Conseil achat paire de piolets Grivel The Machine

Bonjour amis alpinistes,

Je compte passer à de l’alpinisme un peu plus poussé (cascade et mixte) cette année et comptait donc acheter d’occasion des piolets techniques pour démarrer.
J’ai vu passer une annonce où une paire de piolets Grivel The Machine était en vente à 80€ la paire ce que je pense être une relativement bonne affaire au vu de leur état.

Cependant, je pense que le changement des lames serait un peu complexe vu que c’est un modèle un peu ancien (1996 après recherche) donc ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup de prendre cette paire pour débuter ou vaut-il mieux que j’attende un peu qu’une meilleure occasion se présente ?

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Mathias

[

Bonjour Mathias,
J’en ai une paire que je n’utilise plus pour moi mais que je prête aux amis qui n’en ont pas quand on sort. Ce sont de bons piolets. Par rapport à mes quarks, ils éclatent un petit peu plus la glace et il sont un peu plus difficiles à désancrer. Mais ils ne déméritent pas et à mon avis, c’est un bon plan pour commencer. Si tu te rends compte que l’activité ne te plaît pas, ou que la cascade, c’est mort parce qu’il n’y a plus de glace, tu n’auras pas perdu grand chose.
Pour les lames, tu peux peut-être appeler Grivel avant pour voir s’il y en a encore.
Lucien

1 Like

Pour les lames peut-être que ça se trouve encore sur les sites de vente en ligne.
Je suis passé par là pour mes aztar de petzl

Bonjour Lucien,

Merci pour ton retour ! Je prends note de ce que tu me dis, je n’y perds pas trop dans tous les cas donc je te rejoins là-dessus.

Bonjour Alexis,

Tu as des suggestions pour les sites de vente ?

Bonjour, si intéressé, j ai une paire de lames neuves pour ce modèle.

Merci

1 Like

Bonjour, quel modèle de lames ? (Après quelques recherches, les seules lames qui sont adaptables sur ce modèle sont les Cascade et Mixte)

Faut que je regarde mais ce sont des modèles qui vont sur les machines sûr !

Ce genre de piolet marche sûrement pas mal pour la glace. Mais c’est vrai que les piolets modernes un peu plus galbés sont vraiment top quand c’est un peu plus dry. Quand il faut tirer sur des réglettes par exemple, on sent vraiment que la lame travaille par au-dessus de la prise et est bien posée dessus. Bon après c’est mon ressenti de gars pas forcément très fort.

Niveau géométrie on est pas très loin d’un QUARK d’aujourd’hui donc pour la glace grade 3 c’est idéal et dans le 4 ça va encore très bien.

La cale d’appui a pas l’air bien grande par contre, ce qui va être un désavantage pour grimper « leashless » (sans dragonnes*), idem absence de cale haute pour les changements de main, mais bon ça peut se bricoler facilement. Dans tous les cas dans le pas trop raide ça devrait bien aller.

Après reste à voir le poids et le swing des engins, là faut voir ce qu’en dit quelqu’un qui les a pratiqué. Un piolet lourd pour débuter c’est pas sympa car tu fatigues beaucoup plus vite (les débutants petit gabarit préfèrent parfois grimper en QUARK plutôt qu’en NOMIC pour cette raison) et un swing bof ça te prive d’un des grands plaisirs de la cascade: le bon « clac » qui plante béton du premier coup et sans effort :blush:

Et effectivement la question des lames: est-ce que celles en place ont encore de la marge pour être affûtées correctement, et/ou est-ce que tu arrives à te procurer des rechanges. Autrement (si tu t’y mets vraiment à fond) tu va faire une demi saison avec et tu devras chercher une autre paire de pioches…

*sans vouloir réouvrir le débat, en gros plus personne qui débute la glace maintenant apprend à grimper avec des dragonnes, même si ce style a encore quelques défenseurs.

Bonjour, j’ai cherché mais vite fait, et je n’ai rien trouvé dans l’immédiat.
Contacte Grivel directement, si les lames actuelles sont compatibles ça peut être un bon investissement de départ que tu pourras revendre au même prix ou légèrement plus cher quand tu auras besoin d’autre chose.
Sinon tu n’as plus qu’à les réaffuter à la main. C’est un boulot passionnant …

L’idée étant de débuter dans ces disciplines, je devrai arriver à me faire une idée sur la position du piolet sur tel ou tel type de prises, à voir pour passer sur une autre paire le cas échéant !

Merci pour ton retour !

La cale d’appui a pas l’air bien grande par contre, ce qui va être un désavantage pour grimper « leashless » (sans dragonnes*), idem absence de cale haute pour les changements de main, mais bon ça peut se bricoler facilement. Dans tous les cas dans le pas trop raide ça devrait bien aller.

Niveau cale d’appui supérieure, ça doit être possible d’intégrer un ergot à demeure je pense non ?

