Connerie au Grigri

C’est avec un grigri ? Quelqu’un peut-il nous expliquer précisément qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi le grigri n’a-t-il pas « autobloqué » ?

Le grigri est pincé et pas de main en dessous.
Les e erreurs classiques, qui reviennent quasi tout le temps dans les accidents au grigri.

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Moi ce que je vois c’est un assureur qui donne du mou et encore au moment de la chute. Et vu comment il tient le grigri pour donner du mou, il n’a tout bêtement pas lâcher la « gâchette ».

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Ok, merci.

Comme quoi, encore une fois rappellons-le, un grigri n’est absolument pas AUTOBLOQUANT, contrairement à d’autres systèmes, et contrairement à ce que croient beaucoup de personnes !!! CQFD

Il l’est si il est bien utilisé. Tu prends un atc pilot ou un mammit smart, tu le monte à l’envers ou tu maintiens les 2 cordes //, il ne l’est pas non plus.

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En l’occurence, ce n’est pas l’outil qui est en question, c’est le comportement de l’assureur. Ne nous trompons pas de problème.

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@ptetbenquoui: Oui, mais justement, comme beaucoup pensent malheureusement que l’appareil est autobloquant et visiblement toi aussi, (alors que non il ne l’est pas !), et qu’il agira « à leur place », ils en oublient d’être attentif et vigilant ! Et je ne faisais pas référence aux atc, smart, etc,… Mais bon, on est d’accord, et on ne va pas ré-ouvrir le sempiternel débat et les mêmes explications / précisions sur « autobloquant VS autofreinant ».

@Francois : oui totalement, c’est ça, car de plus en aucun cas il est écrit sur la notice que l’appareil est autobloquant, donc oui, c’est bien le problème de l’assureur qui pense que, qui crois que, qui a entendu dire que, et qui fait in fine n’importe quoi… Comme souvent, dans la majorité des accidents, c’est la variable « humaine » qui pose problème.

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Autobloquant ça devrait vouloir dire qu’il bloque en cas de chute même en ne touchant pas la corde. C’est le cas du Revo par exemple. Dans le grigri la corde peut filer toute seule même sans mettre de pression sur la came. Il faut nécessairement qu’il y ait une tension sur la corde côté main pour engager la came. Parfois le poids de la corde suffit, parfois non dans certaines configurations. C’est peut-être un peu de la sémantique, mais je trouve toujours bon de le rappeler.

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Bah voilà !
(Ouf)

Ce que je trouve intéressant là c’est que la personne en bas (je n’arrive pas à dire « assureur ») n’était pas un débutant et la personne qui grimpe non plus. Sûrement avaient-ils même l’habitude de grimper ensemble.

Et en plus c’est une équipe nationale en entraînement. Donc loin d’être des débutants on peut supposer.

N’y a-t-il pas là un biais possible ? (Gestes trop mécaniques sans plus aucune réflexion ?)

Pas sûr, ne ne sais pas trop comment ça marche lors d’un événement comme ceci, mais ça me paraît bien probable qu’ils n’avaient jamais grimpé ensemble.

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Je ne sais pas comment vous arrivez à voir sur la vidéo quel est l’appareil d’assurage.
C’est décrit précisément dans les commentaires sur Insta (j’ai pas) ?

Une grimpeuse saoudienne chute en salle : une erreur d’assurage ?

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En effet l’appareil n’est pas clairement visible mais quand j’ai posté la vidéo avec le commentaire « la faute au grigri » c’était, comme indiqué précédemment, purement ironique tant il est évident et manifeste que c’est une erreur de la personne qui (ne) tient (pas) la corde

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@PlutonianMinimalism : Exactement ! C’est le principe d’un antichute ou d’un noeud…autobloquant. LOV 2 en est un exemple !
Mais bon on a beau le répéter il y en a toujours (la preuve) qui affirment que, qui croient que,…etc, etc,… Tu m’étonnes qu’après il y a des accidents…

@CPasFatal : bon, ben…, c’est reparti :stuck_out_tongue_winking_eye: A quand machard dessus / dessous…:joy::joy::joy:

Ce qui serait bien, ce serait d’éviter des affirmations du genre « les gens croivent tous que… », et de ne pas s’arc-bouter sur les mots. :man_shrugging:

Bien en phase avec la description donnée par @PlutonianMinimalism.

Tu as raison, donc disons plutôt, malheureusement beaucoup pensent que c’est autobloquant par manque d’informations, de connaissances et de précisions. Cependant, je n’ai pas employé le mot « tous » car ce n’est pas le cas !

Ceci étant, fais un sondage auprès de toi, et tu verras le nombre de personnes disant que le Grigri (et autres) est bien, car c’est super sécu puisqu’il est…autobloquant.

Quand on achète un matériel, la moindre des chose est de lire attentivement la notice jointe.

Hard Is Easy vient de publier une courte (mais pertinente) analyse de l’accident de Sara Qunaibet : https://youtu.be/WBGkKqLhM8Y?feature=shared

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Ouais, mais là, c’est un coach ! :joy:
Bon réta à cette infortunée grimpeuse.
J’espère qu’il va s’en souvenir… ou changer de job !