Conseil achat cordes de rappel

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Bonjour,

Je cherche à acheter une cordes de rappel 100 mètres à priori pour faire de la grandes voies.

Après avoir regarder sur le net quelques produits, un constat c’est qu’il n’a pas énormément de produits . Mes questions sont les suivantes :

Quelles marques sachant que je cherche de la qualité?
Quelles diamètres car il ya des corde en 8 mm? Est-ce que ça sert? Quelles contraintes avec les descendeurs?
Est-ce que 100 mètres suffisent? car je vois qu’il y a plus?

Mon utilisation est principalement en gdes voies donc j préfèrerais des cordes jumelées.
En terme de tarifs, je ne suis pas trop contraint 200-250 euros max pour 100 mètres.

Merci de vos conseils.

Toutes se valent

8.6 c’est suffisant pour les grandes voies rocheuses. Descendre en dessous permet de diminuer le poids, surtout utile en alpi. Avec les descendeurs récents ça ne pose pas de problème.

100 m sont suffisants pour les grandes voies mais court pour la cascade de glace et les goulottes

Une corde jumelé est beaucoup moins polyvalente qu’une corde à double, notamment pas de clippage alterné et pas de grimpe en flèche possible.
Si tu tiens à acheter une corde jumelée, achète plutôt une simple de 60m avec une cordelelette de hissage.

En tout cas je ne te conseille pas béal: la gaine est assez fragile.

La prochaine fois, j’achèterai mammouth, Edelweiss, millet, edelrid… mais pas Béal.

Pb de vocabulaire, je pense que tu veux parler d’une corde en 2 brins séparées et non d’une corde jumelée. Le terme « corde jumelée » défini un type de corde particulier, peu adaptée à la grande voie, où il faut toujours mousquetonner les 2 brins. En général une corde jumelée est plus fine qu’une corde à double (entre 7m et 8mm)
Un brin ou deux brins, prends la moins chère et si nécessaire tu couperas ton brin en deux.

Je te conseillerais le modèle que j’ai et qui a de nombreux adeptes, c’est la Cobra II de Béal, une corde assez grosse (8,6mm) mais vieillit bien. 100m c’est bien, 110m c’est mieux, ça permet d’avoir une petite marge.

Posté en tant qu’invité par julien:

comme j2lh, 2*60 ou 120 comme ça tu peux enchainer 2 longueurs en 1. j ai une beal, elle toronne facilement, je sais pas si niveau usure c est mieux ou pas qu une autre. j ai entendu dire que mamouth c etait pas mal

Précise le modèle, la mienne ne toronne pas du tout.

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Merci pour ces réponses.

Tout à d’abord le terme jumelée, je pensais que cela voulaist dire corde double non séparée au milieu a contrario des cordes double constituées de deux cordes de taille identiques.

autrement les cordes mamouth, je crois que vous voulais dire mammut sont rares. je n’ai pas trouver bcp de sites ou de points de vente qui propose des modèles.

Si vous avez des adresses, je suis aussi intéressé par eldeiride.

meci

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=« J2LH, id: 863147, post:6, topic:85781 »]

Précise le modèle, la mienne ne toronne pas du tout.[/quote]

je crois beal cobra 8.6, celle que tout le monde a en gros.
sinon si tu fais pas d alpi prends en effet la corde d un seul tenant.
quand tu la deballes applique toi sinon c est merdique

La Beal est la moins chère et elle a d’excellentes qualités dynamiques mais honnêtement, par rapport à millet et mammouth, elle s’use vite.

Ensuite, tout dépend de la roche. J’ai grimpé des années avec une Béal sur le Basalte doux de La Réunion, sans problème.

Mais si tu vas sur des rapes à fromage genre dolomie, avec quelques zig-zags, ressauts, dièdres, cheminées,

ta corde pourra prendre un sacré coup de vieux en qqs sorties.

au vieux, l’oxygène d’eldelweiss semble bien et pas trop chère.

La mienne doit avoir fait pas loin d’une centaine de grandes voies, quasiment que sur du calcaire, elle a un peu diminué en longueur mais la gaine est toujours nikel, elle n’a plus un aspect neuf bien sûr mais elle est beaucoup moins pelucheuse que d’autres et toujours agréable à utiliser. Je pense m’en racheter une bientôt, je prendrais la même, juste un peu plus longue.

Zut, je dois vraiment maltraiter la mienne dans les Alpes,malgré mes dégaines longues!

Ou c’est mon second qui fait des pendules sur des arêtes vives! (c’est déjà arrivé hélas.)

