Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:
Juste un petit message en hommage à Terray. C’était le 16 Septembre 1965, il y a tout juste 40 ans, qu’il faisait sa glissade mortelle au vercors.
On se demande parfois comment naissent les vocations de ceux qui partent en montagne. Moi c’est en lisant «les conquérant de l’inutile» quand j’avais 12 ans.
Inutile de revenir sur la carrière exceptionnelle de ce guide. Personnellement ce qui m’a toujours plu chez Terray, c’est son éthique de la solidarité en montagne.
La descente d’Herzog et Lachenal de l’Annapurna, la caravane pour tenter d’aller chercher Vincendon et Henry, la descente en treuil pour aller chercher Claudio Corti à l’Eiger.
Respect.
Pour les plus jeunes qui n’ont jamais lu son bouquin, un seul conseil … courrez l’acheter
« Si vraiment aucune Pierre, aucun sérac, aucune crevasse, ne m’attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra, ou vieux et las, je saurais trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu’enfant je rêvais de devenir.»
[%sig%]