Connerie au tube

Today, I had a close call at Rock Hour climbing gym that really drove home the importance of proper belaying and gear choices. When I fell, the force of the rope yanked my belayer’s hand into the wall. The pain caused him to momentarily lose his grip on the brake strand of the ATC. It was a split-second mistake, but it was enough to make me hit the ground. This incident could have been avoided with an assisted-braking device like a GriGri. It’s a harsh reminder that even the smallest gear choices can have huge consequences. Safety is non-negotiable. Always prioritize your gear choices and communicate clearly with your belayer. A few seconds of extra caution can make all the difference.I’m okay, but this experience has left me more determined than ever to advocate for safer climbing practices. Let’s keep each other safe out there!

Comme quoi le grigri c’est vraiment le top :crazy_face:

A moins qu’il faudrait que la personne qui « assure » se positionne correctement ?

Quel que soit le système, il faut a minima s’en servir correctement : pour le grigri tjrs garder la main tenant le brin d’assurage ; pour les tubes et autres se positionner correctement et être en capacité d’encaisser le choc (pas trop de mou, pas trop loin de la paroi, avoir des chaussures correctes, ne pas tenir la main trop prêt du système…
Pas vraiment dur, mais il y a bcp d’erreurs possibles !

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C’est dit avec ironie, mais… N’importe quel système d’assuage avec freinage assisté aurait évité le retour au sol dans ce cas. Et dans sûrement beaucoup d’autres.

Du haut de ma petite pratique d’escalade loisir et irrégulière sur une dizaine d’années, j’ai déjà eu l’occasion d’assister à une chute dans le même genre, heureusement sans conséquence : en SAE, à priori le grimpeur qui chute quant l’assureur vient de donner du mou, l’assureur se fait pincer la main par le reverso et lâche la corde.

À une époque, les rappels c’était avec huit et sans autobloquant… Qui recommande encore ça ?
Aujourd’hui même en canyon l’autobloquant est appris et recommandé sur les rappels avec réception au sec.

Bref tout ça pour dire que perso, si je peux j’utilise un assurager avec freinage assisté.
En respectant ses limites, il peut avoir des défaillances, mais aussi les miennes, et l’environnement : au moins, même si mon partenaire décroche un parpaing en grimpant et que je me le prends, il a une chance de pas faire un retour au sol.

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Vu la distance que fait l’assureur au sol, avec l’élasticité de la corde, c’est vraiment pas évident !!

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Le commentaire explique que le retour au sol est arrivé à cause de l’assureur qui lâche la corde dans un second temps, à cause d’un choc de la main sur le mur (après avoir dans un premier temps assuré la chute, ce qui a tiré l’assureur vers la première dégaine).
C’est effectivement ce que je vois sur la vidéo.

Avec un freinage assisté, le frein aurait pris dès le début, et la corde n’aurait pas filée lorsque l’assureur lâche la main.

Alors oui, si l’assureur avait été plus dessous la première dégaine au lieu d’être aussi loin, et mieux, fait un assurage un peu dynamique, pas de soucis de main qui tape et qui ouvre.
Reste qu’un appareil avec freinage assisté aurait rattrapé cette erreur de placement.

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Je crois bien que c’est ce qui s’est passé dans l’incident auquel j’ai assisté (pas de ralenti pour vérifier cela dit).
Mais quand tu donnes (edit : ou que tu reprends) une grande brassée de mou à un grimpeur qui clippe, la main se rapproche forcément de l’appareil non ?
Étape 4 et 5 sur les recommandations Petzl ici, bien visible sur leur animation aussi :
gestuelle-universelle-bien-utiliser-appareil-assurage-2-2

https://m.petzl.com/CH/fr/Sport/Gestuelle-universelle-pour-bien-utiliser-un-appareil-d-assurage

Il utilise un ATC. ATC simple ou ATC pilot ?

Vu la distance parcourue au sol et le schéma qui indique là où se trouvait le grimpeur, je n’en suis pas persuadé… même si en effet, un système assisté limite le risque de « je me mange le mur => je me protège avec les mains => je lâche la corde => chute »

car même avec un grigri il ne faut pas lâcher la corde sous l’appareil !

De mon côté j’ai vu dans mon entourage une situation similaire se produire, à la différence que l’assurage se faisait avec un Edelrid Jul (tube autofreinant) : gros vol du grimpeur, assureur léger projeté contre le rocher ; l’assureur lâche la corde pour se protéger par réflexe.

Tout s’est bien fini car le Jul est resté bloqué.
Avec un tube classique, le grimpeur aurait fini au minimum avec de sérieuses blessures.

Les tubes autofreinants apportent quand même un gros plus de sécurité (et il me semble que ça avait été mesuré statistiquement dans une étude de la fédé allemande).

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Tout à fait, ils apportent un plus de sécurité, qui ne vient pas avec une foultitude de mauvaises pratiques possibles pour la réduire à néant. Pourquoi se passer de ce supplément de sécurité ?

L’usage de ces tubes genre smart, jul, pilot, etc reste loin d’être majoritaire, mais il est de plus en plus significatif. On en croise partout, en salle et en extérieur, et pour ma part je n’en ai pas encore vu d’usage manifestement risqué, alors que concernant le grigri, tu vois de tout, partout et à chaque sortie. Y compris de la part d’utilisateurs expérimentés qui n’ont « jamais eu (causé) d’accident ». Le faible taux d’accidents ne s’explique que par la fréquence faible de rencontre entre la pratique fautive et la situation pouvant conduire à l’accident (comme une chute absolument non anticipée, sans aucun signal annonciateur).

Cf le fil récent sur l’accident d’une athlète en salle.
Cf aussi la vidéo de Janja postée sur le fil d’à côté.

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Si on se fie à la photo à la fin de la vidéo, un reverso.