Conseil achat paire de piolets Grivel The Machine

Je crois que Mathias a toutes les infos pour choisir maintenant, et s’il prend le Grivel il ne le regrettera pas. Je trouve qu’il peut les prendre sans rien d’autre. Si les deux lames sont comme celle du piolet de gauche sur la photo, et s’il ne devient pas un furieux du dry, elles lui feront encore plusieurs saisons.Pas besoin non plus de prendre un ergot supplémentaire à mon avis. Les Machines vont bien sans dragonne, même si c’est un peu moins confortable, et de toute manière, avec ou sans dragonne, ça ne fait pas vraiment de différence en dessous du 5+ en glace travaillée, ou changer de mains peut être utile. Les dragonnes Grivel sont très pratiques. Elles ont une petite boucle supplémentaire. On ancre le piolet pas trop haut, puis on monte la main et on passe cette petite boucle dans la panne ou le marteau. On tire vers le bas, la dragonne s’ouvre toute seule et on peut dégager la main.
Pour le Piranha droit, j’en ai encore un, je vous joins la photo. Eh oui, on se tapait bien les doigts avec…

2 Likes

n’empêche en 40cm sur un sac de rocher en haute montagne c’est l’arme absolue ton machin (ah on me signale dans l’oreillette que ça s’appelle un Fox Simond)

Merci pour l’astuce avec les dragonnes !!

Je plussoie tout ce que tu dis.

Question (qui sort un peu du cadre initial) : les dragonnes ont « juste » pour rôle de ne pas perdre une pioche ou bien ils permettent aussi de verrouiller le piolet une fois qu’il est planté, autre raison ?

PS : la question peut sembler bateau mais n’ayant jamais fait de cascade et de mixte, ça m’interroge…!

Je disais ça par rapport aux endroits où le précédent utilisateur des piolets que tu veux acheter les a peut-être abîmé. Par ailleurs, malheureusement les antibotts n’empêchent pas toujours de botter.

1 Like

Pour ne pas perdre le piolet, certes, mais surtout pour faciliter la tenue du manche dans le raide pour les piolets droits, avant l’avènement des ergots ou des cales en bas de manche; les dragonnes servaient aussi à se vacher quand les broches « qui rentrent toutes seules » n’existaient pas encore, et qu’il fallait les enfoncer au marteau… (broches à épines ou au pas de vis ultra fin).

Ce n’est pas un fox, mais un piranha manche droit.
Voici un fox:

je sais, je soulignais juste la proximité