Conquête des Alpes : le doute est permis

Un article qui mérite lecture sur notre cher Dauph … http://www.ledauphine.com/insolite/2015/10/18/conquete-des-alpes-le-doute-est-permis

Bonne lecture.

Intéressant cet article.

[quote=« Jibié, id: 1771244, post:1, topic:157482 »][/quote]
merci pour l’info.
l’histoire, une incomplète et éternelle reconstruction qui se déplace au gré des circonstances du temps.
Il y aura donc quelqu’un pour avoir dit avant celui qu’on sait " parce qu’elles sont là…" ?

Posté en tant qu’invité par gigi74:

L’histoire couramment racontée est la suivante:
Les habitants des Alpes avaient une peur bleu de monter dans ces montagnes peuplées de démons.
De plus ils avaient d’autre chats a fouetter car leur vie était rude.

Ca peut être vrai pou la majorité des habitants de la montagne,
mais c’est oublier qu’ils existent de tout temps des gens en dehors de la société.

Déjà il y a Oetzi, l’homme en fuite montant bien au-delà de 3200m il y a 5000ans.

Ensuite il y a les chercheur d’ors, de cristaux. C’est quand même le jackpot au Loto quand on trouve…

Ensuite je me dit qu’il y a toujours du avoir un adolescent un peu frustré par ces « vieux crétins aux village »
qui a du chercher un espace de contestation.
Quoi de plus contestataire que de raconter a ces parents:
« Vous les vieux, vous êtes rongé par la peur, moi j’y suis monté la-haut ! »
En plus on brille devant les filles avec ce genre de courage…

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« gigi74, id: 1771293, post:4, topic:157482 »]L’histoire couramment racontée est la suivante:
Les habitants des Alpes avaient une peur bleu de monter dans ces montagnes peuplées de démons.
De plus ils avaient d’autre chats a fouetter car leur vie était rude.

Ca peut être vrai pou la majorité des habitants de la montagne,
mais c’est oublier qu’ils existent de tout temps des gens en dehors de la société.

Déjà il y a Oetzi, l’homme en fuite montant bien au-delà de 3200m il y a 5000ans.

Ensuite il y a les chercheur d’ors, de cristaux. C’est quand même le jackpot au Loto quand on trouve…

Ensuite je me dit qu’il y a toujours du avoir un adolescent un peu frustré par ces « vieux crétins aux village »
qui a du chercher un espace de contestation.
Quoi de plus contestataire que de raconter a ces parents:
« Vous les vieux, vous êtes rongé par la peur, moi j’y suis monté la-haut ! »
En plus on brille devant les filles avec ce genre de courage…[/quote]

tu as raison, sauf que l’article confirme plus ou moins la version « les locaux n’y allaient pas » car c’est bien l’armée qui y serait allé, sur ordre (exactement comme au moins aiguille) les locaux qui guident, c’est plutôt pour les accès, non ?

Super article, merci.

Posté en tant qu’invité par RJ:

Pas selon ma lecture de l’article…

Bon, certes, il peut s’agir d’un raccourci journalistique, tout comme d’une écriture assez floues de ces fiches de paye…

En tous cas, article intéressant, et sûrement des recherches passionnantes à faire sur ces archives!

[quote=« RJ, id: 1771301, post:6, topic:157482 »]

Pas selon ma lecture de l’article…

Bon, certes, il peut s’agir d’un raccourci journalistique, tout comme d’une écriture assez floues de ces fiches de paye…

En tous cas, article intéressant, et sûrement des recherches passionnantes à faire sur ces archives![/quote]

oui mais moi je l’interprète comme ça : aucun paysan (ou en effet, quelques marginaux) n’avait mis le pied sur ces sommets, jusqu’à ce qu’on les paye pour ça… et là ils y vont, car evidemment qu’ils en étaient capables.

