Conseil achat poche d'eau

Salut
J’ai toujours eu du mal à m’hydrater car j’ai jamais soif et en rando c’est pareil sauf que je me force.
Mais jusqu’à présent avec la gourde dans le sac déjà lourd, pour ne pas toujours le poser et la sortir je bois moins. Du coup j’ai acheté une poche DEUTER de 2 L mais je me demandais si c’était suffisant ? Ou alors compter sur les points d’eau mais comment anticiper la présence de ces points d’eau par exemple dans la Vanoise où je pars ? 3 L ça fait lourd dans le sac et parfois 2 L suffisent surtout si c’est régulier mais je préfère avoir l’avis d’experts :wink:

2l c’est suffisant pour s’hydrater en journée. Pour anticiper les points d’eau, il suffit de regarder la carte
( ca te stresse hein cette rando en Vanoise :slight_smile: )

A moins de canicule 2 l suffisent très largement, et en Vanoise il y a de l’eau un peu partout, en cas d’urgence il y a même de la bière pression dans les refuges.

Posté en tant qu’invité par Rag:

Mollotof, je suis surtout excité :smiley:
Maintenant je randonné seulement depuis 4-5 ans et je me considère comme un bleu donc je suis vite inquiet car je rigole pas avec la montagne quand je vois encore en corse les morts …
Et même si la vanoise c’est pas la Corse je reste vigilant.
Pour les points d’eau sur la carte, vous parlez des ruisseaux et autres cours d’eaux , mais de ça je suis aussi méfiant (pollution biologique et …). Ceci dit avec la bière au moins je suis sur :slight_smile:

Avec la poche a eau, je prend toujours une petite bouteille de 33cl dans le sac.
Comme tu sais jamais combien il reste dans la poche, ça peut toujours être utile en cas de grande rando.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Salut, j’ai pas très bien compris l’intérêt d’acheter une poche avec pipette pour avoir de l’eau immédiatement (rapidement) disponible alors que tu n’es pas sujet à la sensation de soif irrépressible. Une bouteille en plastique aurait suffit à tes besoins.

2l pour la rando proprement dite sont largement suffisants.

4-5 ans de pratique régulière de la rando ? La gestion de l’eau et de l’alimentation ne devrait plus te poser de gros problèmes !

c’est justement parce qu’il n’est pas sensible à la soif. Avec une pipette, il pourra plus facilement se forcer à s’hydrater régulièrement…

[quote=« mollotof, id: 1739373, post:7, topic:154127 »]

c’est justement parce qu’il n’est pas sensible à la soif. Avec une pipette, il pourra plus facilement se forcer à s’hydrater régulièrement…[/quote]

Sur ce point, je ne suis pas d’accord.Si le cerveau ne commande pas de s’hydrater, la présence d’un gadget ne déclenchera pas le réflexe de boire.

si on se force à faire quelque chose, c’est que c’est un acte volontaire, ce n’a donc rien à voir avec un « réflexe ».

(J2 n’étant plus là, il faut bien que quelqu’un joue au jeu du « c’est moi ki ai raison na na na na nèreuh » :smiley: ).

ça ça dépend des gens. Personnellement je m’hydrate beaucoup plus régulièrement avec la poche à eau que sans.
C’est beaucoup plus facile de se forcer à boire deux gorgées à la pipette régulièrement en marchant que de s’arrêter pour sortir la bouteille alors que tu n’as pas soif.
Sans la poche à eau et par flemme de sortir la bouteille il peut m’arriver de faire des randos ou de courir pendant plusieurs heures sans boire, ce qui n’est clairement pas très bon pour les tendons et autres …

Pour moi la solution, c’est un bidon d’1 litre avec des pastilles de micro-pure.
Ca me permet de ne pas trop porter!
Il faut un minimum de point d’eau, mais en montagne, en général, il y a abondance…

Voilà j’ai pas soif et je peux faire une randonnee sans boire mais la soif je la sens dans les tendons.
Les pastilles là c’est valable pour toutes les crasses?

