Conquérant de l'inutile

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Juste un petit message en hommage à Terray. C’était le 16 Septembre 1965, il y a tout juste 40 ans, qu’il faisait sa glissade mortelle au vercors.

On se demande parfois comment naissent les vocations de ceux qui partent en montagne. Moi c’est en lisant «les conquérant de l’inutile» quand j’avais 12 ans.

Inutile de revenir sur la carrière exceptionnelle de ce guide. Personnellement ce qui m’a toujours plu chez Terray, c’est son éthique de la solidarité en montagne.

La descente d’Herzog et Lachenal de l’Annapurna, la caravane pour tenter d’aller chercher Vincendon et Henry, la descente en treuil pour aller chercher Claudio Corti à l’Eiger.

Respect.

Pour les plus jeunes qui n’ont jamais lu son bouquin, un seul conseil … courrez l’acheter

« Si vraiment aucune Pierre, aucun sérac, aucune crevasse, ne m’attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra, ou vieux et las, je saurais trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu’enfant je rêvais de devenir.»

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gaston:

t’es allé à la soiré de vendredi soir à grenoble, toi ?

pour ma part, ce qui devrait faire réfléchir les pratiquants de l’alpinisme plus jeunes, c’est la philosophie de LT sur le danger, inhérent à cette activité, et accepté.

Posté en tant qu’invité par ben:

Soiree ou l’on a decouvert un terray humble et amateur de la montagne.
Jolie presentation entre les anciens (magnone, keller , mazeau… et les nouveaux) mais les nouveaux sont plus en quete de performance que de vivre la montagne et se faire plaisirs… Je prefere de loin la demarche d’un C.Profit que d’un C.Moulin. Le deuxieme n’a pas la classe d’un Terray , d’un Lachenal ou d’un Bonatti… Mais c vrai il en faut pour tout le monde.

je partage ton avis.

extra aussi l’itw de 1961 par pierre desgraupes.

la naïveté, la sincérité, la simplicité des réponses de LT, dans son costume trois pièces et avec sa cravatte étaient « grandioses », dans ce milieu tellement artificiel et hypocrite de la télé (même en 1960). D’autant plus que LT venait de la haute bourgeoisie, et qu’il aurait trés bien su jouer le dandy devant la caméra, ou au contraire le « décontracté », façon alpinistes modernes, tous plus savemment dégueunillés les uns que les autres.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Ma façon à moi de rendre hommage à LT ca a été de refaire sa dernière voie au Gerbier la semaine dernière. C’est con mais j’étais assez ému…

Posté en tant qu’invité par ben:

bravo a toi. (c quel niveau cette voie)

Posté en tant qu’invité par Francois:

A l’époque où je l’avais faite (74-75 ou qq chose comme ça) ça tournait autour de TD+ équipement d’origine. Mais peut-être que « l’équipement a été revu »…
Auquel cas:
1- Elle doit être moins engagée.
2- L’artif doit maintenant passer en libre.
Donc finalement, ceci compensant cela, c’est peut-être toujours TD/TD+ !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Oui, c’est toujours TD/TD+, en raison des longueurs en 6b/6b+. Cette voie a été rééquipée en 1991 ou 1992. Il s’agit d’une voie sportive, sauf en ce qui concerne la sortie (facile) qui n’a pas été touchée. Elle descend en rappel à partir de la fin des difficultés.

Le topo est sur C2C.

Rien à voir avec les vieilleries que tu as pu faire donc !

Alexis

[%sig%]

Eh oui!
Et j’avoue un peu de nostalgie et de regrets quand je vois des voies (pas très joli comme expression: voir des voies…) qui nous paraissaient à l’époque des entreprises sérieuses se transformer en escalades de fin d’après-midi en basquettes-ticheurte. On grimpe jusqu’à la fin des difficultés et on redescend…hop! Alors qu’il fallait se taper la sortie, facile mais qui demandait le pied marin, tellement facile d’ailleurs, que c’est dans cette sortie que Terray et Martinetti sont tombés. Et en plus, il fallait faire un tour pas possible pour redescendre.
Mais finalement, peut-être que c’est très bien comme ça. Ainsi va l’Histoire…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’ai entendu dire que d’autre nostaligiques de la sortie par le haut seraient passé dans la voie la semaine dernière. L’info a transité jusqu’à moi par ma mère qui n’est pas experte, mais dans le doute, évitez de laisser vos baskets au pied la voie.