Après reste à voir le poids et le swing des engins, là faut voir ce qu’en dit quelqu’un qui les a pratiqué. Un piolet lourd pour débuter c’est pas sympa car tu fatigues beaucoup plus vite (les débutants petit gabarit préfèrent parfois grimper en QUARK plutôt qu’en NOMIC pour cette raison) et un swing bof ça te prive d’un des grands plaisirs de la cascade: le bon « clac » qui plante béton du premier coup et sans effort

Pour le swing, ça va être difficile à juger en les achetant et sans être au pied d’une cascade. Mais bon, comme je disais plus haut, c’est vraiment pour débuter et pour pas mettre un énorme budget dès le départ…

effectivement la question des lames: est-ce que celles en place ont encore de la marge pour être affûtées correctement, et/ou est-ce que tu arrives à te procurer des rechanges. Autrement (si tu t’y mets vraiment à fond) tu va faire une demi saison avec et tu devras chercher une autre paire de pioches.

J’ai envoyé un mail Grivel à ce sujet, pas encore eu de retour…! Tu penses que c’est réaffutable sur la base de la photo ?

Oui sans problème, genre l’ergot mobile du Sum’Tec (je connais surtout les modèles de Petzl dsl) devrait aller à voir quand même sur pièce, ou bien chez Grivel ?
Après de toute façon au début les changement de mains c’est surtout pour amuser la galerie… mais bon c’est sympa à faire et ça permet de prendre le coup.

Ouaip j’avoue qu’à ce prix là ça se tente.

D’un autre côté, tu peux aussi faire le calcul suivant: la location d’une paire se négociant autour de 20€ le week-end, 80€ ça te fait 4 WE de loc’ à essayer des piolets modernes, si tu trouves des loueurs qui proposent différents modèles ça pourra éventuellement éclairer ton choix pour plus tard.

Honnêtement je suis loin d’être un expert donc avis à prendre avec des pincettes :
On voit pas bien l’état de la pointe, si elle est plus ou moins bugnée et va nécessiter un gros travail. Au doigt mouillé je dirais que ça a pas l’air mal mais faudrait une photo prise de plus près.

Les deux sont jouables, faudrait que je vienne avec une pioche en magasin pour voir si la largeur du manche permettrait de mettre un ergot (que ce soit Petzl ou Grivel d’ailleurs)

Effectivement, disons que si ça avait été plus cher, le jeu en aurait valu la chandelle (de louer du coup), mais là c’est kif kif, je vais y réfléchir[quote=« MarcMB, post:14, topic:258980 »]
On voit pas bien l’état de la pointe, si elle est plus ou moins bugnée et va nécessiter un gros travail. Au doigt mouillé je dirais que ça a pas l’air mal mais faudrait une photo prise de plus près.
[/quote]

Y a un membre qui pourrait me vendre des lames donc ça pourrait régler le problème de ce côté-là !

Aucun souci avec cette version du Machine (il en existe de plus récentes)! Il va très bien en glace, même sans dragonnes, et en dry. Certes, on fait mieux - ou plus spécifique -aujourd’hui, mais c’était un des must de son époque (6/7 en glace, M10/11 en dry…, fin du siècle passé…). Pour démarrer dans du plus technique, ça ira très bien. Ils ont l’air en très bon état de surcroît.
Bonne grimpe!

A 80€ la paire, il n’y a pas à hésiter, à mon avis.

Pareil que François, si tu es limité en budget des Machine sont des très bon piolets pour commencer et au moins tu auras ta paire. Dans quelques années en passant à de nouveaux piolets plus techniques tu revendras ceux là pas cher à un débutant qui perpétuera le cycle. J’ai commencé avec des Pulsar payé 80 à l’époque et sur lesquels j’ai bricolé des ergots. Sur les machines au moins tu auras l’ergot et une bonne sécurisation à l’ancrage déjà.

Il y a juste une question a te poser: dans quelle mesure pourrais tu sortir un budget de 200€. C’est le prix auquel j’ai payé mes viper en parfait état et c’est le meilleur tarif auquel on peut trouver des piolets de la « sainte trinité » (Quark/Viper/Annaconda etc… ils ne sont pas que 3 mais j’ai plus les noms des équivalents chez les autres) des pioches polyvalente et plébicités. Si la réponse est maintenant envisage peut être de tenter le coup, si la réponse est pas avant le début de saison prochaine fonce sur les machines.

C’est bien ce que je cherche du coup : des pioches globalement polyvalentes pour me faire la main, merci pour ton retour et bonne grimpe également !

C’était un peu mon idée justement (de les revendre par la suite et de passer sur des pioches plus récentes si l’activité me plaît bien et que je juge nécessaire de les revendre), à voir l’usage du coup

Compliqué pour moi de sortir 200€ dans les conditions actuelles donc je vais partir là-dessus mais la question méritait d’être posée en effet.

J’étais dans ton cas il y a une quinzaine d’années. J’ai utilisé mes pulsar pendant bien 7 ans avant de changer. Après ça n’empêche pas le jour où il y a les tops condis et où le loueur a du matos de malade de se faire plaisir. On peut aussi en couenne emprunter aux copains mieux équipés, ou tester les piolets du guide.

1 Like