J’ai bien regardé sur c2c, pas de sortie entrée par les militaires… C’était donc bien une première qu’a fait Whymper !
Conquête des Alpes : le doute est permis
Posté en tant qu’invité par tt:
je me souviens de Desmaison (je ne sais plus dans quel bouquin) qui vendait des premieres à des clients un peu vaniteux… premières qu’il allait faire qq jours avant pour etre sur que tout allait bien
Une autre histoire des Alpes – « Les ascensions oubliées des officiers-géographes (1750 – 1850) »
Conférence le 23 octobre 2015 à 20h30, salle des fêtes de Pelvoux (mairie).
[quote=« Vallou05, id: 1771750, post:23, topic:157482 »]« Les ascensions oubliées des officiers-géographes (1750 – 1850) »
Conférence le 23 octobre 2015[/quote]
D’autres dates ? Très intéressé mais je ne rentre pas sur Pelvoux avant dimanche.
Pas pour l’instant.
Cette conférence était vraiment passionnante, on y a appris plein de choses, et j’imagine qu’elle va encore évoluer au fur et à mesure de vos recherches collectives.
Il faudrait la proposer à Grenoble, je pense qu’elle intéressera du monde.
[quote=« catherine, id: 1773052, post:26, topic:157482 »]Cette conférence était vraiment passionnante, on y a appris plein de choses, et j’imagine qu’elle va encore évoluer au fur et à mesure de vos recherches collectives.
Il faudrait la proposer à Grenoble, je pense qu’elle intéressera du monde.[/quote]
Merci. Il fallait te présenter ;).
Oui, elle va encore évoluer. On a récupéré la semaine dernière la triangulation du nord du massif des Écrins. Il y a maintenant un gros travail de report à faire pour finaliser la liste de tous les sommets gravis.
On a plusieurs contacts universitaires à Grenoble, c’est dans les tuyaux.
Il devait se balader le long du glacier qui était situé nettement + haut a l’époque (ceci dit ça change rien au niveau de la mer).
Posté en tant qu’invité par gigi74:
[quote=« kantuser, id: 1773102, post:28, topic:157482 »]
Il devait se balader le long du glacier qui était situé nettement + haut a l’époque (ceci dit ça change rien au niveau de la mer).[/quote]
Ce qui veut dire qu’il y 5000 ans beaucoup de sommet étaient encore plus accessibles. Donc des premières encore plus a portée de main.
Posté en tant qu’invité par Moutonnoir:
Il devait se balader le long du glacier qui était situé nettement + haut a l’époque (ceci dit ça change rien au niveau de la mer).[/quote]
Si justement !
En période de glaciation, le niveau de la mer était plus bas (exemple de la grotte de Cosquer dans les calanques accessible aujourd’hui avec des bouteilles de plongée).
Donc en période d’Oetzi, si comme tu le dis les glaciers étaient plus petits, le niveau de la mer était sans doute plus haut.
En extrapolant, l’air devait même être un peu plus dense en altitude… Avec la future fonte des glaces et la montée des océans, on aura peut-être plus besoin de bouteille pour monter à l’Everest :lol:
[quote=« Moutonnoir, id: 1773274, post:30, topic:157482 »]
Si justement !
En période de glaciation, le niveau de la mer était plus bas (exemple de la grotte de Cosquer dans les calanques accessible aujourd’hui avec des bouteilles de plongée).
Donc en période d’Oetzi, si comme tu le dis les glaciers étaient plus petits, le niveau de la mer était sans doute plus haut.
En extrapolant, l’air devait même être un peu plus dense en altitude… Avec la future fonte des glaces et la montée des océans, on aura peut-être plus besoin de bouteille pour monter à l’Everest :lol:[/quote]
ouais sûr et avec le réchauffement climatique on pourra le faire en tong et chemise à fleur
Conférence, organisée par la Société d’études des Hautes-Alpes : « Les ascensions oubliées des officiers géographes et des habitants des Alpes du Sud », vendredi 6 novembre à 18 heures à la salle Le Royal à Gap, 13bis rue Pasteur.
http://seha.fr/%EF%A3%BF-conference-le-6-novembre-les-ascensions-oubliees-des-officiers-geographes-et-des-habitants-des-alpes-du-sud/
J’ai assisté à la conférence de Pelvoux. Elle fut fort intéressante et faisait (presque) oublier la dureté des chaises de la salle. Bref, je ne saurais trop vous recommander d’y assister. On y apprend des tas de choses.
C’est dans professionnel du vide…;à propos de Mr Courteroche!!
également un chapitre savoureux dans Flemattissime de Robert Flematti…chapitre 6 premiers clients, à propos du « bidonnage » d’une première avec Desmaison, en direction de Lucien Carcassès…rien de bien nouveau …
Je n’ai pas dit que les glaciers étaient plus petits, j’ai dit qu’ils devaient être plus haut situés (ce qui voudrait même dire qu’ils devaient être plus grands).
Une autre histoire des Alpes – « Alpes du Sud : les officiers cartographes ont-ils gravi les grands sommets avant les alpinistes ? »
Conférence-débat le 16 juin 2016 de 18 h à 20 h, Institut de géographie alpine, 14 avenue Marie Reynoard, Grenoble.
Depuis l’été dernier, les preuves se sont accumulées à partir notamment de la reconstitution des triangulations et des archives des communautés.
[quote=« kantuser, id: 1777950, post:35, topic:157482 »]
Je n’ai pas dit que les glaciers étaient plus petits, j’ai dit qu’ils devaient être plus haut situés (ce qui voudrait même dire qu’ils devaient être plus grands).[/quote]
En français dans le texte???
Bon du coup Ötzi il avait plus ou moins de glaciers que nous?