Conseil achat paire de piolets Grivel The Machine

Salut, ces piolets fonctionneront sans problème pour débuter et même plus, mais je ne les conseillerai pas sauf éventuellement avec des lames neuves.

  • il y a eu un gros changement de philosophie depuis ces piolets : passage au sans dragonne pour tout le monde, donc plus de travail sur les poignée et les ergots. Ces piolets datent du tout début de cette évolution. Ils seront lourds pour un usage polyvalent (mais peut-être que ça ne te gêne pas).

  • ils ont l’air d’avoir bien travaillé donc a bien vérifier lors de l’achat : pas forcement de risque majeur de casse, mais poignées usées désagréables etc.

  • Difficile de trouver des lames (lames actuelles non compatibles a mon avis), la lame présente n’a pas l’air de pouvoir encore être réaffûtée des masses. Des lames neuves vont se rajouter au budget

  • Avec 120 euros de plus, tu peux tout de suite aller chercher des piolets plus modernes d’occase voir des neufs en promo. C’est pas gratuit mais c’est vraiment pas grand chose par rapport au budget qu’il faut pour faire de la cascade. La location me parait une meilleure alternative si c’est possible pour toi.

Apparemment, tout est là. Évidemment, ce ne sont pas des piolets dernière génération, mais pour débuter, c’est très largement suffisant.

1 Like

Bonsoir et merci pour ton avis !

Comme discuté plus haut,ça devrait être possible d’installer des ergots Petzl ou Grivel ou d’en bricoler sur ces pioches, à voir à l’usage je suppose ! Dragonnes obligatoires sur ces modèles ? (J’ai un peu suivi de loin le débat dragonnes vs sans)

As-tu des suggestions sur ce que je devrais regarder au moment de les avoir en main ? (Au-delà de l’état de la lame, voir point suivant)

J’ai trouvé quelqu’un qui peut m’en vendre à un prix abordable (les lames actuelles ne sont effectivement pas compatibles)

Tout l’enjeu est là : j’ai pas les moyens de mettre un budget énorme actuellement, d’où cette discussion et vos retours me permettent d’y voir un peu plus clair justement (i.e, si au final dit la majorité me dit que ça ne vaut pas le coup, il est fort probable que je ne les prenne et que j’attende une meilleure occasion)

attention quand même à un truc: calcule le prix pioches + lames + ergots pr/ à un quark/viper/annaconda

2 Likes

En rajoutant les lames et les ergots aux piolets on ne doit pas être loin du prix d’une paire d’anacondas neuve.
(Ou des miens que je revends …)

Ne vas pas acheter une Audi si tu as besoin d’une Logan.

1 Like

Ca t’ira très bien t’inquiètes; pour débuter et plus si affinité d’ailleurs.
Moi, je suis vraiment pro-nomic mais c’est pas 80€…
80€, c’est le prix des lames donc n’hésites pas
En parlant de ces dernières d’ailleurs.
On voit bien sur la photo qu’elles n’ont jamais été aiguisées, donc tu pourras commencer par ça et tu as quelques saisons devant toi avant de les achever… et de vouloir passer aux Nomics:slight_smile:; surtout si les saisons sont à nouveau interrompues par du covid-2020 …

2 Likes

A la grosse, je tomberai à moins de 150€ avec tout ça donc ça reste assez intéressant a priori !

Voir au-dessus et après une petite recherche, c’est 200€ une paire d’Anaconda neuves donc difficile pour moi actuellement, je verrai pour les ergots plus tard

Merci pour ton avis ! Je vais me renseigner pour l’affûtage du coup !

Pour l’affût age, tu peux te le faire simplement avec un petite mime classique. Certains utilisent de la lime diamant pour moins bouffer la lame. Ça peut valoir le coup pour des petzl pur’ice mais pas ici. Le jour on tu arrives carrément à la fin de la 1ère dent. Il faut limer ou tronçonner si tu as une disque à disque fin jusqu’au ras du début de la 2ème dent. L’idée étant de récupérer le crochetage du dessous. J’espère ne pas t’avoir embrouillé :wink:

L’actuelle deuxième dent deviendrait la nouvelle première dent à terme du coup ?

exactement. Après, t’as le temps quand même entre temps d’affuter plein de fois!
là, faut juste mettre un p’ti coup sur le haut histoire de retrouver un peu l’angle qui s’est arrondi et un peu de pointe devant.
bon bricolage en attendant la fin du confinement…

1 Like

Le truc auquel je pensais c’est le fait d’utiliser ses piolets pour enlever les sabots de neige sous les crampons : on tape avec la tete ou le bas du piolet sur les crampons. C’est pas un gros problème mais ça peut abîmer les poignées ou les ergots et les rendre inconfortables (angle vif par exemple).

Bien entendu, regarder si il y a des fissures sur le manche mais peu probable et criminel si le type vend un truc comme ça.

Je pense que tu peux faire du sans dragonne sans problèmes avec ces piolets, mais ça sera moins confortable. C’était des super piolets quand ils sont sortis, ils restent capable de faire du très dur. Difficile de dire si tu trouveras mieux pour 80 euros.