Mais ca devait etre mélangé : il devait y avoir des sommets vierges, des sommets frquentés marginalement, d’autres plus massivement… en tous cas ca fait rever, merci

Oui, je n’avais pas capté la subtilité:
En gros on échange les dandys anglais par la glorieuse armée française,
et les crétins des Alpes connaissaient les accès mais n’étaient pas plus motivés que cela.

Et si Adam et Eve n’étaient pas les premiers humains…?
Ca, ça ferait du barouf!

La notion de première est toute relative dans l’histoire des alpes.
Ne serait ce que pour les conditions de terrain ou conditions météo qui ont fortement varié au cours des siècles. entre les érosions, les effondrements et le recul des neiges et glaciers qui se sont deja produit dans la préhistoire, l’antiquité ou la bas moyen-age, on peut supposer bien des choses.
Il n’y a qu’a penser au mystère ( ou légende ) du Col Majeur qui sur certaines cartes anciennes dessinait une voie, un passage, entre Chamonix et Courmayeur ( d’où vient le nom , cou major ) sur l’actuel Col du Géant.
Alors que la première officielle de la traversée doit être dans le XVIII ou XIX siècle ( je l’ai lu mais me rappelle plus )

Pour résumer, une première reste une première jusqu’à preuve du contraire.

Quand aux prétendues superstitions des pagus locaux, certes il y en avait mais elles ne tenaient surement pas longtemps devant le sens pratique et l’appât du gain des critalliers ou des commerçants. Les descriptions et les récits de voyages étaient souvent surchargés de faux traits pittoresques pour faire bonnes impressions dans les salons .

Jusqu’au debut du XX on pensait encore dans des salons parisiens que les habitants de la haute maurienne, bonneval etc… étaient capables physiologiquement d’hiberner en hiver .

Pour ceux qui ne le sauraient pas: pour l’aiguille du plat de la selle dans les topos on peut lire que la première est créditée à Henri Cordier avec Jakob Anderegg et Andreas Maurer en 1876. Pourtant ils ont trouvé un cairn au sommet … :slight_smile:

Et voir :http://www.vallouise.info/nouvelles/2015/0816-a.htm

dans le domaine de la roublardise, les Anglais on toujours été les champion! :smiley:
moi ca m’étonnerai pas!
bon allez, je sors!

La première enregistrée, c’est la première qui laisse une trace.
Si les locaux montaient, mais n’en disaient rien, les suivants se trouvaient dc dans des conditions de 1ère.
Tt comme Wimper si les militaires n’ont pas fait de CR d’ascension.

ou si le CR est resté dans les entrailles de la grande muette

[quote=« vref, id: 1771387, post:14, topic:157482 »]

ou si le CR est resté dans les entrailles de la grande muette[/quote]

C’est vrai.
Ce qui est dommage pour nous : on pourrait peut-être avoir de beaux récits historiques de certaines premières alpines.

Pas sur… le style des ecrits militaires est souvent assez sobre comparé aux hyperboles de certains pionniers

Mais un truc me chiffone quand même. Si les locaux ont guidé des militaires sur les sommets en oisans, pourquoi n’ont il rien dit aux anglais après ? Pas envie de les froisser ? de perdre un client pourtant il y avait d’autre premières à faire… perte du souvenir ? pas conscience de l’importance symbolique de la première ?

Ca dépend. Il y a le récit de l’exploration de l’ouest américain par les capitaines Lewis et Clark. C’est un écrit militaire, mais ca se lit.
Tout dépend du militaire.

De mémoire, il y a des premières qui ont ainsi été vendues plusieurs fois par des locaux :lol:

Il y a un créneau là !
On peut faire un topo de premières à réaliser, avec les tracés, les cotations, etc, mais pas l’équipement en place, sinon ça ne fait pas sérieux. Ca doit intéresser du monde ! :slight_smile:

La 1ère du Vignemale a été ainsi vendue 2 fois à quelques jours d’intervalle…