Posté en tant qu’invité par jc:

C’est bien de le rappeler.
J’ai lu son bouquin aussi en espagnol quand j’ai décidé de me mettre à cette langue: « los conquistadores de lo inutil », fallait bien trouver quelque chose d’intéressant à lire!!

Posté en tant qu’invité par leslie:

Rien a voir avec la nostalgie de la sortie par le haut!!! Seulement L’Arc de Cercle(comme tu le sais tres bien je pense !!!) est une voie qui se termine sur les arretes du Gerbier et non pas a 150m plus bas, apres la derniere long. difficile (6b+).Apres il reste encore 2/3long en 4+ et un peu de marche avant d’arriver sur les arretes. Avant , tout le monde sortait sur les arretes et descendait a pied. De plus , dans la tarverese de la partie mediane de la voie, il y avait un rappel quasiment a l’horizontale …tres moyenne pour une ligne de rappel.
Ceux qui veulent descendre a tout prix sans aller au sommet, peuvent le faire a partir de la gd. vire en empruntant la ligne(droite) de rappel de la voie « Aujourd’hui comme hier » ,qui a toujours etait equipee pour descendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Grace aux témoignages de ses proches et aux fims (quasiment inédits pour la plus part d’entre nous), la soirée anniversaire a été très émouvante, et parfois drole. On a pu mieux apprehender le carisme et la simplicité de Lionel Terray. Il ne se mettait pas en avant, ni lors d’une première, ni sur le plateau de télé. On comprends mieux comment les conquérants de l’inutile ont déclenchés tant de passions.
Enfin, l’esprit des conquérants de l’inutile est toujours vivant. Merci aux témoignages de jeunes grimpeurs talentueux qui n’étaient pas nés mais qui se sont révelés par sa lecture. Comme Daudet (qui se prénome Lionnel en hommage à Terray), ou ce jeune instituteur (je n’ai pas compris son nom) qui fait étudier les conquérants à sa classe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Comme Daudet (qui se prénome Lionnel en hommage à Terray), ou
ce jeune instituteur (je n’ai pas compris son nom) qui fait
étudier les conquérants à sa classe.

Le « jeune instituteur » c’est Jérôme Blanc-Gras…

L’instit, c’est jérôme Blanc-Gras.
C’est à mon sens un alpiniste de haut-niveau d’abord, et un instit en pointillé accessoirement.
Mais c’est bien que des gamins aient des gens de cette trempe en face d’eux, de temps en temps : celà les change des jeux de balle avec les mamies institutrices habituelles !!

Jérôme est un des promoteurs du base-jump en France.
Ah, si LT en avait eu un en 1965 au Gerbier !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais c’est bien que des gamins aient des gens de cette trempe
en face d’eux, de temps en temps : celà les change des jeux de
balle avec les mamies institutrices habituelles !!

C’est vrai qu’entre la maternelle avec Cambon et le primaire avec Tassan, il vaut mieux avoirs suivi un cours de base pour être à l’aise au collège avec certains profs hauts-alpins :-))

Ne mélangeons pas les genres: ce qu’on demande à un enseignant, c’est d’enseigner, pas de passer du 8a ou d’avoir fait l’Everest par la voie Trucmuche.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Francois a écrit:

ce qu’on demande à un enseignant,

c’est d’enseigner, pas de passer du 8a ou d’avoir fait
l’Everest par la voie Trucmuche.

Tu dis ca parce que ca t’arrange ;-)))

Thierry

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je pense que le bas de la voie a beaucoup changé depuis l’époque de LT. Y’a beaucoup de clous et même quelques spits. Sans être trop fort on peut sortir je pense ! Par contre les dernières longueurs ont certainement gardé leur autenthicitée. Peu ou pas d’équipements. Pas de relais et la sortie sur les arêtes avec du brouillard je suis pas près de l’oublier !

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

En espérant qu’ils seront les conquérants de l’utile dans leurs classes…