Le problème c’est qu’il te faudra encore sortir à la louche 150 pour les crampons, 300 pour les broches 100 pour les cordes, 600 pour les habits + les trajets, refuges, logements, formations. Bref, gratter 120 euros (50 si on compte les lames neuves et les ergots) sur les deux trucs que tu auras en main tout le temps et qu’il ne faudra pas lâcher pour rester en vie, ça me parait dérisoire.

Apres si tu les essayes que tu en essayes d’autres et qu’ils te plaisent ou que tu ne te laisse pas influencer par les sirènes des beaux jouets des autres, tu as a bien le temps de les user avant d’en trouver la limite. Pas mal d’anciens tournent toujours avec du vieux matos sans problème, mais les débutant que j’ai vu autour de moi ont plus eu tendance à s’offrir rapidement de nouvelles pioches.

Tu ne vas pas me faire croire que tu n’as jamais vu des anti bottes ? On n’est plus dans les années 70 !

2 Likes

Ben oui. J’ai eu ces piolets et j’en ai été très content entre 1997 et 200X ? en gros. @Matmat_Bti, les lames ont l’air neuves. Je m’en suis servi le plus souvent en sans dragonne, jusqu’au grade 5 sans soucis. Je suis vraiment un grimpeur super lambda, je ne comprends pas comment on peut penser que ces pioches ne fassent pas très bien pour du grade 6 et 7 :

Dans le 3, ces piolets sont trop spécifiques, des piolets droits sont plus confortables ! Mais ça, pour le savoir, il faut faire du 3 avec des piolets droits. En 1998, je grimpais parfois avec des Simond Piranha droits (et dragonnes) et parfois avec ceux-là (le plus souvent sans dragonne), jusqu’au 5, petits 6 (ceux avec du passage genre La Verge du Démon) sans soucis.

Par contre, je les ai prêtés à quelqu’un qui ne me les a pas rendus. Du coup, en remplacement, j’ai pris des Simond Anaconda à leur sortie, en fait, je préfèrai de loin l’ancrage Simond à celui de Grivel. J’ai grimpé avec des Rambo galbés et des Machines, avec des Piranha droits et galbés, ainsi qu’avec des Ice’n’Rock des débuts.

Les piolets à poignée déportée m’ont toujours tellement saoulés dès que la glace n’est pas verticale que j’en ai jamais acheté. T’as l’impression d’être couché ! C’est hyper désagréable si tu n’es pas vraiment pendu dessus. Bref, ces piolets sont très bien, même pour du dry, ne pas oublier qu’Octopussy, M8 a été envoyée avec des bêtes Pulsar de la première génération !

1 Like

Y a des antibotts sur mes Sarken donc a priori ça règle un peu le problème de ce côté-là.

Je note, merci !

J’ai déjà pas mal de matos dont je prends soin donc, effectivement ça peut sembler dérisoire d’ajouter 120€ mais je préfère économiser pour pouvoir faire des sorties avec le CAF, des guides et des amis par la suite aussi, quitte à les revendre par la suite et à monter en gamme si effectivement j’estime que j’aurai besoin de piolets « plus » techniques"

Je reconnais que j’ai volontairement un peu forcé le trait. Bien sur qu’on peut aller bien au delà du 4 en Quark, Machine etc. enfin bon on va pas refaire ce début vu et revu.

Par contre puisqu’on a du temps à perdre en ce moment, je rebondis sur ta remarque « piolets droits dans le 3 ». Le truc c’est qu’en fait selon moi le galbe joue pas forcément un si grand rôle sur un mur relativement lisse… c’est plutôt l’angle d’attaque de la lame et l’inclinaison de la poignée qui vont jouer.

Du coup tu prends l’exemple du Piranha comme « piolet droit » mais comparé côte à côte avec un Quark:

C’est très proche en fait !
(le galbe c’est surtout un plus pour les rétas, les murs pas homogènes, … ça doit jouer sur le swing aussi)

Voilà c’était la minute géométrie des piolets, vous pouvez reprendre une activité normale :expressionless:

Euh, il y avait piolet droit, piolet galbé, piolet à galbe intégral, et piolet à manche déporté … Des piranhas à manche droits, ce n’est pas ce que tu montres (mais l’angle ne semble pas changer sur ta version entre l’angle de l’endroit où tu mets la main et celui d’où part le manche). Dans mon souvenir, c’était pourtant le cas - j’avais les deux versions (piranha galbés et piranha droits). J’ai commencé à grimper en glace de manière anecdotique en 1989-90 et plus assidûment (à défaut de sérieusement !) à partir de 1993.

Le galbe a amélioré le swing, le galbe intégral a amélioré les passages de rétas : pour aller chercher où la glace ne fait pas d’assiette.

Pour le reste, je suis bien d’accord. Et ton graphique est très intéressant. Je pense que le rambo dont il est question ici présente un angle plus fort que le quark.

Tout comme les Pulsar avant il y a effectivement eu une version des Pirhanas droits (je ne sais pas s’ils avaient le même nom d’ailleurs). Pas forcément très répandus.

J’avoue que j’ai juste fait une recherche « piolet piranha » sur google image, j’ai pas creusé plus loin :pensive:

Concernant les manches droits et tordus, certes ça améliore le swing, mais la différence cruciale que j’ai vue, c’est qu’on ne se tape plus les doigts sur la glace. J’ajoute que j’ai des Pulsars galbés depuis au moins 20 ans et que, pour ce que je fais, ça me suffit bien.