Conseil achat voiture pour dormir dedans

Salut,
J’ai un Kangoo deuxième génération, très pratique pour dormir à deux même sans aménagement. Les sièges arrières se mettent à plat, le siège avant passager aussi. J’ai largement la longueur pour dormir avec mes 1m94 et une seconde personne peut dormir à côté avec un peu moins de longueur (je dirais jusque 1m80 confortable).
Le bordel est rangé sur la plage arrière, sièges avant, tableau de bord, etc
J’y dort chaque année plus de 10-20 nuits, là j’attends des WE pourris pour l’aménager (c’est assez simple il y a de bonnes idées sur Internet) pour encore plus de confort !
Pour ce qui est de la conduite je suis plutôt satisfait sur neige et j’ai pas l’impression de galérer par rapport aux autres véhicules en ski de rando :smirk:

Voici une illustration de mon char. J’avais que cette photo sous la main donc, pas terrible, mais le principe est le suivant:

  • un coffre mis dans la largeur du véhicule, derrière la banquette arrière repliée
  • deux coffres en longueur sur les côtés
  • une planche en travers des deux derniers coffres pour éviter qu’ils bougent et finir le «plat» sur lequel on met trois matelas en mousse.
    Du coup tout le bordel reste dessous la nuit, sauf éventuellement les skis, que je mets sous la bagnole.

hello,
merci pour vos contributions.
En fait actuellement j’ai une passat, mais elle consomme bcp et vraiment pas l’idéal sur les chemins. Mai son peut dormir dedans. Vu que c’est vraiment très peu fréquent que l’on soit plus de 2 dans ma voiture, me suis dit autant en avoir une avec juste 2 places à l’avant.

Munch, Peugeot partner, ça à l’ait pas mal du tout !

En effet c’est pratique.
Par contre j’ai pris ce modèle pour pouvoir le garer dans mon garage en sous-sol sans quoi j’aurais pris un modèle un peu plus gros type expert/vito/transporter… enfin plutôt expert vu mes moyens :slight_smile:

J’illustre ci-dessous le côté rallongé de la version qui ne se fait à ma connaissance que sur utilitaires.

ben moi mon Kangoo 1 tenait pas bien la route et les pieces se faisaient la malle dès le début. Je faisais 7,5 l d’essence au 100 (Pour te donner une idée, avec ma Sandero, qui est nettement plus puissante, je fais aux alentours de 5 litres).

C’est pas mieux avec une fille ? J’avais une express aménagée étant étudiant. Essence et 4 vitesses, fallait pas être pressé, mais pour les filles, c’était bien.

1 Like

Perso j’ai un clio 2, sur mon modèle il est possible d’enlever facilement la partie horizontale de la baquette arrière.
Ce qui a pour conséquence que je peux mettre et descendre les sièges avant en position couchée mais maintenant en quasi horizontal, donc dans un confort plutôt pas mal.
En reculant le siège au maximum c’est alors parfait sauf pour mes pieds qui sont alors dans le vide (je fais 1m78). Pour régler ce pb, je mets mon sac à dos au sol qui est en général plutôt plein sous mes pieds pour en faire un support à ceux ci et la c’est nickel !
Bien sûr prévoir un bon voir très chaud duvet si tu veux dormir l’hiver dedans et en montagne car l’isolation dans une voiture n’est pas terrible. (Je me souviens par exemple d’une nuit à -16 degrés à Zinal pour pouvoir rejoindre la cabane du Tracuit puis le Bishorn lendemain )

hum …:sweat_smile:
il n’est plus tout jeune lui non plus
alors il fait avec ce qu’il a :innocent:

Salut,

cela dépend un peu de ton budget … J’ai un break de 20 ans d’age, je trouve cela pas mal. pas trop pour manger, mais il y a une longueur de 2.20 m derrière, sur fond de moquette.
Un autre avantage de ce genre de bagnole: meilleure tenue de route et plus polyvalent qu’une petite camionnette. Bref c’est plus souple sur e nombre de personne dans le groupe et cela permet de rouler un peu mieux quand il y a un peu de route avant d’attaquer la sortie.
Par contre, question garde au sol et franchissement de guet, cela frotte un peu parfois. Mais en faisant gaffe et en se souciant pas trop des rayures, c’est un bon compromis.

EG

Personnellement je suis entrain d’acheter un defender de land rover afin de le transformer en superbe dortoir

salut, je rejoins assez l’avis de Mollotof.
J’ai eu 2 berlingo, dont un amenagé, ca fait le job à 2 mais c’est juste pour dormir. Par exemple si tu veux manger dedans en cas de pluie, vraiment pas top. Par ailleurs pas super en tenue de route (mais on s’en fout un peu avec ce type de voiture !)
Nous on est passé à l’étape camion, c’est quand même incomparable.

Vu ta demande, rien ne t’empêche de passer direct à l’étape d’après : petit camion genre Jumpy/expert ou plus gros genre trafic/transporter !

maintenant, j’ai l’impression que les voitures sont de plus en plus grosses, un Kangoo de maintenant est sans doute plus tres loin d’un Jumpy/Expert d’il y a qq années.

Hello,

Nous avons un berlingo aménagé maison avec pour manger, pour se changer ou bien lire le soir, une tente base de chez décat que l’on jette à côté de la voiture.

Ha, le camping/parking bien pratique au Saut :joy:

Chuuutttt !!! Faut pas le dire, c’est secret !!! (n’empêche que c’est bien pratique en cas d’orage aussi !):joy:

Pour avoir longuement étudié le sujet, je confirme les avis déjà donnés. Pour une nuit, une petite voiture du style Kangoo peut suffire. Pour un trip sur une plus longue durée, il vaut mieux passer sur un modèle un peu plus grand : de notre côté on avait choisi un Fiat Scudo (équivalent de l’Expert ou du Jumpy). Pour nous c’est le bon compromis taille/confort. Mais tout dépend de ton cahier des charges et de l’utilisation que tu comptes en faire.
Le lien vers notre aménagement :
http://www.lumieres-du-monde.com/blog/index.php/2013/10/27/fourgon-amenage/

Sinon je te conseille fortement le forum « trafic aménagé », sur lequel tu trouveras plein d’exemples d’aménagement sur des modèles de toutes tailles:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=28&sid=6c22bdc5e92d8d6f87312980b8c2375a

1 Like

beau boulot !

Tout à fait d’accord.

J’ai passé quelques nuits en montagne dans ma Mégane Estate c’était nickel niveau longueur, confortable et polyvalent, je pouvais partir avec un groupe d’amis un jour et le week end suivant en solo ou en couple et dormir à chaque fois à l’arrière.

Et c’est plus long que le Berlingo (3 places avant), je l’ai en véhicule pro, et je ne passe pas en longueur à l’arrière!

Je possède 1 vw caddy rallongé depuis + d 1 an. Sortant d un vw Bora Break, le confort gagné avec le Caddy est non négligeable. Moyennant 1 aménagement maison à coût très restreint ( achat d 1 planche de contre-plaqué de 60 cm de large), je peux dormir dans le véhicule avec 1 certain confort. Si je suis seul, je peux facilement cuisiner à l intérieur. Je suis donc convaincu par ce type de véhicule ( j imagine qu on pourrait dire la même chose avec les kangoo, partner, berlingo rallongés)

Trafic!