ça t’aurait pas plu ?
C’est déjà tout équipé : les sièges de devant qui pivotent, la banquette du milieu se plie et c’est en position belote ou repas ; tu déplies les deux rangées de sièges et tu as un lit en 140 ; pis sinon, tu peux rouler à 6 personnes.

Bonjour,

Un article présente des véhicules anciens et actuels adaptés.

Bernard

ça fait pas envie ces sièges en 3 parties…
Rien ne vaut un bon matelas dans le coffre.

4 ans plus tard !!!
J’ai vendu mon Beach California à un grimpeur bien sur …
Aujourd’hui j’ai aménagé un T6 Transporter mieux qu’un California et je suis modeste … couchage 195/122 épaisseur 15 cm !! glacière compression, cuisine mieux que Calif, etc …
Je le loue au départ du Var avec Road Book et topos d’escalade …
Attention, on devient Addict après une 1° utilisation …