Je suis soufflé qu’avec des dégaines courtes en plus, tu parviennes à la faire durer si longtemps.

Tu devrais écrire un petit livre: comment grimper pas cher en toute sécurité, selon J2 :wink:

Cela dit, je persiste et signe: la plupart des autres cordes ont une gaine plus costaude.

Et toi tu devrais simplement apprendre à lire… :rolleyes:

Et puis même si je grimpais avec des dégaines courte je doute grandement que ça détériore sensiblement les cordes. A fréquence d’utilisation égale ça vient plutôt du frottement sur le rocher, le frein, l’autobloquant, etc…, Mais sans doute pas de l’angle parfois un peu plus marqué que la corde fait dans les mousquetons.

Pourquoi cette agressivité?

Tu n’as pas besoin de prendre un ton aussi péremptoire et d’être aussi bilieux. Qu’est-ce qui te ronge?

A l’avenir, j’éviterai de rentrer dans une discussion avec toi. Ca devient assez désagréable.

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Bonjour,

Je ne voulais pas de polémique, juste des conseils. Enfin j’ai regardé Oxygen edelweiss - 8,2 mm et il y a aussi Corde à double Extrem 9 mm qui plus et bcp plus chère. Est-ce que vous avez des indications? Plus la cordes est grosse et plus c’est chère?

Je te retourne, la question, tu ne peux pas dire que ton « Tu devrais écrire un petit livre: comment grimper pas cher en toute sécurité, selon J2 » était très amical.

Oui, excuses nous, revenons à nos moutons. Le prix n’est pas directement lié au diamètre, les cordes fines sont en général plus légères et ont des forces de choc plus faibles, les cordes plus grosses auront une durée de vie plus importante. A quoi peut servir une corde à double de 9mm et qui ne fait pas également corde à simple ? Sans doute à un usage intensif à des niveaux modestes, donc peut être pour les clubs, les pros. Pour un particulier c’est quand même gros.

Mes plus plates excuses, Steph.

J2 a visiblement de l’expérience et dit beaucoup de choses pertinentes. Mais parfois il m’énerve un peu.

Bon! quant à l’histoire du petit livre de J2, bien que ce soit ironique (mais pas tant que ça), je ne le voyais pas comme un sarcasme désobligeant…

Comme quoi chacun peut voit midi à sa porte, et c’est moi que je vise là.

Mea culpa. Mes excuses à toi J2.

pour compléter le sujet: la béal est la plus performante en nombre de facteur de chute important 1.77 fois 16, mais en grande voie, c’est bien plus rare de subir un tel facteur qu’en couenne: ça voudrait dire, en gros, chuter juste après le relais sans avoir mis le premier point.

Ca va t’arriver au pire une deux fois !!! (et je ne te le souhaite pas!)

Donc, quelles que soient les qualités de la béal, je pense que si autre corde a notoirement une gaine plus costaude, c’est ce paramètre qui l’emporte.

Bon, je vais encore être pénible :lol:

En couenne, sauf si tu peux tomber en dessous d’un éventuel relais au pied de la voie, ce qui est rare, tu n’auras jamais de facteur >1.

Et pour ce qui est des indications du nombre de chute en facteur 1,77 pour les cordes il ne s’agit pas de donner une information sur le nombre de chute de facteur 1,77 que tu peux prendre mais ça donne une idée générale sur la solidité de la corde, quel que soit le facteur puisque personne, en escalade, ne va se prendre autant de vols violents. L’information n’est pas très importante d’ailleurs, la corde sera mise au rebut bien avant que le nombre de vols devienne critique. Et tu as sans doute raison en disant que la qualité de la gaine est primordiale.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pardon c’était nerveux…

oui sinon pour la corde, le sujet à été abordé des millions de fois sur le forum, faut faire un peu des recherches…

allez voir du coté de la pro mountain de chez béal…
j’en ai une depuis 6/7 ans qui garde des caracteristiques remarquables…
c’est plus cher mais ça vaut le coup…

A lire après un ptit verre c’est pas mal aussi!!!

:rolleyes:

D’ailleurs je m’autorise de faire un petit parallèle…

Les premières cordes qu’on achète c’est comme les premiers verres…on regarde l’étiquette et tout le tralala( en se disant avec celle là je grimperais mieux, hihi!!)…par la suite… hips … c’est différent… :lol:

Comme toute corde Béal quoi :smiley:
(Comment perdre 10min avant de grimper ^^)