[quote=« Michka, id: 1739383, post:10, topic:154127 »]ça ça dépend des gens. Personnellement je m’hydrate beaucoup plus régulièrement avec la poche à eau que sans.
C’est beaucoup plus facile de se forcer à boire deux gorgées à la pipette régulièrement en marchant que de s’arrêter pour sortir la bouteille alors que tu n’as pas soif.[/quote]
pile poil ce que je voulais dire …

[quote=« Michka, id: 1739383, post:10, topic:154127 »]ça ça dépend des gens. Personnellement je m’hydrate beaucoup plus régulièrement avec la poche à eau que sans.
C’est beaucoup plus facile de se forcer à boire deux gorgées à la pipette régulièrement en marchant que de s’arrêter pour sortir la bouteille alors que tu n’as pas soif.
.[/quote]

Certes, mais on ne se penche pas sur ton problème mais sur celui de ragrati :wink: et dans son cas, je ne vois aucun intérêt à se réhydrater à la pipette.D’ailleurs, plus généralement, je ne vois aucun avantage à utiliser ce gadget en randonnée pédestre : je prends mon temps, je fais une pause, je pose le sac et sors la bouteille, quel gain avec la pochette ?! Vous faites vos randos chrono à la main ?!
En compétition, ok, ça se conçoit.

Le pb de ragrati est précisément le même que celui de michka :

[quote=« ragrati, id: 1739326, post:1, topic:154127 »]J’ai toujours eu du mal à m’hydrater car j’ai jamais soif et en rando c’est pareil sauf que je me force.
Mais jusqu’à présent avec la gourde dans le sac déjà lourd, pour ne pas toujours le poser et la sortir je bois moins.[/quote]

Du coup la pipette répond parfaitement à son besoin (*). Sa question était « est-ce que 2 litres c’est suffisant », ce à quoi, personnellement, j’ai déja répondu « oui ». Et pour toi ? 2 litres ca suffit ?

(*) oui, on peut considérer ca comme un gadget, non, ce n’est pas indispensable, mais qu’est-ce que c’est pratique. Et ca s’ouvre moins dans ton sac que les bonnes vieilles « grand Tetras » que tu dois porter aux nues … :stuck_out_tongue:

Je taquine, pas la peine de s’énerver. :slight_smile: Surtout que l’on va manquer la deuxième question de ragrati

Oui. Mais si on ne prend pas de l’eau n’importe ou, tu ne risques pas grand chose. Pi ca donne vraiment un gout immonde à la flotte. Et ca met 1 heure (ou plus ou moins, chsais plus, mais longtemps quoi) à agir.

J’ai pas tout lu mais c’est pas compliqué… perso j’ai une 3L, l’hiver je met 1l ou 2l suivant la sortie et le temps; l’été je met entre 2 et 3l suivant la sortie et le temps… En été sur une grande rando, tu es rarement rentré à 11h donc 3L quand il fait chaud c’est pas du luxe… et prendre de l’eau dans un torrent, entre les renard, les chamois et les moutons, je prendrais pas le risque…

J’ai pratiqué dans les Cévennes la pipette et c’est sans commune mesure en tous cas pour moi, je m’hydrate en continu et sans m’emmerder à poser le berzing déjà que je m’arrête bcp pour la photo …
Oursquivol j’hésite vraiment parce que 3L d’eau sur une journée c’est pas tous les jours moi qui avait juste une pauvre gourde de 1 L pour la journée …

ouai mais si tu achète une 1l ou 2l et qu’un jour tu te dis tien il va faire bien chaud, je pars pour un truc de 10h… c’est dommage qu’il en manque un peu. Perso j’ai acheté une 3l, je la remplie quasi jamais à fond, mais en été en VTT je suis pas loin de passer 2,5 voir un peu plus. L’hiver quand il fait froid je la prend pas de toute façon ça gèle, si je sais que j’ai besoin que de 1l ça prend pas plus de place qu’une contenance de 3l (suffit de faire le vide d’air à l’intérieur). Après c’est peut être plus cher à l’achat, mais bon… Perso j’ai une Hydrapak qui s’ouvre entièrement par zip, c’est nikel pour bien nettoyer l’intérieur.

les d4 aussi s’ouvrent entièrement, et coutent 3 fois moins cher (au moins).