Conseil achat voiture pour dormir dedans

Hello,

Je me demande quelle voiture est idéale pour la montagne, dormir dedans, économique car je l’utilise jamais en vill(en ville > mon tendre et cher vélo m’accompagne tout le temps).
Une voiture avec juste 2 places à l’avant m’irait totalement car dans 90% des cas il y’a pas plus du passager et moi dans la voiture.
J’aime bien faire du camping sauvage et pour cela emprunte des chemins forestiers plus ou moins fréquemment. J’ai bcp de bordel dans ma voiture comme tout bon grimpeur-euse(enfin par bon, c’est façon de dire, car mon niveau est loin de faire de moi une bonne grimpeuse).

L’envie de pouvoir dormir dans ma voiture est pour parer aux situations ou on ne trouve pas d’endroit ou poser la tente et les temps très pourri(comme la tente fait pas trop cage de Faraday).

Merci d’avance pour vos conseils.

Nath

1 Like

J’ai eu pendant pas mal de temps une Express Renault 2 places que j’avais aménagée pour y dormir (rideaux aux fenêtres, coffre sous le lit à l’arrière pour y ranger le matos…). Avec une garde au sol suffisante pour rouler sur des chemins inégaux.

Il y a la Citroën Berlingo. Il existe des kits très bien foutus pour aménager l’intérieur.

j’ai eu un kangoo que j’avais bricolé pour pouvoir dormir dedans. C’est quand même pas bien grand. Du coup, si c’est une caisse qui ne va servir quasi qu’a ça, autant prendre un truc plus grand non ? Genre Jumpy/Expert. Voire un Transporter.
my 2 cents

merci pour vos réponses.
François, aurais-tu un lien internet vers ces kits d’aménagements d’intérieur ?

ah oui, encore un truc sur les kangoo. C’est pas génial comme caisse. Entre autres, ca tient vraiment pas la route en montagne (c’est trop haut pour la longueur, ca fait du ballant quand tu tournes).

J’aurais répondu pareil (après je suis des propriétaires de fourgons convaincus depuis de très longues années). Le confort est appréciable, surtout par mauvais temps. (et d’autant plus si le véhicule ne te sers pas en dehors). Mes parents ont des amis qui ont aménagé un jumpy, de leur avis ça va qu’eux deux sont petits. Ca fait l’affaire mais ils se rendent compte que c’est vite limité
mais bon là je crois que je t’aide pas…

Bonjour,

En fait, si on veut une voiture qui passe sur de mauvais chemins, il faut une voiture courte (ou alors ça va être un gros 4x4). Mais si une voiture est courte, on ne peut pas bien dormir dedans, sauf à être petit. J’aurais aimé trouver une voiture dont les dossiers des sièges avant se rabattent complètement, ainsi même une petite voiture pourrait être assez longue pour dormir dedans. Mais cette caractéristique est de plus en plus rare, on ne la trouve pratiquement que sur des véhicules de collection. Une autre solution que j’envisage est le coffre/tente de toit, ça existe pour des barres de toit de voiture ordinaire, mais je pense que ça ne répond pas très bien à la demande de pouvoir y dormir correctement quand la météo est très mauvaise.

Bernard

Dans un Peugeot Partner, en supprimant la banquette arrière (prévue pour être amovible) et en avançant les sièges avant, ça donne un coffre de 185cm de long et plat sur 130-140cm (reste à combler le trou derrière les sièges avant). Donc pas de problème pour y dormir à 2 (et même 3 en tête bêche, vu que c’est plus large que certaines tentes prévues pour 3).
Du coup, on peut y dormir sans aménagement.
Avec un aménagement, c’est mieux pour ranger le matos, mais ça réduit la hauteur (moins bien pour manger dedans quand il pleut, ou faut pouvoir enlever une partie pour faire des sièges), et ça fait du poids.
Si on a besoin de remettre la banquette arrière (ou la moitié) régulièrement, on peut se passer d’aménagement. L’installation est un peu plus longue, mais quand on a le coup ça prend 3-4min.

Le partner tient assez bien la route, par contre la garde au sol est plus faible que les anciennes versions. Mais c’est suffisant pour monter à la cabane de Tramouillon ou sur la piste des Tenailles (pour ceux qui connaissent).


Il y a ça à St Etienne, mais il y en a d’autres…

J’ai un Peugeot partner rallongé où je peux dormir de tout mon long (1.83) d’où le «rallongé».
C’est le même véhicule que celui du lien ci-dessous, mais aménagé pour dormir à deux.

y’a 3 places dans les berlingos/partner maintenant ? ou les versions rallongées sont aussi élargies ?

Nan, toujours que deux à l’avant…

ben on dirait que y’en a 3 sur la bagnole de « ludo »

j’ai un ami qui dort régulièrement dans sa voiture
après avoir eu une kangoo, il a opté pour un petit fourgon nissan
(les nouvelles kangoo sont trop courtes). il y dort avec son VAE

ma fille fait cela elle aussi régulièrement
ils ont une skoda (l’équivalent de la passat VW)
et lui mesure 1,83m
ils y logent souvent aussi leurs VTT

il me semble que le principal problème à voir, c’est la longueur du coffre

Sinon, j’ai un kangoo 2 places de 2002 à vendre à pas cher.
J’y ai passé de nombreuses nuits, ça se passe bien si tu es petite (il y a une séparation amovible entre l’avant et l’arrière, avec il y a 1,60m, sans c’est bien plus long évidemment), et il y a une étagère sur tout un côté pour le matériel.
Pour ce qui est de la conduite : c’est pas une porsche Cayenne c’est sûr mais ça fonctionne quand même, si tu roules calmement. Jamais de panne, consommation raisonnable, donc c’est plutôt économique.
Voilà, si jamais… Je dois lui faire passer le contrôle technique d’ici peu pour la vendre.

Ha exact!
Je n’ai pas ça sur le mien: une vraie place passager et un bon vide au milieu…

en fait c’est pas vraiment trois « vraies » places, c’est 2 1/2 et on ne les trouve pas sur tous les modèles de partnerlingo en effet !

Normalement il y a le pack de bières (ou les thermos de tisanes) + chips + topos + qq spatules de ski. Ce n’est jamais bien vide.

J’ai déjà eu à dormir dans ma kangoo, mais ayant des étagères à l’arrière je ne pouvais pas dormir du long. Prévoir un bon tapis de sol par contre.
Pour ce qui est de la tenue de route, j’adore la conduire, elle est super pratique (petite, légère), mais avec l’âge, des pièces se font parfois la malle, ou s’usent trop tout simplement.

Mais faut bien reconnaître, ce type de voiture (fourgon) est pratique tant pour dormir que pour transporter les vélos.